Le porridge est l’un des plus anciens classiques du petit-déjeuner, qui connaît actuellement une renaissance. Le porridge a été inventé en Écosse.

Le nom anglais de « porridge » est utilisé partout en Europe. Vous découvrirez ici pourquoi le porridge est si populaire et les avantages qu’il apporte.

Qu’est-ce que le porridge ?

Porridge classique à la banane

Le porridge classique d’Écosse ne comprend en fait que trois ingrédients.

  • 3 à 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 180 ml de lait
  • 1 pincée de sel

Dans un premier temps, portez le lait à ébullition à la casserole ou au micro-ondes. Ajoutez ensuite les flocons d’avoine et laissez mijoter. Remuez constamment pour que le porridge ait une consistance crémeuse et que le lait ne brûle pas dans la casserole. Après cinq minutes environ, placez le porridge dans un bol et ajoutez-y une pincée de sel. Votre porridge classique est prêt.

Le porridge d’aujourd’hui se consomme et se prépare de manières beaucoup plus variées. Il n’y a aucune limite aux modifications que vous voulez apporter à votre porridge. Rien qu’en ce qui concerne le liquide, vous pouvez utiliser de l’eau, des boissons végétales, du lait d’amande et bien plus encore.

Vous voulez que votre porridge soit encore plus crémeux ? Ajoutez-y une banane. Pour un peu plus de croquant, ajoutez-y des noix, des graines ou du granola. Les fruits frais et les baies sont également extrêmement populaires et donnent au porridge une touche sucrée et saine.

Verival se spécialise dans le développement de spécialités d’avoine saines et savoureuses que vous pouvez facilement préparer vous-même. Vous aimez le porridge écossais classique ? Essayez le porridge Verival Classic sans gluten.

Quels sont les ingrédients du porridge ?

En Grande-Bretagne et en Écosse, les gens ont toujours aimé le porridge. Ce n’est pas une coïncidence. Grâce à l’avoine, le porridge contient de nombreux nutriments précieux, tels que des minéraux, des fibres, des glucides complexes, des vitamines et des protéines végétales.

Un tel repas est rassasiant et digeste. Votre corps ne sera pas alourdi. Le porridge chaud est une source d’énergie idéale et vous permet de commencer la journée du bon pied.

Sanubiom

Le porridge et ses nombreux avantages

Le porridge est un petit-déjeuner sain, doux pour l’estomac, qui fournit des nutriments importants et soutient les régimes alimentaires. Si vous aimez le muesli, par exemple le muesli Bircher, le porridge sera un régal pour votre palais.

Les athlètes bénéficient d’une meilleure régénération musculaire grâce au magnésium. Les vaisseaux sanguins sont nettoyés et le système immunitaire renforcé.

Le mieux dans tout ça, c’est que le porridge rassasie rapidement et peut être préparé de nombreuses manières. Le temps de préparation est court.

Le porridge est-il sain pour le petit-déjeuner ?

La réponse est oui ! Ce repas contient de nombreuses fibres, minéraux, vitamines et protéines. Les fibres favorisent une bonne digestion et régulent votre glycémie. Ainsi, vous vous sentez rassasié plus longtemps. Si vous mangez du porridge au petit-déjeuner, vous pouvez rester concentré sur votre travail jusqu’à midi.

40 g de porridge contiennent 50 % des besoins quotidiens en magnésium et 25 % des besoins quotidiens en vitamine B1. Ces substances favorisent le développement musculaire et renforcent les nerfs.

Le porridge vous fournit également beaucoup de vitamine B6, qui est bonne pour le sang et les nerfs. Il contient également beaucoup de fer, ce qui est vital pour le transport de l’oxygène et le métabolisme de l’énergie. L’avoine contient plus de deux fois plus de fer que la viande. Le porridge protège votre estomac et fournit au corps de la biotine et du silicium, qui garantissent la beauté des cheveux et de la peau.

Des études ont montré que ce plat peut réduire le cholestérol et avoir un effet positif sur les taux de sucre dans le sang, en raison de ses ingrédients actifs sains. On pense que les bêta-glucanes sont responsables de cet effet positif, car ils font en sorte que le porridge s’écoule mieux à travers le système digestif.

Existe-t-il une différence entre le porridge et le gruau d’avoine ?

Non. Le nom « porridge » est seulement le nom anglais pour le gruau d’avoine. Les Britanniques préparent le porridge de la même manière que nous.

Ce n’est qu’en épices, en douceur ou en garniture qu’il peut y avoir des différences selon les goûts.

Le porridge peut-il aider à perdre du poids ?

Le porridge peut tout à fait aider à perdre du poids. En effet, il rassasie plus longtemps que des tartines. Vous n’avez donc pas besoin de collations avant le déjeuner.

Cet effet a été confirmé par des scientifiques de l’American College of Nutrition. Ils ont comparé la capacité d’assouvissement de la faim du porridge et des céréales traditionnelles du petit-déjeuner. Il s’est avéré que celle du porridge était plus élevée et avait également un effet positif sur la sensation de faim. Cela peut être attribué à sa forte teneur en protéines et en fibres.

La teneur en calories du porridge varie selon le type de préparation et le type de nutriments. Le porridge préparé avec de l’eau est le plus faible en calories, mais il contient en même temps moins de fibres et de protéines que les préparations avec des noix ou des fruits.

Ajoutez toujours de la garniture à votre porridge, mais n’en abusez pas. Un plat de porridge rassasie encore mieux s’il contient des fruits frais, des graines de chia et des noix. Préparé avec du lait au lieu de l’eau, le porridge contient plus de protéines, mais devient plus riche en graisses et en calories. Vous pouvez également utiliser des alternatives au lait telles que le lait de riz, le lait d’amande, le lait d’avoine, le lait de coco et bien plus encore.

Recette de petit-déjeuner aux flocons d'avoine : préparez votre propre lait d'avoine

Voici ce que vous devez absolument savoir à propos du porridge

Le porridge est originaire d’Écosse et était un petit-déjeuner typique des familles de travailleurs. Il a désormais le statut de plat national au Royaume-Uni. En France, nous appelons aussi les flocons d’avoine préparés avec de l’eau ou du lait « gruau d’avoine », et les Américains disent « oatmeal ».

Il y a quelques années, le porridge était encore considéré comme un remède maison et fade en cas de maladies de l’estomac. Aujourd’hui, les réseaux sociaux et de nombreux sites Internet regorgent de recettes pour préparer ce repas. Cet aliment peut être combiné de nombreuses manières différentes.

Un très bon porridge nécessite une garniture savoureuse. Presque tout est possible : noix, muscade, miel, graines, fruits, baies, chia, cannelle ou noix de coco viennent agrémenter ce plat. Impossible de s’ennuyer !

L’avoine fait partie des superaliments et le porridge peut être préparé en peu de temps. Les ingrédients de base comptent seulement les flocons d’avoine, l’eau ou le lait. L’eau rend le porridge moins calorique, mais le lait donne au plat plus de douceur et d’onctuosité. Il est également possible de mélanger avec de l’eau et du lait à parts égales. Le lait de riz et de noix de coco donne un goût intéressant.

Sanubiom

Faire facilement son propre porridge

Évitez les portions trop importantes. La quantité recommandée de flocons d’avoine est de 50 g. Une plus grande portion de flocons d’avoine mélangée à du lait et des garnitures peut rapidement dépasser les 500 calories.

Vous pouvez le rendre moins calorique en utilisant du lait d’amande (non sucré) au lieu du lait ordinaire. En effet, celui-ci ne contient que 13 calories pour 100 ml et a un très bon goût.

Nous vous recommandons les porridges Verival si vous être pressé. Ils ne contiennent ni sucres ajoutés ni additifs. Ils s’inscrivent parfaitement dans un mode de vie sain et sont disponibles dans différentes variétés.

Imprimer la recette
5 from 5 votes

Porridge au chocolat avec garniture fruitée

Temps de préparation2 min
Temps de cuisson3 min
Portions: 1
Calories: 198kcal

Ingrédients

  • 50 g Porridge
  • 95 ml Eau ou lait
  • ½ Mandarine
  • Framboises ou baies de votre choix
  • Chocolat noir

Instructions

  • Mélangez le porridge avec de l’eau chaude, du lait ou une boisson végétale et laissez-le tremper pendant 3 minutes.
  • Pendant ce temps, lavez les baies et épluchez la mandarine. Coupez ou cassez le chocolat en petits morceaux.
  • Garnissez le porridge de fruits et ajoutez éventuellement quelques morceaux de chocolat.

Nutrition

Calories: 198kcal