Anciennement connu sous le nom de gruau ou de porridge, ce repas chaud du petit-déjeuner célèbre aujourd’hui son renouveau sous le nom de porridge, un aliment très tendance.

Nos grands-parents connaissaient déjà les effets bénéfiques des flocons d’avoine, et ce plat populaire du petit-déjeuner réveille donc probablement de vieux souvenirs d’enfance pour certaines personnes. Que les flocons d’avoine aient rappelé de bons ou de mauvais souvenirs est un point discutable.

Depuis quelque temps, le classique du petit-déjeuner, les flocons d’avoine, gagne à nouveau en popularité, se retrouve sur les menus des restaurants branchés et est thématisé dans les blogs culinaires.

Découvrez pourquoi les flocons d’avoine, également appelés porridge, sont si populaires et ce qu’il en est vraiment de cette tendance alimentaire.

Qu’est-ce qui se passe avec la tendance alimentaire du porridge ?

Autrefois connu sous le nom de fade avoine, le porridge n’avait plus grand-chose à faire sur les blogs culinaires et les fils Instagram pendant longtemps. Mais lorsque la rumeur s’est répandue que les flocons d’avoine chauds regorgeaient de vitamines et de minéraux, ce petit-déjeuner a soudainement été choisi comme un super aliment par les personnes soucieuses de leur santé. En peu de temps, d’innombrables recettes de flocons d’avoine ont été trouvées sur Internet.

Le porridge est un classique du petit-déjeuner sain qui célèbre son renouveau.

Entre-temps, la tendance à faire disparaître la bouillie de nos tables de petit-déjeuner n’est plus imaginable et jouit d’une grande popularité. De nombreux blogueurs et influenceurs font de la publicité avec des flocons d’avoine joliment décorés et des recettes pour ces flocons, sur leur fil.

Parmi de nombreux autres avantages, les flocons d’avoine cuits sont particulièrement convaincants en tant que fournisseur d’énergie pour toute la journée. Et comme petit-déjeuner sain et rapide le matin. Vous trouverez une recette simple pour les flocons d’avoine bénéfiques dans la suite de l’article.

Qu’est-ce qui fait du porridge un aliment sain et tendance ?

Parce que le porridge peut être préparé de diverses manières, garantissant une flexibilité pour des goûts et des régimes différents, les flocons d’avoine chauds sont très tendance.

À l’heure où les besoins alimentaires individuels sont de plus en plus importants, un petit-déjeuner aussi varié que le porridge s’avère très utile. Qu’elle soit sans gluten, sans lactose ou végétalienne, la bouillie chaude convient vraiment à tout le monde. Par exemple, les flocons d’avoine sans gluten ou les céréales de riz peuvent servir de base aux flocons d’avoine. En outre, vous pouvez utiliser du lait normal, du lait sans lactose, de l’eau ou une boisson végétale comme le lait d’avoine pour préparer la bouillie.

De plus, les flocons d’avoine sont le compagnon idéal pour votre équilibre flexible entre vie professionnelle et vie privée. Vous pouvez le préparer chaud ou le manger froid comme du gruau de nuit, le déguster sucré avec des baies, des noix et du miel ou salé avec des légumes comme des tomates et des carottes. En outre, le porridge ne se contente pas d’accompagner le petit-déjeuner, mais peut être consommé à tout autre moment de la journée ou de la nuit. Que l’on ajoute du sucre ou du sel à ses flocons d’avoine, le porridge est toujours bon !

Un autre avantage des flocons d’avoine est qu’ils sont faciles et rapides à préparer.

Gesundes Porridge im Büro
Le porridge est le petit-déjeuner idéal pour un équilibre flexible entre vie professionnelle et vie privée.

Les avantages de la bouillie alimentaire tendance

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le porridge est en plein essor en ce moment. Nous avons résumé pour vous les principaux avantages du porridge :

L’avoine, super aliment, comme ingrédient principal

Un ingrédient crucial fait de la bouillie alimentaire tendance un petit-déjeuner imbattable pour toutes les personnes soucieuses de leur alimentation. Nous parlons des flocons d’avoine. Ils sont généralement utilisés comme base pour le porridge et sont tout simplement imbattables dans leur composition nutritionnelle.

Ces flocons d’avoine polyvalents contiennent beaucoup de fibres saines, qui non seulement vous rassasient pendant longtemps, mais sont également bonnes pour la santé. Les glucides complexes sont connus pour réguler le taux de sucre dans le sang et réduire le cholestérol, entre autres choses. Si vous consommez la bouillie, le sucre des flocons d’avoine est lentement absorbé dans le sang pendant la digestion. L’absorption lente du sucre des flocons d’avoine nous fournit une énergie soutenue et ne nous fait pas sentir fatigués après le repas.

Superfood Hafer
L’avoine, superaliment régional, contient une multitude de nutriments sains.

Le super aliment régional qu’est l’avoine est utilisé comme ingrédient de base pour le porridge.
Outre leur teneur élevée en fibres, les flocons d’avoine contiennent également des quantités considérables de vitamines B1 et B6, ainsi que du zinc, du magnésium et du fer. Ils sont également considérés comme une excellente source de protéines, c’est pourquoi les régimes végétariens et végétaliens en particulier seraient inconcevables sans eux. Ainsi, pour chaque minute, une méthode de préparation est possible, quelle que soit la façon dont vous mangez. Ce grain sain n’est donc pas considéré comme un super aliment domestique pour rien.

Petit-déjeuner chaud pour le bien-être


Outre le fait que les flocons d’avoine constituent un ingrédient principal sain, le porridge convainc également par un autre aspect : le petit-déjeuner chaud est considéré comme plus sain. Comme le porridge est déjà à la température du corps, celui-ci peut le digérer plus facilement et il est plus digeste que, par exemple, le muesli ou le granola avec du lait froid le matin. En outre, les nutriments des aliments chauds, qu’il s’agisse de fruits ou de légumes, peuvent être mieux absorbés.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) affirme également qu’un petit-déjeuner chaud renforce votre système immunitaire. En outre, le porridge vous réchauffe merveilleusement de l’intérieur, c’est pourquoi le petit-déjeuner chaud à l’avoine est particulièrement bon et bénéfique pendant les mois froids d’automne et d’hiver. Après quelques minutes, vous ressentez une chaleur intérieure – on peut comparer cela à boire du thé.

Warmer Haferbrei
Un petit-déjeuner chaud est considéré comme particulièrement bénéfique pour l’organisme.

Avec le porridge alimentaire tendance au poids de bien-être

Grâce à ses ingrédients sains, le porridge est très populaire auprès des personnes soucieuses de leur poids et se retrouve dans de nombreux plans de régime. Il est surtout pratique car il n’y a pas qu’une seule recette pour la préparation, mais vous pouvez en trouver plusieurs. De plus, les flocons d’avoine peuvent être bien variés par différents ingrédients et le porridge est prêt en quelques minutes.

Grâce aux glucides complexes contenus dans les flocons d’avoine, une sensation de satiété plus longue s’installe après le repas. Avec une portion de porridge au petit-déjeuner, vous pouvez facilement tenir jusqu’au déjeuner. Vous devriez être en mesure de maintenir votre niveau d’énergie sans collation.

Pour que la bouillie soit digérée au mieux, il est conseillé de boire de l’eau. De toute façon, vous devriez boire au moins deux litres d’eau par jour. Mais attention : on peut aussi abuser de l’eau ! En fonction de la quantité d’eau que vous absorbez par votre alimentation, il convient de calculer la consommation d’eau supplémentaire. Si vous buvez trop d’eau par jour, vous éliminez le sel et les minéraux qui sont bons pour votre corps.

Étant donné que ces types de glucides contenus dans le porridge font monter lentement le taux de sucre dans le sang et le font redescendre tout aussi lentement, vous pouvez également prévenir les fringales de l’après-midi en mangeant du porridge au petit-déjeuner. Si vous commencez la journée avec du porridge, il est plus facile de résister aux snacks et aux tentations sucrées, c’est-à-dire au sucre. Ceci est à son tour essentiel pour réussir à perdre du poids.

Donc, si votre IMC est trop élevé et que vous souhaitez perdre quelques kilos superflus, le porridge devrait être votre petit-déjeuner de choix. Si vous ne connaissez pas encore votre IMC, vous pouvez facilement le découvrir à l’aide de notre calculateur d’IMC.

BMI Gewicht und Größe
Si vous souhaitez vous débarrasser de quelques kilos superflus, le petit-déjeuner sain à base de flocons d’avoine est le choix idéal.

Préparer du porridge rapidement et facilement

Le porridge est rapide à préparer dans toutes les recettes et laisse une bonne place aux préférences gustatives individuelles. Avec les meilleurs ingrédients et garnitures pour bouillie, vous pouvez tirer encore plus de votre petit-déjeuner préféré et transformer une bouillie ennuyeuse en un véritable petit-déjeuner gastronomique. Nous avons préparé une recette pour vous. Cette recette est une recette de base de flocons d’avoine. C’est-à-dire que vous pouvez toujours développer la recette individuellement, selon vos goûts. Cette recette n’est qu’un début – vous trouverez d’autres bonnes recettes sur notre blog.

Imprimer la recette
No ratings yet

Recette de base : Porridge

Une recette de base simple pour créer un délicieux porridge. Ce petit déjeuner populaire est devenu en quelques années un incontournable de la table matinale. 
Temps de préparation2 min
Laisser au réfrigérateur3 min
Temps total5 min
Calories: 320kcal

Ingrédients

  • 250 ml de lait ou d’une alternative végétale
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à café de miel ou de sirop d’agave
  • 1/2 cuillère à café de cannelle (facultatif)

Instructions

  • Faire bouillir les flocons d’avoine avec une pincée de sel et l’édulcorant de votre choix (miel ou sirop d’agave) dans le lait ou l’alternative végétale choisie (n’oubliez pas de bien remuer).
  • Laisser reposer le porridge pendant 3 minutes.
  • Transvaser le porridge dans un bol et saupoudrer de cannelle. 
  • Bon appétit !

Nutrition

Calories: 320kcal

Comme alternative pour de nouvelles recettes, notre gamme VERIVAL Porridge vous offre une variété de délicieuses variations de porridge. Vous n’aurez pas besoin d’ingrédients supplémentaires et vous gagnerez aussi quelques minutes de temps. De la fraise aux graines de chia à la banane au chocolat – il suffit de mélanger avec du lait chaud, un substitut de lait ou de l’eau, de laisser infuser pendant quelques minutes et de déguster frais.

Nadine

Als begeisterte Foodie liebe ich es, neue Gerichte zu entdecken und die besten Frühstückslokale ausfindig zu machen. Meine großteils gesunde und vegane Ernährung ist dabei der optimale Treibstoff, um bei meinen Workouts Bestleistungen zu erbringen, und mich rundum wohlzufühlen.