MAINTENANT NOUVEAU : Porridge Smoothie Bowl en 2 variétés. Essayez maintenant et économisez les frais d'expédition.

Petit déjeuner chaud selon la MCT – ses avantages !

janvier 14, 2020
  • Nourriture
  • Petit Dejeuner
Petit déjeuner chaud selon la MCT – ses avantages !

Chez Verival, l’évolution est notre credo, et cela vaut autant pour nous que pour nos recettes. Nous n’hésitons d’ailleurs pas à puiser notre inspiration dans le monde entier pour ces dernières. La cuisine des cinq éléments, qui applique la théorie d’alimentation de la MCT (médecine chinoise traditionnelle), est un mode d’alimentation dont l’importance va croissant. Étant donné que le petit déjeuner – et plus précisément le petit déjeuner chaud – est au cœur de l’alimentation MCT, nous avons décidé de nous pencher dessus, en tant que pionniers du petit déjeuner bio, et de développer trois variétés de porridges délicieuses et parfaitement équilibrées, en accord avec la théorie des cinq éléments. Mais pourquoi petit-déjeuner chaud serait-il si sain selon la MCT ?


Petit déjeuner MCT – petit-déjeuner comme un roi

D’après la philosophie d’alimentation de la MCT, aucun repas n’est aussi important que le petit déjeuner. L’expression « Petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant », qui décrit la répartition idéale des repas au fil de la journée, serait d’une grande justesse selon cette théorie. L’explication à cet égard tient dans le concept d’« horloge des organes internes ».

L’horloge des organes MCT – quand faudrait-il petit-déjeuner ?

L’horloge des organes internes explique simplement que nos organes fonctionnent mieux ou moins bien à différents moments de la journée. En nous orientant sur ce schéma, nous pouvons accompagner naturellement notre corps dans son travail.

La période la plus active de l’estomac se situe le matin, entre 7 et 9 heures. Il s’agit donc aussi du meilleur moment pour traiter l’alimentation ingérée. Une fois la mission de digestion de l’estomac terminée vient le tour de la rate qui, selon la MCT, a pour fonction de transformer l’alimentation en énergie (« Qi »). Elle agit idéalement entre 9 et 11 heures. Les deux organes sont dans leur phase de repos précisément douze heures plus tard, ce qui plaide en faveur d’un dîner léger.

MCT Horloge des organes
L’estomac connaît son pic d’activité le matin.


Petit-déjeuner lorsque vous avez faim

Si l’on suit la diététique prônée par la MCT, il est optimal de petit-déjeuner à ce moment de grande activité, c’est-à-dire entre 7 et 11 heures. Idéalement, il faudrait aussi petit-déjeuner tous les jours aux mêmes heures, car notre corps aime la routine. L’essentiel est toutefois de toujours l’écouter. Vous ne devriez manger que si vous ressentez une légère sensation de faim.

Si vous avez arrêté de petit-déjeuner depuis des années, mais que vous souhaitez changer cette habitude, nous vous recommandons de commencer chaque journée avec un petit repas digeste, à la même heure – vous verrez que votre appétit sera bientôt de retour. 

Que trouve-t-on sur la table du petit déjeuner MCT ?

D’après cette science millénaire, il ne faut pas seulement veiller au moment où l’on petit-déjeune le matin, mais aussi à ce que l’on petit-déjeune. Cela implique donc de choisir des repas faciles à transformer pour l’estomac et la rate, ce qui nous ramène au petit déjeuner chaud.

Warmes Frühstück nach TCM
Que trouve-t-on sur la table du petit déjeuner MCT ? (Photo de @kseniaskos)

Un petit déjeuner chaud renforce vos organes

Les plats chauds sont pour ainsi dire déjà à la « température de fonctionnement » du corps et ne doivent pas être chauffés par l’estomac (ce qui lui demande de l’énergie) pour pouvoir être transformés.

En effet, un estomac fatigué par le processus de chauffage n’est pas en mesure de bien préparer la rate à sa mission. Cela entraîne en retour des troubles digestifs et un affaiblissement du système immunitaire. En offrant un petit déjeuner chaud et cuit à notre corps, nous favorisons le travail harmonieux de l’estomac et de la rate et consolidons notre « Qi ». Le Qi, qui pourrait être traduit par « énergie vitale », est un concept central de la MCT.

Petit-déjeuner selon les cinq éléments

L’essentiel pour les plats MCT est qu’ils contiennent des aliments appartenant à chacun des cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau). La diététique traditionnelle de la médecine chinoise rattache tous les aliments à un élément, en fonction de leur goût et de leur effet.

Il n’est alors pas toujours facile de créer un plat de petit déjeuner à la fois chaud, équilibré et savoureux, qui soit en prime rapide à préparer. Parmi les options les plus simples, on trouve par exemple une bouillie chaude, un plat aux œufs ou une soupe.

Créez votre petit déjeuner MCT

Que vous préfériez le sucré ou le salé au petit déjeuner, vous êtes sur la bonne voie si vous suivez ces règles fondamentales du petit déjeuner MCT :

L’avoine, super-aliment

En regardant plus en détail la liste des aliments qui ne sauraient faire défaut à un petit déjeuner MCT, on constate qu’il existe un aliment incontournable : l’avoine. Étant donné que nous avons déjà passé en revue tous les avantages de l’avoine dans un article précédent, nous ne souhaitons donner ici qu’un bref aperçu des merveilles attribuées à l’avoine dans la MCT. Globalement, les céréales occupent une position privilégiée dans l’alimentation MCT, car elles font partie des principaux aliments de base et auraient des effets positifs sur l’estomac et la rate.

Si les céréales ont toutes une saveur plus ou moins sucrée, l’avoine est de loin la plus sucrée et la plus chaude, au sein de variétés autrement neutres voire rafraîchissantes. Elle est donc idéale lorsque les températures baissent, par exemple sous forme d’un délicieux porridge. Comme elle est rattachée à l’élément Métal, on lui attribue par ailleurs des effets positifs sur les poumons et le gros intestin.

Les boissons végétales plutôt que des aliments d’origine animale

L’alimentation MCT estime que les produits laitiers sont une mauvaise idée au réveil, car ils favorisent la formation de mucus et sont moins digestes. Choisissez donc plutôt de préparer votre porridge matinal avec une boisson végétale à base d’avoine, d’amande ou de noix de cajou.

Pflanzenmilch-selber-machen

Ces alternatives véganes au lait sont désormais disponibles en diverses variantes dans quasiment tous les supermarchés. Si vous êtes plutôt du genre DIY et tendez vers le zéro déchet, vous pouvez aussi essayer de préparer votre propre boisson végétale.

Renoncer aux aliments crus

Ces nouvelles sont moins bonnes pour celles et ceux qui démarrent volontiers leur journée avec un smoothie frais : un petit déjeuner chaud ne contient en toute logique aucun aliment cru. En conséquence, il faudrait cuire tous les légumes et fruits que vous mangez le matin. Les aliments crus sont plus difficiles à digérer et ont, selon la MCT, un effet rafraîchissant sur le corps. Il est donc préférable de les éviter au petit déjeuner.

Les avis divergent toutefois sur ce sujet, puisque certains estiment qu’une quantité limitée d’aliments crus combinée à un plat chaud est hautement digeste. Il faut dans ce cas veiller à ce que les fruits et légumes soient à température ambiante, et ne sortent pas directement du réfrigérateur.

Adieu tartines

Si l’on en croit la MCT, le pain n’est pas vraiment à sa place sur la table du petit déjeuner. Globalement, les aliments à base de farine, en particulier de farine de blé, sont difficiles à digérer. En outre, le pain n’est ni un aliment chaud, ni un aliment cuit, ce qui explique qu’il consomme de l’énergie plutôt qu’il n’en produit, puisque le corps doit le chauffer au prix d’un effort important. Il est donc conseillé de manger le pain en accompagnement d’un plat cuit, et non seul, par exemple avec une soupe ou un ragoût.


5 avantages du petit déjeuner chaud

Nous avons déjà abordé en détail les talents cachés d’un petit déjeuner chaud dans un autre article. En voici un petit résumé :

  1. Ménage la digestion
  2. Accroît l’absorption des nutriments
  3. Prolonge la sensation de satiété
  4. Renforce le système immunitaire
  5. Se prépare plus rapidement qu’on ne le croît

Un petit déjeuner MCT en un tour de main – 3 recettes de porridges de Verival

Nous savons tous que préparer un petit déjeuner copieux et élaboré n’est généralement possible que le week-end. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer à un petit déjeuner chaud équilibré durant votre semaine de travail. Avec les trois variétés MCT de Verival, développées en accord avec la théorie des cinq éléments, votre petit déjeuner MCT est prêt en quelques minutes et n’a plus qu’à être dégusté.

TCM Porridge Verival

Comment le préparer ? C’est un jeu d’enfant ! Nous avons déjà combiné tous les aliments nécessaires à un plat équilibré selon la philosophie de la MCT dans nos mélanges de porridges. Cela signifie que l’alliance des aliments a été choisie de manière à ce que chacun des cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) soit représenté harmonieusement. Jetons maintenant un œil plus attentif à nos trois nouvelles variétés :

Recette pour se réchauffer : le porridge d’avoine griottes-cacao

Les personnes qui ont souvent les mains et les pieds glacés – et pas seulement en hiver – pourraient avoir trouvé le petit déjeuner idéal avec notre porridge d’avoine aux griottes et au cacao. Comme nous l’avons déjà expliqué, cette céréale, outre ses autres propriétés positives, a un effet chauffant sur le corps.

La bouillie d’avoine est végane, a une teneur élevée en protéines végétales et se prépare en quelques minutes seulement. Arrosez simplement d’eau bouillante, de lait chaud ou d’une boisson à l’avoine (notre conseil) chaude et laissez reposer trois minutes.


Recette pour harmoniser : le porridge de riz noix de coco-orange

Si vous avez besoin d’un peu plus de temps pour trouver votre équilibre au réveil, nous vous recommandons vivement notre porridge de riz sans gluten à la noix de coco et à l’orange. Selon la MCT, le riz favorise l’harmonisation de notre corps tout en étant hautement digeste.

Nous vous conseillons de laisser cette bouillie reposer au moins 8 minutes pour que les grains de riz deviennent vraiment mous. Vous pouvez utiliser ce moment pour une petite séance de méditation, quelques exercices de yoga ou la tenue de votre journal. 

Reisporridge als warmes Frühstück nach TCM

Recette pour se rafraîchir légèrement : le porridge d’épeautre abricots-fraises

Pour les mois d’été ou tout simplement pour celles et ceux d’entre vous qui ont le sang chaud, notre porridge d’épeautre aux abricots et aux fraises légèrement rafraîchissant est l’option idéale. Grâce à la saveur fruitée de ses ingrédients, la bouillie est proposée sans sucres ajoutés, en plus d’être végane et de représenter une source précieuse de protéines végétales.

À l’instar du porridge d’avoine, il n’a besoin de reposer que trois minutes après avoir été recouvert d’eau, de lait ou de boisson végétale, ce qui vous permet de préparer votre petit déjeuner en un tour de main.

Votre curiosité est piquée ? Nous serions ravis de connaître vos expériences avec le petit déjeuner chaud sur Facebook ou Instagram

Porridge d´avoine griottes-cacao

Contre les pieds glacés ! Ce porridge d’avoine aux griottes et au cacao...

Découvrir maintenant
  • #alimentation MCT
  • #MCT
  • #petit dejeuner verival
  • #petit-déjeuner
  • #petit-déjeuner chaud
  • #Porridge

Produits de cet article

Verival Sauerkirsche-Kakao Haferporridge
Porridge d´avoine griottes-cacao
Contenu 350 gramme (14,26 € * / 1000 gramme)
À partir de 4,99 € *
Verival Aprikose-Erdbeer Dinkelporridge
Porridge d’épeautre abricots-fraises
Contenu 350 gramme (14,26 € * / 1000 gramme)
À partir de 4,99 € *
Verival Kokos-Orange Reisporridge
Porridge de riz noix de coco-orange
Contenu 350 gramme (14,26 € * / 1000 gramme)
À partir de 4,99 € *