La tendance consistant à renoncer au lait de vache pour lui préférer des alternatives végétales gagne toujours plus de terrain. Nous trouvons que le lait végétal s’intègre très facilement au petit déjeuner et permet d’effectuer un pas de plus en faveur du développement durable. Que ce soit avec le porridge, le muesli ou le crunchy, les délicieuses boissons végétales vont avec tout. Dans cet article, nous vous présentons ainsi quatre recettes pour réaliser vous-même vos boissons végétales à la maison. Se faire plaisir a rarement été aussi simple !

Ce qu’il vous faut pour préparer les quatre boissons végétales :

  • Un mixeur
  • Un chinois ou un filtre à lait végétal


Quatre bonnes raisons de créer sa propre boisson végétale :

  • Durable. En préparant votre propre boisson végétale, vous faites l’économie d’un déchet d’emballage, inévitable avec le lait acheté. Il est particulièrement bon pour l’environnement d’acheter en plus vos fruits à coque sans emballage, par exemple dans un magasin de vente en vrac.
  • Individuelle. Vous pouvez adapter votre boisson à vos préférences et décider vous-même combien vous aimez la sucrer. Avec l’okara, à savoir les résidus de la fabrication du lait, vous pouvez réaliser facilement de délicieuses recettes et rehausser vos plats.
  • Toujours à portée de main. Étant donné que la réalisation de votre boisson végétale n’exige que quatre ingrédients maximum, elle est terminée en un tournemain. Ces ingrédients sont d’ailleurs probablement déjà dans votre cuisine et vous pouvez ainsi préparer votre boisson même un dimanche, un jour férié ou tard dans la soirée.
  • Rapide. Il ne faut généralement pas plus de 20 minutes pour préparer la majorité des boissons végétales. Vous voyez : créer votre boisson végétale est vraiment un jeu d’enfant.


Quatre recettes savoureuses pour vos boissons végétales maison :

1. Lait d’avoine

Préparez votre propre lait d’avoine en 20 minutes seulement. Pour cela, faites tremper 100 g de flocons d’avoine dans de l’eau pendant env. 15 mn. Mixez ensuite les flocons d’avoine avec une datte, une pincée de sel et environ 1 l d’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter de l’arôme de vanille, afin de donner une note vanillée à votre boisson. Passez les ingrédients au mixeur pendant 1 minute. Prenez ensuite votre chinois et un récipient et faites passer la boisson à travers le chinois, afin d’en filtrer tous les grumeaux et d’obtenir un lait d’avoine bien clair dans votre récipient. Vous pouvez ensuite le déguster avec votre muesli préféré ou votre porridge favori.



2. Lait de noisette

Autre alternative végane au lait : le savoureux lait de noisette. Pour cela, faites tremper environ 100 g de noisettes dans de l’eau, de préférence toute une nuit. Une fois que les noisettes sont bien molles, jetez l’eau. Mettez ensuite les noisettes avec un édulcorant de votre choix (par exemple des dattes, du sirop d’agave ou du sirop de dattes) et 1 l d’eau dans votre mixeur. Mixez bien les ingrédients jusqu’à obtenir un lait fluide. Laissez alors le lait de noisettes passer à travers votre chinois ou votre filtre à lait végétal, afin d’éliminer tous les petits morceaux de votre lait.



3. Lait d’amande

Pour votre lait d’amande maison, nous vous proposons deux recettes différentes à essayer ! La première est particulièrement rapide à préparer. 😊

Il n’est en effet même pas nécessaire de faire tremper les amandes, puisqu’elles sont remplacées par 3 cuillères à soupe de crème d’amande, blanche ou brune. À cela s’ajoutent deux dattes, un litre d’eau et un peu de sirop d’agave. Versez tous les ingrédients dans un mixeur et mélangez-les jusqu’à ce que le lait soit bien crémeux. Pour finir, filtrez le lait avec votre chinois, afin d’en éliminer les petits résidus.

Pour la deuxième variante, faites tremper 200 g d’amandes dans un bol d’eau chaude. Laissez-les ainsi durant toute une nuit. Le lendemain, jetez l’eau. Passez ensuite les amandes avec environ le double du volume en eau et un édulcorant de votre choix au mixeur. Filtrez brièvement le lait d’amande, afin que le lait ne contienne plus de petits morceaux. Utilisez de préférence un filtre à lait végétal, qui permet de presser le lait d’amande au-dessus d’un récipient. En hiver, vous pouvez rehausser votre lait d’amande d’une pincée de cannelle.



4. Lait de noix de cajou

La dernière alternative végétale au lait se prépare avec 100 g de noix de cajou et trois tasses d’eau pour les faire tremper. Une fois que les noix de cajou sont molles, vous pouvez les mixer avec 2 à 4 tasses d’eau, deux dattes et une pincée de sel. Pour filtrer, vous pouvez une fois encore utiliser le chinois ou le filtre à lait végétal.



Derniers conseils pour votre boisson végétale

Réutilisez les restes :

L’okara, c’est-à-dire les résidus de la fabrication du lait, peut facilement être réutilisé pour d’autres recettes. Vous pouvez aussi l’ajouter tout simplement à votre muesli, l’utiliser en pâte à tartiner ou l’intégrer à une pâte à gâteau.

Une pincée de sel :

Ajoutez toujours une pincée de sel au moment de mixer vos ingrédients, afin de prolonger la durée de conservation de votre boisson. 😉

Nous sommes fans de ces quatre variantes de boissons et les combinons volontiers à nos mueslis, crunchys et porridges. N’hésitez pas à nous dire sur Instagram quelles recettes vous avez essayé et préféré. Joyeux tests en cuisine !