L’été croustillant : Sélectionnez 1 Crunchy gratuit pour toute commande de plus de 30 €

Alimentation MCT – que cache ce terme ?

décembre 23, 2019
  • Nourriture
  • Petit Dejeuner
Alimentation MCT – que cache ce terme ?

Nous aimons puiser notre inspiration dans les philosophies d’alimentation du monde entier pour élaborer nos recettes. Notre petit déjeuner MCT particulièrement bienfaisant et chaud repose sur la théorie des cinq éléments, un pilier de la médecine chinoise (MCT).

Nous l’avons ainsi utilisée pour élaborer trois variétés de porridge savamment équilibrées, qui permettent de prendre un petit déjeuner en accord avec la MCT. Mais que cache exactement l’alimentation MCT ? Nous en avons résumé les fondements dans cet article.

Qu’est-ce que la MCT ?

« MCT » est l’acronyme de « médecine traditionnelle chinoise », une science millénaire qui, comme son nom l’indique, vient de Chine. Ces dernières années en particulier, elle s’est progressivement imposée comme médecine alternative et complément à la médecine occidentale dans de nombreux pays d’Europe.

Selon cette médecine traditionnelle, l’harmonie entre le Yin (matière) et le Yang (énergie) est décisive pour la santé et le bien-être de l’être humain. En cas de perturbation de l’harmonie, l’énergie vitale – le Qi – ne circule plus correctement. Un excès ou un manque de Yin ou de Yang entraîne, selon l’enseignement MCT, des troubles de la santé qui affaiblissent le fonctionnement des organes ou provoquent des maladies.

La médecine traditionnelle chinoise repose sur les cinq piliers suivants :    

  1. Acupuncture
  2. Traitement médicamenteux avec différents minéraux, herbes, etc.
  3. Exercices corporels et respiratoires (Qi Gong)
  4. Massages traditionnels (Tuina)
  5. Alimentation des cinq éléments

Yin et Yang

Vous avez probablement déjà entendu parler du concept du « Yin » et du « Yang ». Son symbole est d’ailleurs largement répandu et il est de notoriété publique – ou presque – que le Yin incarne le féminin et le Yang le masculin.

yin-yang-1

Avec tout cela, le concept est déjà pratiquement expliqué, puisque le Yin et le Yang incarnent les opposés. Chacun des deux pôles contient toutefois une part de l’autre, comme le montre le symbole. En conséquence, Yin et Yang ne peuvent prédominer, au risque de détruire l’équilibre du Qi et donc de la santé du corps et de l’esprit.

Le Qi

Les personnes qui s’intéressent aux préceptes de la MCT n’échapperont pas au terme « Qi », puisque ce dernier est au centre de cette science. Dans le monde occidental, le concept de « Qi » est souvent maladroitement traduit par « énergie », alors qu’il est loin de se limiter à celle-ci. Jusqu’à présent, il a été impossible de traduire clairement et brièvement ce terme en français ou dans d’autres langues – et il est peu probable que cela ne change.

Une traduction littérale du concept chinois « Qi », composé de deux caractères, est « riz », « buée » ou « vapeur ». Cette représentation révèle que le Qi est d’une part immatériel (comme la vapeur), mais qu’il peut aussi être dense et concret que le riz. En MCT, le Qi incarne le fondement de toute vie matérielle et spirituelle. Son équilibre est donc indispensable à un esprit et un corps sains.

La théorie des cinq éléments

Par ailleurs, le Qi est aussi intégré dans un cycle : la théorie des cinq éléments, également qualifiée de « Philosophie du cercle nourricier », repose sur l’interaction aléatoire des cinq éléments que sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Chaque élément se voit attribuer des propriétés particulières, comme les saisons, les organes, les goûts, les couleurs, les émotions, les facteurs climatiques, etc.

Les éléments forment ensuite un cercle dans lequel ils se nourrissent, se succèdent et se conditionnent mutuellement. Le bois engendre le feu, le feu engendre la cendre. La cendre nourrit la terre, de la terre sort le métal, le métal enrichit l’eau.

Fonctionnement de l’alimentation selon la MCT

Une alimentation en accord avec la MCT (ou alimentation des cinq éléments) joue un rôle central dans la médecine chinoise traditionnelle. Elle contribue grandement à maintenir l’équilibre du Yin et du Yang, ou à le rétablir s’il a été perturbé. L’alimentation des cinq éléments résulte d’une approche holistique qui vise à unir le bien-être du corps à celui de l’esprit.

Ce mode d’alimentation jouit d’une popularité croissante, car il considère l’être humain dans son ensemble, corps et âme. Il favorise aussi une connaissance approfondie de son corps et permet, lorsque ce dernier est en situation de déséquilibre, de vous aider à retrouver votre bien-être. Son objectif est d’assurer la santé physique grâce à des aliments de qualité, régionaux et de préférence biologiques, tout en renforçant l’équilibre psychique.

La théorie centrale de l’alimentation MCT affirme que chaque être humain et chaque aliment a une température (froide, fraîche, neutre, chaude ou brûlante). Si les températures de la personne et de l’aliment sont en désaccord, le bien-être est perturbé.

Le principe des cinq éléments dans l’alimentation MCT

L’alimentation MCT repose sur la théorie des cinq éléments. Les éléments Terre, Métal, Eau, Bois et Feu incarnent les cinq orientations du goût, se rattachent à différents organes et influencent notre corps d’une certaine manière. La saveur d’un aliment détermine ses effets :

  1. Amer – Feu – Cœur et intestin grêle – rafraîchit, assèche, purifie et stimule la digestion
  2. Sucré – Terre – Rate et estomac – humidifie, détend, renforce et rassasie
  3. Acide – Bois – Foie et vésicule biliaire – contracte, refroidit et rafraîchit
  4. Épicé– Métal – Poumons et gros intestin – réchauffe et répartit
  5. Salé – Eau – Vessie et reins – ramollit et évacue

Les principales règles de l’alimentation MCT

Que devrais-je manger ? – L’horloge des organes interne

Vous connaissez sans doute la devise : « Petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant. » Il en va de même dans l’alimentation des cinq éléments. La focalisation se fait sur le petit déjeuner, ou la première moitié de la journée. Pourquoi ? Selon l’enseignement de la MCT, chaque être humain dispose d’une horloge des organes interne. Cela signifie que certains organes fonctionnent mieux que d’autres à certains moments de la journée.

Les organes digestifs comme le gros intestin, l’estomac, le pancréas, l’intestin grêle et la rate fournissent leur meilleure performance le matin et le midi. En conséquence, il s’agit aussi du meilleur moment pour la digestion. Vous ne devriez par ailleurs prendre votre premier repas que lorsque vous avez vraiment faim. Il ne sert à rien de se forcer absolument à manger à sept heures du matin si votre corps n’est pas prêt.

Votre petit déjeuner devrait ensuite être riche en glucides, afin de remplir vos réserves d’énergie pour la journée. À midi, il faudrait privilégier un repas équilibré et léger à digérer, tandis qu’une soupe est par exemple le choix idéal pour le soir. En principe de base de l’alimentation dictée par la médecine chinoise traditionnelle, vous pouvez noter que tout ce qui est facile à digérer est sain pour votre corps. Les plats très gras et riches en sucres sont à l’inverse très difficiles à digérer. Les aliments crus peuvent aussi présenter un défi pour votre système digestif.


Que devrais-je manger ?

Outre la répartition en différentes catégories de goûts, tous les aliments sont aussi classifiés par température, à savoir brûlante, chaude, neutre, rafraîchissante ou froide. Ainsi, la cannelle et toutes les épices relevées ont en effet fortement chauffant, tandis que l’avoine chauffe doucement, que le riz est neutre, que l’épeautre est rafraîchissant et que le sel ou le thé vert libèrent une énergie froide.

Selon la théorie de la MCT, ingérer trop d’aliments de température froide peut avoir des répercussions négatives sur votre digestion, et provoquer notamment des diarrhées, une constipation, une sensation de satiété ou des ballonnements. À l’inverse, un excès d’aliments de température chaude tend à assécher, ce qui peut être problématique pour les personnes souffrant de maladies cutanées.

Le menu MCT est-il vraiment sain ?

Vous devez très bien connaître votre corps si vous souhaitez adopter une alimentation selon les principes de la médecine chinoise et savoir de quoi il a précisément besoin. L’objectif de la MCT est d’établir un menu sain qui permet de renforcer le système immunitaire, de préserver la vitalité et de favoriser le calme intérieur.

Les aliments de qualité utilisés dans la médecine chinoise traditionnelle, idéalement issus de l’agriculture biologique, sans composants chimiques ni compléments alimentaires, y contribuent probablement. En effet, une alimentation saine commence par des achats avisés. Vous devez par ailleurs vous concentrer pleinement sur votre corps et ses besoins.

Afin de préparer un repas idéal conformément à la MCT ou à la cuisine des cinq éléments, vous devez aussi faire attention à la saveur et à la « température » au moment de choisir vos ingrédients. Cela peut être particulièrement difficile au début, lorsque vous ne maîtrisez pas encore pleinement l’exercice.


Petit déjeuner MCT de Verival

Nous pouvons vous faciliter considérablement la tâche en cuisine pour préparer l’un (et le plus important en prime !) de vos repas selon la théorie des cinq éléments, puisque nos porridges des cinq éléments présentent une combinaison parfaite. Vous avez le choix entre le porridge d’avoine griottes-cacao à l’effet chauffant, le porridge de riz noix de coco-orange à l’effet harmonisant et le porridge d’épeautre abricots-fraises à l’effet légèrement rafraîchissant, en fonction des besoins de votre corps.

Quel que soit l’effet généré par le porridge, un fait demeure : petit-déjeuner chaud est tout simplement meilleur, car cela ménage le système digestif, prolonge la sensation de satiété, renforce le système immunitaire et permet de mieux absorber les nutriments contenus. Adoptez donc ce petit déjeuner pour un temps et observez ces effets sur votre corps.

5 Gründe für warmes Frühstück

Porridge de riz noix de coco-orange

Favorisant l’harmonie, notre porridge de riz est la solution pour toutes les...

Découvrir maintenant
  • #MCT
  • #mct verival
  • #petit-déjeuner
  • #Porridge
  • #Porridge
  • #porridge mct

Produits de cet article

Verival Kokos-Orange Reisporridge
Porridge de riz noix de coco-orange
Contenu 350 gramme (14,26 € * / 1000 gramme)
À partir de 4,99 € *
Verival Aprikose-Erdbeer Dinkelporridge
Porridge d’épeautre abricots-fraises
Contenu 350 gramme (14,26 € * / 1000 gramme)
À partir de 4,99 € *
Verival Sauerkirsche-Kakao Haferporridge
Porridge d´avoine griottes-cacao
Contenu 350 gramme (14,26 € * / 1000 gramme)
À partir de 4,99 € *