MAINTENANT NOUVEAU : Porridge Smoothie Bowl en 2 variétés. Essayez maintenant et économisez les frais d'expédition.

Le porridge est vraiment sain : la preuve

janvier 7, 2020
  • Nourriture
  • Petit Dejeuner
Le porridge est vraiment sain : la preuve

Le petit déjeuner est un moment incontournable de la journée pour beaucoup d’entre nous et nombreux sont ceux et celles qui ne peuvent se passer de leur bouillie d’avoine chaude au petit matin. Plus rares sont toutefois les personnes qui connaissent l’histoire millénaire du porridge. Aujourd’hui, tout café branché servant des petits déjeuners se doit de proposer différentes variantes de porridge et ce plat matinal chaud est devenu une véritable tendance de petit déjeuner. Mais pourquoi le porridge est-il si sain et aide-t-il vraiment à perdre du poids ?


Pourquoi le porridge est-il si bon pour notre santé ?

Les flocons d’avoine sont l’ingrédient principal d’un porridge classique. Or l’avoine contient une grande part de protéines, diverses vitamines (p. ex. de la vitamine B1), ainsi que des minéraux et fibres alimentaires. Ces dernières permettent notamment d’assurer la stabilité de notre taux de glycémie, ce qui a pour conséquence de prolonger notre sensation de satiété. En outre, la bouillie d’avoine se déguste chaude, ce qui la rend plus digeste.

L’avoine, super-aliment – l’ingrédient secret du porridge

La véritable star du porridge, celle qui le rend si sain, c’est l’avoine (présente sous forme flocons). Les flocons d’avoine sont digestes et ont une influence positive sur notre flore intestinale. L’avoine renferme par ailleurs de nombreux nutriments importants, comme les vitamines B1 et B6, du zinc, du fer et du magnésium. Elle est donc clairement un super-aliment. Sans oublier qu’elle nous approvisionne en bonnes fibres alimentaires, qui sont faciles à digérer et nous permettent d’être rassasiés plus longtemps. Lisez l’article de notre blog sur « Les bienfaits de l’avoine » pour en apprendre plus à son sujet.

Un petit déjeuner chaud et sain 

Nous avons également abordé les talents cachés d’un petit déjeuner chaud dans un autre article. Étant donné que notre corps n’a pas besoin de chauffer un petit déjeuner déjà chaud, il nécessite moins d’énergie pour la digestion, ce qui permet de la ménager. De plus, les nutriments contenus dans l’alimentation sont absorbés vite et mieux. 

Le porridge vous rassasie durablement

Les fibres alimentaires présentes dans l’avoine gonflent dans notre estomac et nous assurent une sensation de satiété prolongée. Elles préviennent ainsi activement les fringales, puisque notre taux de glycémie est efficacement stabilisé. En optant pour un petit déjeuner chaud, vous êtes donc parfaitement paré·e pour une journée stressante, car vous n’aurez pas faim durant un bon moment. 

Quels sont les avantages des flocons d’avoine pour la santé ?

Avec une part de 12 g de protéines pour 100 g, les flocons d’avoine sont une excellente source de protéines végétales. Elles sont également riches en bêta-glucanes, qui ont un effet régulateur sur le taux de glycémie et améliorent la sensation de satiété. Les flocons d’avoine sont en outre utiles aux personnes atteintes de diabète de type 2, puisqu’ils préviennent une augmentation rapide et brutale du taux de glycémie. Lorsqu’ils sont chauffés, les flocons d’avoine forment un mucilage bienfaisant qui se pose sur les muqueuses et les protègent, pouvant ainsi ménager un intestin irrité. 


Préparer soi-même son porridge – un jeu d’enfant avec cette recette de base

Vous pouvez préparer rapidement et facilement votre propre bouillie d’avoine. Pour cela, il vous faut seulement 50 g de (petits) flocons d’avoine et de 200 ml de boisson végétale, de lait ou d’eau. Vous pouvez aussi lire notre article pour apprendre à créer facilement votre boisson végétale en 5 minutes. Pour une saveur plus noisettée de votre porridge, n’hésitez pas à faire revenir brièvement vos flocons d’avoine à sec dans une poêle.

Versez les flocons d’avoine et le liquide de votre choix dans une casserole et portez à ébullition à feu moyen, jusqu’à obtenir une bouillie onctueuse. Il est important de bien mélanger pour éviter que la bouillie d’avoine ne colle au fond de votre casserole et que votre porridge ne contienne des grumeaux. Vous parviendrez ainsi à une consistance optimale. Ajoutez toujours une pincée de sel à la fin de la cuisson de votre porridge, afin d’en rehausser le goût sucré. 

Pour finir, vous pouvez enrichir votre porridge avec divers toppings. Les fruits à coque , les graines de chia, les graines de lin, divers fruits ou encore la crème d’amandes sont parfaits à cet égard. À vous de choisir ce qui vous fait envie ! Grâce aux toppings, votre porridge ne sera jamais insipide et brillera par sa diversité. En hiver, vous pouvez aussi parsemer votre porridge d’une pincée de cannelle et d’amandes caramélisées. En été, les baies de saison et diverses graines offrent des garnitures parfaites à votre porridge. 

Alternatives saines au sucre pour votre porridge

Vous pouvez sucrer légèrement votre porridge si vous en avez envie. Pour cela, prenez par exemple des dattes, du sirop d’agave ou du sirop d’érable. Coupez les dattes en petits morceaux et faites-les cuire directement avec vos flocons d’avoine. Il est préférable d’ajouter l’édulcorant de votre choix vers la fin de la cuisson. Les fruits sont aussi une bonne option pour sucrer naturellement votre bouillie d’avoine : des baies juteuses en été ou des pommes légèrement sucrées sont ici une alternative intéressante. Ainsi, votre porridge ne se transformera pas en bombe calorique à cause des sucres ajoutés.

Pour un porridge Verival réussi

En plus d’être prêt en 3 minutes seulement, votre savoureux petit déjeuner chaud de Verival est absolument délicieux. Découvrez ici comment préparer votre porridge avec votre bouilloire ou votre micro-ondes et quels ustensiles utiliser : 

Par ailleurs, bon nombre de nos porridges Verival sont sans sucres ajoutés et rehaussés de baies lyophylisées. 

Le porridge est-il adapté lorsqu’on souhaite perdre du poids ?

Le porridge se prêt bien à la perte de poids, puisque sa teneur élevée en fibres alimentaires prolonge la sensation de satiété. Le corps transforme plus lentement les glucides complexes qu’il contient, ce qui signifie qu’il consacre plusieurs heures à la digestion et que vous êtes donc durablement approvisionné·e en énergie. Pour économiser encore quelques calories, préparez votre porridge avec de l’eau chaude plutôt qu’avec du lait. Sucrer ou non votre bouillie d’avoine est un autre facteur important lorsqu’il est question de maigrir. Si vous ne pouvez renoncer à un porridge sucré, optez pour une ou deux dattes en petits morceaux, un peu de sirop d’agave ou des fruits frais. 

Un porridge sans avoine ? Absolument !

Les recettes classiques de porridge sont à base de flocons d’avoine. Mais il existe une diversité d’alternatives à l’avoine, par exemple le riz, l’épeautre, le millet, le quinoa, le sarrasin ou l’amarante. Si vous avez envie de nouveauté et que vous n’avez rien contre les réinterprétations du petit déjeuner chaud, n’hésitez pas à tester notre nouveau Porridge de riz noix de coco-orange sans gluten. Le Porridge d’épeautre abricots-fraises Verivalrepose lui sur une recette légèrement rafraîchissante et présente une alternative attrayante au porridge à l’avoine traditionnel. Mais si vous préférez en rester au porridge d’avoine, goûtez donc à notre succulent Porridge d’avoine griottes-cacao. Ces trois porridges sont préparés en accord avec la théorie des cinq éléments, issue de la médecine chinoise traditionnelle (MCT). Ils sont ainsi composés d’ingrédients selon les cinq éléments, Bois, Feu, Terre, Métal et Eau. 

Délicieux Overnight Oats : le porridge à emporter

Si vous n’avez pas envie d’une bouillie d’avoine chaude, pourquoi ne pas opter pour de succulents Overnight Oats ? Il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour les préparer au réveil et les emporter avec vous.

Nous aimons particulièrement cette recette hivernale d’Overnight Oats aux pommes et à la cannelle, idéale pour les matins froids.

Overnight Oats Apfel Zimt
Imprimer la recette
5 de 133 votes

Overnight Oats pomme-cannelle

La variante classique avec des Flocons de base pour muesli Verival et des pommes, parsemée de Crunchy aux myrtilles et pommes Verival, de fruits frais et de fleurs colorées.
Temps total15 min
Portions: 4 bocals

Ingrédients

  • 200 g de Flocons de base pour muesli Verival
  • 2 pommes
  • Jus d’un demi citron
  • 250 g de yaourt de soja
  • 400 ml de lait de soja ou de riz
  • 4 c. à s. d’amandes en poudre
  • 1 pincée de cannelle
  • Sirop d’agave selon les envies
  • 4 c. à s. de Crunchy aux myrtilles et pommes Verival
  • Fruits frais, fleurs selon les envies

Instructions

  • Dévisser les pots et remplir chaque pot d’environ 50 g de flocons de base pour muesli (à peu près 5 c. à s.).
  • Rincer les pommes, les couper en deux et enlever le trognon, puis les râper. Arroser les pommes râpées du jus de citron. 
  • Répartir les pommes râpées dans les pots et ajouter 1 c. à s. d’amandes en poudre à chacun. 
  • Remplir chaque pot avec 2 c. à s. de yaourt de soja et 100 ml de lait végétal, assaisonner avec la cannelle et le sirop d’agave et bien mélanger le tout. 
  • Fermer les pots et mettez-les au réfrigérateur pour la nuit. 
  • Le matin du pique-nique, décorer chaque pot d’une c. à s. de Crunchy aux myrtilles et pommes, de fruits frais et, selon les envies, de fleurs séchées. 

Si vous aimez une saveur un peu plus fruitée, nous vous recommandons les Overnight Oats à la banane et à la noix de coco. Cette combinaison rappelle l’été avec son goût très rafraîchissant :

Overnight Oats Banane Kokos
Imprimer la recette
5 de 100 votes

Overnight Oats banane-noix de coco

La variante exotique avec des Flocons de base pour muesli Verival et de purée de banane, parsemée de Muesli croquant suprême aux fruits et de fruits frais.
Temps total15 min
Portions: 4 bocals

Ingrédients

  • 200 g de Flocons de base pour muesli Verival
  • 2 bananes
  • 250 g de yaourt de soja
  • 400 ml de lait de soja ou de riz
  • 4 c. a s. de flocons de noix de coco
  • 1 pincée de cannelle
  • Sirop d’agave, selon les envies
  • 4 c. a s. de Muesli croquant suprême aux fruits
  • Fruits frais, selon les envies

Instructions

  • Dévisser les pots et remplir chaque pot d’environ 50 g de flocons de base pour muesli (à peu près 5 c. à s.).
  • Éplucher les bananes et les écraser avec une fourchette.
  • Répartir la purée de banane dans les quatre pots et ajouter 1 c. à s. de flocons de noix de coco à chacun.
  • Remplir chaque pot avec 2 c. à s. de yaourt de soja et 100 ml de lait végétal, assaisonner avec la cannelle et le sirop d’agave et bien mélanger le tout. 
  • Fermer les pots et mettez-les au réfrigérateur pour la nuit. 
  • Le matin du pique-nique, décorer chaque pot d’une c. à s. de Crunchy aux myrtilles et pommes, de fruits frais et, selon les envies, de fleurs séchées. 

En 2019 aussi, la bouillie d’avoine chaude classique a fait l’objet de nouvelles interprétations. Vous les retrouverez sur le blog dans notre article sur les « Tendances porridge 2019 ».

La vogue du porridge et du petit déjeuner chaud est ainsi largement justifiée, puisqu’il présente divers avantages pour la santé. La bouillie d’avoine chaude vous rassasie durablement, ménage votre estomac et est digeste… sans oublier que son ingrédient principal, l’avoine, est un super-aliment ! 

Flocons d'avoine

Les flocons de céréales anciennes à base de grains d'avoine complet...

Découvrir maintenant
  • #Porridge
  • #Porridge

Produits de cet article

Verival Haferflocken
Flocons d'avoine
Contenu 500 gramme (3,70 € * / 1000 gramme)
À partir de 1,85 € *
Verival Chiasamen
Graines de Chia
Contenu 200 gramme (14,95 € * / 1000 gramme)
À partir de 2,99 € *
Verival Flocken Basis Müsli 500g
Flocons de base pour muesli 500g
Contenu 500 gramme (3,78 € * / 1000 gramme)
À partir de 1,89 € *
Verival Heidelbeer-Apfel Crunchy
Crunchy aux myrtilles et pommes
Contenu 325 gramme (13,20 € * / 1000 gramme)
À partir de 4,29 € *
Verival Agavensirup
Sirop d'agave
Contenu 250 gramme (18,36 € * / 1000 gramme)
À partir de 4,59 € *