Au fond, nous souhaitons tous lever le pied et passer une période de fêtes détendue. Mais cela paraît quasiment impossible avec la frénésie de Noël. En décembre, la devise « less is more » semble souvent passer à la trappe.

Pourtant, il ne tient qu’à nous de choisir comment utiliser notre temps, de déterminer si nous voulons nous laisser emporter par le stress pré-Noël et la folie des achats et d’organiser Noël comment nous l’entendons. Cette année, nous souhaitons passer un décembre calme et décontracté, suivi d’une belle célébration de Noël durable, en compagnie de nos êtres chers.

Aujourd’hui, nous vous révélons donc comment nous comptons y parvenir, avec des idées de cadeaux et des conseils simples et durables pour une fête plus écologique.


Conseils pour des cadeaux durables

  • Posez-vous les bonnes questions : en ai-je vraiment besoin ?
  • « Less is more » – faire des cadeaux durables
  • Offrir du temps – créer des souvenirs communs
  • Emballage durable – économiser du papier
  • Faire un don plutôt qu’un cadeau – une bonne action partagée
  • Acheter durable – faire des achats en et hors ligne
  • Exploiter ses talents – créer ses propres cadeaux

En ai-je vraiment besoin ?

Avant de se laisser happer par la folie des achats de Noël, il convient de se poser une question toute bête : ce cadeau sera-t-il vraiment utile à son ou sa destinataire ?

Nous croulons tous sous les objets. En choisissant malgré tout d’acheter du neuf, il vaut donc mieux miser sur des objets ayant une longue durée de vie ou une véritable utilité, voire pouvant être consommés.

Avoir le courage de réduire – faire des cadeaux durables

Si certains l’ont découvert à l’école, le « père Noël surprise » est aujourd’hui une pratique de plus en plus populaire dans les grandes familles. Au lieu d’acheter vingt cadeaux différents, et de stresser à devoir trouver une idée puis le cadeau correspondant, il est ainsi possible de se concentrer pleinement sur une personne et un cadeau.

L’avantage est clair : on peut prendre son temps afin de mieux analyser les souhaits et les besoins de la personne concernée, et trouver ensuite un cadeau vraiment approprié. La clé pour un Noël durable, et surtout détendu.

Offrir du temps

Le temps est une ressource centrale, dont nous manquons toujours. Alors pourquoi ne pas offrir un peu de votre temps ? Aller petit-déjeuner, au cinéma, au musée, à un concert, ou simplement se promener. Découvrir ensemble de nouveaux lieux, restaurants et personnes pour créer des souvenirs communs.

Emballages durables pour les cadeaux de Noël

En moyenne, un individu consomme 60 kg de papier par an, et même quelque 130 kg en France ! Pourtant, il existe déjà de nombreuses possibilités de faire des économies à cet égard.

Cette année, emballez vos cadeaux de Noël dans du papier journal, des jolis torchons ou un emballage à la cire d’abeille fait maison. En plus de ménager l’environnement, cette démarche permet de créer des emballages personnalisés, p. ex. en choisissant les pages Sport du journal ou en entourant certaines lettres pour transmettre un message secret. Les torchons, emballages à la cire d’abeille, récipients, bocaux ou corbeilles peuvent être directement réutilisés.

Faire un don plutôt qu’un cadeau – une bonne action partagée

Une autre idée géniale, selon nous, est de faire un don au nom de la personne de votre choix. Peut-être que le ou la destinataire contribue déjà régulièrement à une association ou aimerait pouvoir le faire ? Alors offrez un don !

Acheter durable – faire des achats en et hors ligne

Il n’y a pas qu’Amazon pour faire ses achats ! Naviguez un peu plus loin et vous ne manquerez pas de tomber sur des alternatives plus durables, p. ex. d’entreprises régionales qui vendent aussi leurs produits en ligne.

Et puis Internet n’est pas la seule solution pour trouver de super cadeaux ! Bon nombre de villes ont aujourd’hui d’excellentes boutiques d’occasion. Des vêtements aux objets de décoration originaux, tout est possible.

Cadeaux DIY – utilisez vos talents !

Vous avez un don pour le dessin, faites de la poterie, de la cuisine ou de la photographie, ou avez découvert les joies du surcyclage ? Exploitez vos hobbies et vos talents pour offrir des cadeaux personnels et originaux.

Idées de cadeaux durables Verival

Acheter du neuf n’est pas une fatalité, d’autant plus que les meilleurs cadeaux sont ceux qui viennent du cœur. Les cadeaux faits maison permettent en outre de personnaliser ses créations à l’infini, pour un cadeau idéal. Il est ainsi possible et recommandé de laisser libre cours à sa créativité, du contenu à l’emballage.

Nous souhaitons vous présenter ici trois idées de cadeaux simples pour les amoureux du petit déjeuner :


Recette pour des garnitures de Noël maison –fruits à coque caramélisés Verival

Si nous adorons garnir nos mueslis, crunchies ou porridges de fruits frais et régionaux en été, nous avons envie de quelque chose dans l’esprit de Noël en hiver. Nos fruits à coque Verival sont parfaits en garniture !

  • 200 g de fruits à coque Verival de votre choix
  • 200 g de sucre
  • 100 ml d’eau
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1 c. à c. de cannelle

Préparation : Dans une poêle, porter l’eau et le sucre à ébullition, puis ajouter la cannelle ou le sucre vanillé. Verser les fruits à coque dans la poêle et faire revenir en remuant constamment, jusqu’à ce que le sucre ait séché. Réduire ensuite la température à feu moyen et remuer jusqu’à ce que le sucre commence à fondre doucement et que les fruits à coque brillent légèrement. Répartir ensuite les fruits à coque sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir.


Mélange pour gaufre ou pancake Verival en bocal

Les préparations pour gâteaux de tous types sont largement répandues. Il existe toutefois la possibilité de les faire soi-même et de les personnaliser davantage. En tenant p. ex. compte du régime alimentaire individuel de la personne concernée : Est-elle végane ? Souhaite-t-elle renoncer au sucre ? Qu’aime-t-elle manger ? Ainsi, cette recette peut être facilement adaptée ou complétée en fonction des envies de chacune et chacun. Découvrez toute la diversité de notre petit déjeuner et trouvez le produit adapté à chaque goût.

  • 100 g du porridge de votre choix (p. ex. végane ou sans sucres ajoutés)
  • 50 g de farine
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • ½ c. à c. de sel marin

Si vous souhaitez créer une préparation spécial Noël, vous pouvez par exemple ajouter une pincée de cannelle ou utiliser du sucre vanillé. Il ne restera ensuite plus qu’à mélanger le tout avec 200 ml de lait, de boisson végétale ou d’eau.

Vous trouverez d’autres idées de recettes pour la période de Noël proposées par la charmante Lena Fuchs, par exemple les bons Rawreos, sur le blog Verival.


Sets cadeaux Verival

Votre entourage compte un ou une adepte de nos produits, mais vous ne savez pas quel article choisir ? Optez pour nos sets cadeaux Verival, vous ne pourrez pas faire le mauvais choix. Nouveauté : nos sets cadeaux de porridges avec un bol.

Pour un Noël réussi

Rentrer pour Noël

Pour nous, un Noël durable commence avec le trajet pour rentrer chez soi. Là aussi, nous pouvons interroger nos comportements et prendre une décision : train ou voiture ? Nous savons bien que les trains affichent souvent complets à Noël ou juste avant, mais en s’y prenant à l’avance, ils offrent une alternative intéressante. Vous n’avez alors plus qu’à vous armer d’un bon livre et à vous détendre.

Noël durable – créer ses propres décorations

Il est bien évidemment possible de créer un sapin de Noël tendance chaque année. L’option plus écologique serait toutefois de réutiliser les décorations de l’année précédente. Et il existe aussi de nombreuses possibilités de créer soi-même ses décorations de Noël, par exemple avec une guirlande en tranches d’oranges séchées. Et qu’est-il advenu des jolies étoiles en paille, autrefois si populaires ? Il serait temps qu’elles fassent leur come-back !

Beaucoup de marchés de Noël mettent la bio, le caractère régional et les spécialités maison à l’honneur, de même que les stands de design artisanaux. Ils sont une fois encore des sources d’inspiration parfaites pour les décorations ou les cadeaux de Noël, voire pour craquer sur l’un ou l’autre objet.

Le développement durable au menu de Noël

Qui ne connaît pas les dîners en famille pompeux et interminables avec une surabondance de nourriture, dont on ressort le ventre trop plein pour aller s’avachir sur un canapé en ouvrant le bouton de son pantalon. La période de Noël semble particulièrement appropriée pour marquer un temps d’arrêt et jeter un regard critique sur ces pratiques. Un beau dîner en famille ne devrait pas être associé au gaspillage alimentaire et au malaise.

Il serait bien mieux de se demander comment présenter l’assiette de Noël, et en quelles quantités. Les bonnes choses se trouvent souvent au coin de la rue… créez un repas de fêtes avec des délices de la région !

Que ce soit pour les décorations de Noël, la fête en elle-même ou les cadeaux, nous pouvons tous apporter notre contribution à la protection de l’environnement en cette période de bombance, sans devoir pour autant renoncer aux plaisirs de Noël !

Nous vous souhaitons une période de fêtes apaisée et détendue, ainsi qu’un beau dîner de Noël durable.