Puisque la saison des baies, à l’instar de l’été, est toujours bien trop courte et passe en un éclair chaque année, nous avons créé pour vous de brefs portraits des baies, accompagnés d’inspiration pour votre petit déjeuner. Une bonne nouvelle toutefois : la saison des baies, c’est toute l’année dans nos produits bio de petit déjeuner ! Dans la manufacture bio du Tyrol, les précieuses baies délicatement lyophilisées sont ajoutées avec soin à nos mueslis, crunchy et porridges.

Savourez le parfum de l’été en mettant des fraises fraîches dans votre bol de muesli !

FRAISES

Ces fruits rouges sont composés d’eau à 90 % et ont malgré tout un goût d’été absolu. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les fraises soient un grand favori des fans de baies en tous genres. Comme ces doux fruits sont relativement délicats, il est préférable de les rincer dans un bain d’eau et de les conserver au réfrigérateur. Réduits en purée, ils se congèlent aussi parfaitement et peuvent ensuite être ajoutés à votre muesli.

Saison des fraises : de juin à septembre

Nutriments : les fraises soutiennent votre système immunitaire grâce à leur teneur élevée en vitamine C et contiennent en outre des substances végétales secondaires qui ont un effet prophylactique contre le cancer. Le précieux fruit renferme également de l’acide folique, du fer, du magnésium et du calcium.

Meilleur moyen de les déguster : nature, avec un peu de miel ou de sirop d’agave, avec un yaourt grec bien frais, en morceaux dans votre crunchy, comme touche de couleur dans un muesli en couches, avec un chapeau de crème fouettée ou encore mixées dans un milkshake au muesli.

Présentes dans ces produits Verival : Porridge aux fraises et chia, Muesli croquant suprême aux fruits, Crunchy aux baies, Muesli aux céréales d’antan et baies, Muesli à la noix de coco et abricots, Muesli aux céréales d’antan et fruits, Mélange de céréales au chocolat, Blé soufflé aux fruits

FRAMBOISES

La reine des baies appartient à la famille des rosacées et se déguste de préférence sans trop attendre, cueillie fraîchement de la branche ou grignotée dans la barquette. Avec son parfum délicat, difficile de résister à la tentation ! Les framboises ont tendance à s’écraser et doivent donc être nettoyées de préférence dans un bain d’eau, pour être ensuite égouttées.

Saison des framboises : de juin à octobre

Nutriments : les framboises sont riches en vitamines A, B et C, ainsi qu’en calcium et en fer. Leurs nombreux petits pépins favorisent en outre votre digestion. Les antioxydants contenus dans la framboise permettent de purifier le corps et préviennent le vieillissement de la peau.

Meilleur moyen de les déguster : avec un pudding de graines de chia, mixées avec du lait, en garniture avec de la glace vanille, avec de la faisselle, ajoutées au porridge, avec du yaourt nature ou avec des Overnight Oats.

Présentes dans ces produits Verival : Crunchy aux baies, Muesli aux céréales d’antan et baies, Muesli aux céréales d’antan, pommes et abricots, Muesli à la noix de coco et abricots, Muesli croquant suprême aux fruits, Muesli aux céréales d’antan et fruits, Shake bio de petit déjeuner pour sportifs

Myrtilles, bleuet ou plutôt airelle ?

MYRTILLES/BLEUET

Les petites baies bleues-noires, riches en tannins, étaient déjà appréciées d’Hildegarde von Bingen en raison de leurs effets positifs sur la digestion. Celles et ceux qui ne souhaitent pas arpenter les clairières en quête de myrtilles peuvent facilement les trouver sur leur stand de fruits et légumes favori. Les petites baies juteuses y sont aussi souvent présentées sous le nom de bleuet. Dans le Tyrol, les Moosbeernocken, sorte de pancakes locales aux myrtilles, sont un mets estival traditionnel très apprécié.

Saison des myrtilles : de juillet à mi-septembre

Nutriments : les anthocyanes contenues dans les myrtilles, qui leur donnent leur couleur si caractéristique, peuvent aider à prévenir le vieillissement de la peau. Elles sont également appuyées dans cette action par les vitamines C et E. Par ailleurs, les myrtilles renferment des tannins, bons pour la digestion.

Meilleur moyen de les déguster : nature avec une cuillère de miel, avec un yaourt maison aux myrtilles, avec des pancakes au porridge, mélangées à un muesli aux céréales d’antan ou parsemées dessus pour faire joli, pour un crumble de flocons d’avoine ou avec une crème vanille.

Présentes dans ces produits Verival : Crunchy aux myrtilles et pommes, Porridge aux myrtilles et pommes, Granola aux myrtilles, Blé soufflé aux fruits

MÛRES

Violettes foncées et brillantes, les mûres se distinguent de leurs cousines rouges et roses. Leur goût est lui aussi tout à fait unique. Les mûres marquent des points avec leur saveur à la fois douce et acidulée, qui apporte une touche de fraîcheur bienvenue durant les chaudes journées d’été. Les mûriers qui poussent à l’état sauvage sont par ailleurs très résistants et, une fois plantés dans le jardin, il est difficile de s’en débarrasser.

Saison des mûres : de mi-juillet à mi-octobre

Nutriments : comme les myrtilles, les mûres sont riches en anthocyanes, qui ont un effet détoxifiant et préviennent le vieillissement de la peau. Leur teneur élevée en fer et en cuivre peut en outre favoriser un bon approvisionnement en oxygène.

Meilleur moyen de les déguster : pour faire joli dans un muesli en couches ou un Trifle, ajoutées à un porridge, pour venir enrichir des crèmes et des desserts aux fruits, comme garniture glacée pour une tentative de porridge chaud-froid ou servies avec des muffins de petit déjeuner.

Présentes dans ces produits Verival : Crunchy aux baies, Muesli aux céréales d’antan et baies, Porridge aux mûres, Shake bio de petit déjeuner pour sportifs

Les groseilles acidulées donnent du pep dès le petit matin.

GROSEILLES

Les groseilles ont de nombreux noms et couleurs. On les surnomme raisinet dans certaines régions et leurs baies peuvent être rouges, noires ou blanches. Les fans inconditionnels de groseilles apprécient avant tout leur acidité âcre, qui en fait une partenaire idéale pour les plats sucrés et les desserts. Et parce qu’un peu d’acidité donne du pep dès le matin, elles se marient aussi parfaitement avec du muesli.

Saison des groseilles : de mi-juin à août

Nutriments : les groseilles noires, communément connues sous le nom de cassis, contiennent trois fois plus de vitamine Cqu’un citron, à quantités comparables. Comme beaucoup d’autres baies, elles sont riches en antioxydants, ce qui explique qu’on leur attribue des vertus anti-âge et des propriétés bénéfiques dans la protection des cellules.

Meilleur moyen de les déguster : dans des crèmes et puddings sucrés, avec des gaufres fraîches, en contraste acidulé avec un crunchy sucré au chocolat, dans une salade de fruits avec d’autres baies, mélangées à du yaourt et du muesli aux céréales d’antan, mixées dans un smoothie.

Présentes dans ces produits Verival : Muesli aux céréales d’antan, pommes et abricots, muesli aux céréales d’antan et baies, Mix Wort Out aux noix et aux fruits