-15% sur tous les produits de sport - 100% protéines végétales - 100% BIO!
Obtenez les produits avec le code de réduction SPORT15

Le sport et la nutrition ont une influence sur votre énergie et votre joie de vivre

août 13, 2020
  • Nourriture
Le sport et la nutrition ont une influence sur votre énergie et votre joie de vivre

Le sport et la nutrition sont deux des facteurs les plus importants en matière de santé physique. Ils assurent non seulement un système cardiovasculaire sain, mais ont également une influence positive sur notre fonction cérébrale. Dans cet article de blog, vous pouvez découvrir comment ils parviennent à faire ce qu’ils peuvent faire et pourquoi le sport est si important pour nous. 

Pourquoi faire du sport est si sain 

L’activité physique est dans les gènes de chaque être humain. On estime que nos ancêtres, les chasseurs et les cueilleurs de l’âge de pierre, marchaient jusqu’à 15 kilomètres par jour. C’était encore le cas jusqu’à il y a environ 10 000 ans – ce n’est que lorsque la révolution agricole a assuré un approvisionnement alimentaire suffisant sans avoir à marcher de nombreux kilomètres que le comportement humain a changé. La biologie, cependant, est restée en grande partie la même. 

Ce bref historique montre clairement à quel point l’activité physique est ancrée dans nos gènes. Même si nous n’avons plus besoin de chasser ou de cueillir notre nourriture aujourd’hui, notre corps a encore besoin de beaucoup d’exercice pour fonctionner de manière optimale. 

Le sport stimule la circulation 

Les activités sportives ont un effet positif sur notre circulation. Cela est dû au fait que pendant le sport, les muscles sont responsables de l’entraînement – mais ceux-ci ont à leur tour besoin d’oxygène pour travailler économiquement. Le corps assure donc un apport suffisant d’oxygène aux muscles en transportant l’oxygène par le sang dans les muscles. 

Si vous faites maintenant de l’exercice régulièrement, votre corps s’adaptera lentement mais sûrement aux nouvelles conditions – notre cœur peut pomper plus de sang dans le corps par battement et donc notre pouls au repos diminue également. Comme un pouls élevé est pénible pour le cœur et peut donc entraîner des maladies cardiovasculaires, cette adaptation de l’organisme est très saine. 

Le sport a un effet positif sur nos fonctions cérébrales et nos nerfs 

Le sport peut en fait faire bien plus que renforcer le système cardiovasculaire. Même les fonctions cérébrales et la joie de vivre peuvent être influencées positivement par l’activité physique. 

Faire du sport dans la nature, par exemple, aide à se vider l’esprit et a un effet presque méditatif sur de nombreuses personnes. Les sports cycliques tels que le jogging, le cyclisme ou la natation sont particulièrement adaptés à cet effet, car ils nécessitent peu de concentration en raison des mouvements constants. 

Sport und Ernährung ergänzen einander
Le sport et la nutrition se complètent

De plus, pendant le sport, la respiration est plus profonde, ce qui a également un effet positif sur le cerveau. Même après la fin de la pratique d’un sport, la respiration reste profonde et fournit ainsi au corps une grande quantité d’oxygène. 

Un autre effet positif est également démontré au niveau biochimique. Par exemple, lors de la pratique d’un sport, des neurotransmetteurs psychotropes tels que la sérotonine ou la dopamine sont libérés, ce qui augmente le bien-être et améliore l’humeur. 

Le sport contribue à réduire le stress 

En plus de la libération d’hormones qui élèvent l’humeur, les hormones du stress sont décomposées pendant le sport. L’adrénaline et le cortisol en sont particulièrement affectés – ce qui assure une réduction démontrable du stress, qui peut même être observée au niveau biochimique. 

Cependant, le sport contribue non seulement à réduire le stress, mais il peut même contrer les humeurs dépressives. Mais la confiance en soi et la perception de son propre corps vont aussi souvent de pair avec le sport. 

La nutrition est au moins aussi importante que l’activité physique. Nous allons maintenant examiner plus en détail ce à quoi vous devez prêter attention et dans quelle mesure votre corps bénéficie d’une alimentation équilibrée. 

Pourquoi une alimentation équilibrée est si importante 

Aussi important que soit le sport – sans une alimentation saine, il est presque impossible d’obtenir tous les bienfaits pour la santé. Grâce aux macronutriments, les aliments que nous mangeons sont non seulement responsables de l’équilibre énergétique de l’organisme, mais grâce aux micronutriments, ils assurent également le bon fonctionnement d’innombrables fonctions vitales du corps

Une alimentation saine prévient la fatigue pendant la journée 

La nourriture est notre principale source d’énergie – en particulier, deux des trois macronutriments sont d’une importance capitale pour notre apport énergétique : les glucides et les lipides. Cependant, la consommation est avant tout une question de qualité, et non de quantité. 

Les glucides complexes, tels que ceux que l’on trouve dans les produits complets, n’assurent qu’une lente augmentation du taux de sucre dans le sang et fournissent de l’énergie à votre corps sur une longue période. Il n’y a donc pas de fatigue, ce qui est différent avec les glucides à chaîne courte, que l’on trouve principalement dans les aliments sucrés. 

En effet, la structure à chaîne courte signifie que le taux de sucre dans le sang augmente beaucoup plus rapidement et plus fortement, mais qu’il baisse à nouveau au moins aussi rapidement. Nous ressentons donc une brève poussée d’énergie, mais celle-ci est généralement suivie d’une baisse sensible de la fatigue. 

Ce principe qualité-quantité est similaire pour les graisses. Alors que les acides gras saturés sollicitent l’organisme et nécessitent presque une sieste à midi, les acides gras sains assurent un meilleur bien-être. Les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés font partie des sources de graisse saines. 

Même si la qualité est plus importante que la quantité, la seconde n’est en aucun cas négligeable. Car il est bien connu que c’est la dose qui fait le poison ! 

Les fruits et légumes contribuent à réduire le stress 

Cette affirmation peut sembler étrange à certains, mais elle correspond en fait à la réalité. Car une alimentation équilibrée, idéalement composée de beaucoup de légumes et de fruits, augmente l’apport en antioxydants. 

Si l’organisme doit lutter contre les radicaux libres en raison de diverses influences environnementales, les antioxydants l’aideront à les combattre. Si la concentration de radicaux libres augmente, on parle de « stress oxydatif », c’est pourquoi un régime alimentaire complet peut littéralement réduire le stress. 

Notre santé intestinale a cette influence sur notre psyché 

Cela semble également difficile à imaginer – mais même cela n’est en aucun cas librement inventé. De plus en plus d’études arrivent à la conclusion qu’une flore intestinale saine a un effet positif sur l’état mental. 

Au contraire, une flore intestinale perturbée entraîne une détérioration de l’état mental. La santé intestinale est particulièrement compromise lorsque nous fournissons à notre corps de nombreux produits hautement transformés. En raison du degré élevé de transformation et des additifs artificiels, d’importantes fibres alimentaires et des micronutriments font défaut – en outre, les additifs artificiels mettent à rude épreuve la flore intestinale. 

Il est donc important d’avoir un régime alimentaire aussi varié que possible. La proportion d’aliments végétaux joue un rôle important à cet égard, car les légumes, les fruits, les légumineuses et les céréales complètes sont non seulement riches en micronutriments essentiels, mais contiennent également beaucoup de fibres saines pour stimuler la digestion. 

Les porridges, en particulier, conviennent comme petit-déjeuner énergétique pour vos intestins, car elles sont non seulement riches en fibres, mais aussi facilement digestibles grâce à leur mode de préparation, et ne sollicitent donc pas beaucoup l’estomac. 

Porridge Powerfrühstück für den Darm
Le porridge est le petit déjeuner optimal pour une bonne digestion

Les fruits et légumes vous mettent de bonne humeur 

Enfin et surtout, il y a un grand avantage à avoir une alimentation équilibrée, que nous ne voulons pas vous cacher. Après tout, si vous mangez beaucoup de fruits et de légumes, vous serez récompensé par une bonne humeur. 

Cela se fait grâce aux composés végétaux secondaires, ou plus précisément aux polyphénols, qui sont naturellement présents dans les fruits et légumes. Les baies, la poudre de cacao ainsi que diverses épices, les légumes et les fruits tels que les clous de girofle, les cerises ou les épinards sont particulièrement riches en polyphénols. 

Porridge Smoothiebowl Himbeere-Erdbeere Rezept
Imprimer la recette
0 de 0 vote

Porridge Smoothie Bowl aux fraises et framboises

Temps de préparation5 min
Temps total5 min
Portions: 1

Ingrédients

Instructions

  • Versez d'abord dans un bol 50 g de la préparation du Verival Porridge Smoothie Bowl au goût fraise et framboise.
  • Ensuite, ajoutez environ 120 ml d'un liquide de votre choix (eau, lait froid ou chaud ou boisson aux herbes) dans le bol et mélangez bien.
  • Ensuite, laissez tremper le Porridge Smoothie Bowl pendant une minute.
  • Vous pouvez maintenant affiner le Porridge Smoothie Bowl avec différentes garnitures de votre choix. Les baies fraîches ou surgelées, par exemple, se marient parfaitement avec ce Porridge Smoothie Bowl. Vous pouvez également utiliser différentes graines ou noix comme garniture.

Conclusion 

Le sport et la nutrition offrent de nombreux avantages pour la santé. Ils ont non seulement un effet positif sur la santé cardiaque et la flore intestinale, mais ils augmentent également notre bien-être. Notre humeur en bénéficie également et nous pouvons même prévenir la fatigue ou les humeurs dépressives. 

Ainsi, l’activité physique et une alimentation saine jouent un rôle important dans une vie saine et heureuse – nous vous souhaitons donc beaucoup de plaisir avec le sport et les repas 😉

Porridge Smoothie Bowl aux fraises et framboises

Un petit déjeuner sain en une minute ? Nous avons la solution ! Le premier...

Découvrir maintenant
  • #alimentation
  • #alimentation saine
  • #micronutriments
  • #nutriments
  • #sport

Produits de cet article

Erdbeere-Himbeere Porridge Smoothie Bowl
Porridge Smoothie Bowl aux fraises et framboises
Contenu 250 gramme (33,96 € * / 1000 gramme)
À partir de 8,49 € *
Verival Sport Müsli Erdbeere-Sauerkirsche
Power Muesli fraises-griottes
Contenu 300 gramme (16,63 € * / 1000 gramme)
À partir de 4,99 € *
Verival Haferflocken
Flocons d'avoine
Contenu 500 gramme (3,70 € * / 1000 gramme)
À partir de 1,85 € *
Verival Porridge aux fraises et chia 1500g
Porridge aux fraises et chia 1500g
Contenu 1500 gramme (11,99 € * / 1000 gramme)
À partir de 17,99 € *
Verival Shake de petit déjouner fraises-mȗres 280g
Shake de petit déjeuner fraises-mûres 280g
Contenu 280 gramme (53,54 € * / 1000 gramme)
À partir de 14,99 € *