1 coffret. 5 variétés. Tous les nutriments nécessaires à votre corps.
Votre coffret découverte Verival avec nos 5 best-sellers pour seulement 4,99 € et livraison gratuite – acheter maintenant

Qu’est-ce qui est plus sain : les fruits ou les légumes ?

juin 16, 2020
  • Nourriture
Qu’est-ce qui est plus sain : les fruits ou les légumes ?

Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de manger cinq portions de fruits et légumes par jour. Certains prendront alors plutôt des fruits, tandis que d’autres préfèreront des légumes pour couvrir leur besoin journalier. Mais qu’est-ce qui est vraiment le plus sain ? Et faudrait-il manger encore plus de fruits et légumes ? 

Cet article nous permettra de répondre à ces questions et de clarifier en plus les différences entre ces deux catégories, ou plutôt de voir s’il existe vraiment des différences. 

Fruits vs. légumes : quelles sont les différences ?

Commençons avec la question de savoir s’il existe des différences entre les fruits et les légumes. Comment distinguer les deux catégories ? Pourquoi une pomme est-elle considérée comme un fruit et une courge comme un légume ?

La science ne fait pas de distinction claire entre les fruits et les légumes. Cela tient surtout au fait qu’il existe une foule d’exceptions et que certains aliments, en raison de leurs propriétés, n’entrent pas forcément dans l’une de ces deux catégories. Même les chercheurs en alimentation n’ont pas de définition claire en la matière. 

Il y a cependant beaucoup d’indices qui permettent de déterminer si un aliment est plutôt un fruit ou un légume.

  • Les fruits sont essentiellement consommés crus, les légumes plutôt cuits (au moins à la vapeur). Il existe néanmoins des exceptions, comme la pomme, qui est aussi très bonne cuite sous forme de tarte ou de compote. Certaines variétés de légumes se grignotent aussi volontiers crues, à l’instar de la carotte ou du céleri-branche. Mais pourquoi les légumes sont-ils plutôt consommés crus ? Cela est d’une part dû à leur teneur élevée en sucre, et d’autre part au fait qu’un fruit mûr est généralement mou et donc facile à mâcher, même s’il n’est pas cuit. Les légumes sont eux assez durs et difficiles à mâcher. 
  • Globalement, les fruits sont plus sucrés que les légumes. Par ailleurs, les légumes tendent à être utilisés pour des plats salés. 
  • Les fruits ont un goût globalement sucré ou acidulé. Les légumes ont eux un goût moins prononcé, ce qui permet de les assaisonner plus facilement. 
  • L’autre différence majeure réside dans la teneur moyenne en eau. Les légumes renferment souvent jusqu’à 80 % d’eau, un pourcentage qui va jusqu’à 97 % pour le concombre. En comparaison, les fruits ont une teneur moindre en eau. Celle de la banane n’est par exemple que de 75 %. 
Zitrusfrüchte geschnitten

Quelles sont les différences entre les fruits et les légumes d’un point de vue botanique ? 

Nous avons maintenant examiné les différences pertinentes pour chacun d’entre nous et celles que nous remarquons au quotidien. La botanique relève toutefois d’autres caractéristiques distinctives importantes. 

  • Une différence majeure entre les fruits et les légumes est la durée de vie de la plante. Les fruits sont normalement une plante vivace. Ils poussent sur des arbres ou des arbustes et peuvent être récoltés chaque année. Les légumes sont eux récoltés une fois par saison et la plante meurt généralement à la fin de la saison ou de l’année. L’année suivante, les légumes devront à nouveau être plantés. L’asperge fait ici figure d’exception. 
  • Les fruits sont le fruit ou la graine d’une plante. Ils naissent des fleurs de cette dernière. Quant aux légumes, ils représentent des parties entières de la plante, par exemple la tige, les racines ou les tiges. Une fois encore, il existe là des exceptions : le poivron, la tomate, l’aubergine, le concombre, le melon, la courge, le gombo, la courgette et les légumineuses sont des variétés qui viennent de la fleur d’une plante. On parle ainsi de légumes-fruits. 
vegetarischer Salat
Les légumes ne se récoltent généralement d’une fois par saison.

Quelles plantes sont des fruits, quelles plantes sont des légumes ? 

Vous trouverez ici un aperçu des différentes variétés de fruits et de légumes. 

Fruits Légumes 
Abricot, acérola, ananas, banane, canneberge, cassis, cerise, citron, clémentine, coing, dattes, durian, églantine, figue, fraise, framboise, fruit de la passion, fruit du dragon, goyave, grenade, groseille, kaki, kiwi, limette, litchi, mandarine, mangue, melon, mirabelle, mûre, orange, pamplemousse, papaye, plaquebière, poire, pomélo, pomme, prune, sureauAil, ail des ours, artichaut, asperge, bette, betterave rouge, brocoli, carotte, cèleri, chou blanc, chou de Bruxelles, chou chinois, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, chou rouge, ciboulette, endive, épinard, fenouil, lentille, maïs, manioc, oignon, ortie, panais, poireau, pois, pomme de terre, radis, raifort, rhubarbe, salade, soja, wasabi

Certains aliments, comme l’aubergine, la tomate, le concombre, le melon, le poivron, la courge et la courgette, ne peuvent pas être clairement rattachés à une catégorie et se classent ainsi dans la catégorie supplémentaire des légumes-fruits.

Qu’est-ce qui est le plus important pour le corps : les fruits ou les légumes ? 

Quelles sont maintenant les différences pour le corps ? Y a-t-il des différences dans les avantages présentés par les fruits ou les légumes ? L’essentiel est de manger des fruits et des légumes. Les deux catégories contiennent plein de nutriments et sont donc bonnes et importantes pour la santé. Elles renferment notamment de grandes quantités de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires et de substances végétales secondaires. Ces dernières ont un effet anti-inflammatoire et antibactérien. 

Selon l’Österreichischen Gesellschaft für Ernährung (ÖGE, Société de nutrition autrichienne), vous devriez manger trois portions de légumes et deux de fruits par jour. L’important à cet égard est aussi de varier les légumes et les fruits consommés, afin de profiter d’une plus grande quantité de nutriments. Une alimentation équilibrée et diversifiée est primordiale pour assurer un approvisionnement optimal en vitamines, minéraux et substances végétales. 

Vitamines et minéraux contenus dans les fruits et légumes

Les fruits et les légumes fournissent tous deux des vitamines et des minéraux. Leur quantité dépend ensuite du type de préparation (entre autres). Étant donné que notre corps ne produit pas lui-même de vitamines et de minéraux, il faut lui en apporter. Ces derniers sont en effet essentiels à la constitution des cellules, des os, des dents, du métabolisme et plus encore. 

Durant le stockage, les fruits et les légumes perdent des vitamines. Il est donc primordial de les conserver correctement. Les aliments doivent être stockés au frais, à l’abri de la lumière et du gel, avec une grande humidité et un bon renouvellement de l’air. Découvrez ici comment stocker correctement vos aliments.

Principales vitaminesVous les trouverez dans ces fruits et légumes
Bêta-carotène (précurseur de vitamine A)Carotte, épinard, brocoli, abricot, poivron rouge
Vitamine B1Légumineuses, comme les pois et les lentilles
Vitamine B2Chou frisé et brocoli
Vitamine B6Banane, avocat, haricot, mâche, pomme de terre
Vitamine CKiwi, baies, agrumes, poivron, tomate
Vitamine DChampignons
Vitamine EFruits à coque et graines
Vitamine KChou, épinard, salade verte

Fibres alimentaires

Quasiment tous les aliments végétaux contiennent des fibres alimentaires, qui prolongent la sensation de satiété. En conséquence, vous mangez moins et contrôlez mieux votre poids. En outre, les fibres alimentaires stimulent la digestion, font baisser le taux de cholestérol, sont bénéfiques aux valeurs sanguines et réduisent le risque de surpoids, d’hypertension, d’infarctus ou de diabète.

Les variétés de fruits suivantes sont particulièrement riches en fibres : pommes, baies, poires, ainsi que fruits secs, comme les raisins et les abricots. De plus, le brocoli, les pois, les carottes et les pommes de terre sont des variétés de légumes enregistrant une teneur élevée en fibres. Parallèlement aux fruits et légumes, les céréales complètes affichent également des quantités intéressantes de fibres. 

Les fruits et légumes contiennent-ils beaucoup de sucre ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les fruits renferment en moyenne plus de sucre que les légumes. Les personnes qui souhaitent perdre du poids devraient donc préférer les légumes aux fruits, à consommer avec plus de modération. Globalement, les légumes sont plus sains que les fruits. Les fruits sucrés, en particulier, possèdent plus de fructose et doivent ainsi être consommés avec modération. Le fructose favorise la sensation de faim et pousse donc à manger davantage. Pour en savoir plus au sujet du sucre et de ses effets nocifs sur notre santé, rendez-vous ici. 

Tout repose sur la diversité

Nous l’avons dit et vous l’aviez déjà certainement entendu auparavant, il convient de manger cinq portions de fruits ou légumes par jour. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut consommer cinq fois la même chose. Il est crucial d’intégrer autant de variétés de fruits et légumes différentes que possible à votre alimentation. L’idéal pour le corps est de bénéficier d’une combinaison de fruits et de légumes, afin d’absorber un bon cocktail de vitamines et de minéraux. 

Quels sont les fruits et légumes contenus dans les produits Verival ? 

Nos produits de petit déjeuner Verival renferment plusieurs variétés de fruits et légumes majeurs. Ils contiennent notamment beaucoup de fruits rouges, comme les framboises, les myrtilles, les fraises, les mûres, les groseilles et les cassis. Chez nous, ils sont de saison toute l’année, grâce à notre utilisation de baies lyophilisées. 

Parmi les autres fruits présents dans nos mueslis, porridges et crunchies, vous retrouverez des abricots, des bananes, des prunes, des cerises, des pêches, de l’acérola, de l’orange et de la mangue.

Nous vous recommandons aussi chaudement nos deux porridges salés, l’un au potiron et aux tomates et l’autre au brocoli. Après tout, personne n’a dit que la bouillie d’avoine devait impérativement être sucrée et fruitée… aux légumes, elle a aussi de nombreux attraits. 

Porridge avec broccoli et pignons

1 bol de porridge vous apporte tous les nutriments essentiels pour la...

Découvrir maintenant
  • #Verival
  • #Verival
  • #verivalbio
  • #verivalbio

Produits de cet article

Brokkoli Porridge
Porridge avec broccoli et pignons
Contenu 325 gramme (15,35 € * / 1000 gramme)
À partir de 4,99 € *
Verival Orange-Acerola Crunchy
Crunchy à l‘orange et acérola 325g
Contenu 325 gramme (13,20 € * / 1000 gramme)
À partir de 4,29 € *
Verival Aprikose-Erdbeer Dinkelporridge
Porridge d’épeautre abricots-fraises
Contenu 350 gramme (14,26 € * / 1000 gramme)
À partir de 4,99 € *
Verival Beeren Crunchy
Crunchy aux baies
Contenu 375 gramme (11,44 € * / 1000 gramme)
À partir de 4,29 € *