Sportwissenschafter
Trente degrés à l’ombre sont un excellent moyen de déguster des aliments et des boissons froides. Il est donc impensable pour beaucoup de personnes de commencer la journée le matin avec une bouillie chaude. Mais comme nous l’avons déjà reconnu dans la MTC (médecine traditionnelle chinoise) et dans l’Ayurveda il y a des milliers d’années, un petit déjeuner chaud apporte également des avantages essentiels en été.
Vous pouvez découvrir ici pourquoi le petit déjeuner chaud est également recommandé pendant les mois chauds de l’été :
Les avantages du petit-déjeuner chaud
Même en été, un petit déjeuner chaud apporte beaucoup d’avantages. Par exemple, il est facile à digérer car le repas est déjà à température de fonctionnement, pour ainsi dire. Votre corps n’a pas besoin de dépenser d’énergie supplémentaire pour réchauffer votre nourriture. Mais ce n’est pas tout, les nutriments peuvent également être mieux absorbés.
On dit aussi qu’un petit déjeuner chaud renforce le système immunitaire. Bien que nous soyons moins sujets aux rhumes en été que pendant les saisons froides, la force immunitaire supplémentaire ne peut certainement pas faire de mal pendant les vacances.
Outre les bienfaits pour la santé, un petit déjeuner chaud permet de se sentir rassasié plus longtemps sans être trop plein. A condition de choisir un petit déjeuner léger et chaud comme du porridge.
Petit déjeuner chaud selon l’Ayurveda et la MTC
La naturopathie indienne Ayurveda et la MTC (médecine traditionnelle chinoise) accordent également une grande importance au petit déjeuner chaud.

Il y a des milliers d’années, on savait déjà que la nourriture est plus digeste si on la mange chaude. Les deux enseignements parlent d’un sentiment accru de bien-être lorsque nous nous fions à un petit déjeuner cuisiné.
Selon le régime ayurvédique, vous soutenez mieux votre feu digestif (Agni) lorsque votre nourriture est chaude. Ce n’est que lorsque votre Agni est fort que votre nourriture peut être entièrement digérée et que les nutriments qu’elle contient peuvent être absorbés de manière optimale. Un feu digestif qui fonctionne bien vous donnera l’énergie nécessaire pour profiter des journées chaudes de l’été.
Comme, selon l’Ayurveda, une digestion lente peut également entraîner des problèmes de sommeil, un petit déjeuner chaud est particulièrement important en été. À cause de la chaleur, nous avons tendance à moins bien dormir.
Dans la MTC, on dit aussi que les aliments chauds renforcent la digestion et le système immunitaire. Une bonne interaction entre l’estomac et la rate n’est possible que si votre corps n’est pas occupé à amener d’abord les aliments que vous mangez à la température de fonctionnement. Cela permet d’accumuler l’énergie vitale, également appelée Qi. Si le Qi ne peut pas circuler librement, des maladies peuvent se développer.
Selon la MTC, un petit déjeuner chaud aide également à lutter contre la fatigue et l’apathie.
Le porridge comme petit-déjeuner chaud en été
Le porridge est probablement l’un des plats les plus populaires du petit déjeuner chaud, et pour cause. Ce délicieux porridge présente de nombreux avantages pour la santé, dont vous pouvez également profiter en été.
Les flocons d’avoine domestiques super-alimentaires y contribuent largement.
Le pouvoir du gruau
L’avoine fournit non seulement de nombreuses vitamines et nutriments, mais elle contient également des fibres alimentaires saines qui nous maintiennent longtemps rassasiés et protègent notre taux de sucre dans le sang.
C’est pourquoi cette céréale est bien adaptée à l’alimentation des personnes atteintes de diabète de type 2 et l’avoine est également connue pour abaisser le taux de cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires. En particulier au milieu de l’été, de nombreuses personnes sont de plus en plus confrontées à ces maladies.
Grâce à la composition idéale de glucides complexes et de protéines végétales, les flocons d’avoine vous donnent également une sensation de satiété prolongée. Vous pouvez donc passer vos journées d’été de manière active et en profiter sans perte d’énergie.

Une bouillie estivale à votre goût
L’été nous offre de nombreux fruits délicieux, qui donnent à votre petit déjeuner un air de vacances. Que ce soit des cerises, des abricots ou toutes sortes de baies – les fruits d’été sont une délicieuse garniture pour votre bouillie de petit déjeuner.
Pour qu’un petit déjeuner chaud en été ait encore le goût des vacances, il est préférable de couper votre fruit préféré en petits morceaux et de le mélanger à votre bouillie. Il n’y a pas de limites à votre créativité. Essayez la gamme colorée de fruits et trouvez votre préféré.

Idées de recettes pour le petit déjeuner chaud en été
Recette : Porridge de gâteau aux carottes hypocalorique
Porridge de gâteau aux carottes
Ingrédients
- 50 g flocons d'avoine
- 200 ml de boisson végétale
- 1 pincée de sel
- 2 carottes râpées
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de pâte d'amandes
- 1 cuillère à soupe de noix
Instructions
- Râpez d'abord les petites carottes et mettez-les ensuite dans une marmite.
- Ajoutez ensuite les flocons d'avoine et la boisson végétale. Si vous voulez économiser des calories supplémentaires, vous pouvez également remplacer la moitié de la boisson végétale par de l'eau.
- Ajoutez ensuite le sel et un peu de cannelle dans la marmite.
- Faites bouillir le porridge pendant environ 5 à 7 minutes. Lorsque le porridge est presque prêt et qu'il est déjà crémeux, retirez la casserole du feu et ajoutez un peu de pâte d'amandes à votre porridge.
- Ensuite, mettez le porridge dans un bol. Vous pouvez maintenant affiner le porridge avec des garnitures de votre choix, comme de délicieuses noix.
Recette : Bombe protéique sans gluten
Notre porridge de quinoa sans gluten est convaincante, même avec des baies, ou éventuellement avec un autre fruit d’été. Le pseudo grain d’Amérique du Sud est maintenant aussi très populaire ici et est connu comme une source de protéines végétaliennes.
La préparation est un peu plus longue que celle du porridge classique aux flocons d’avoine, mais le goût compense définitivement.
Porridge de quinoa avec des baies
Ingrédients
- 70 g de quinoa
- 150 ml de boisson végétale
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
- 50 g de baies
- 15 g de noix
Instructions
- Mettez le quinoa dans une casserole avec le double de liquide et laissez mijoter le quinoa pendant environ 10 minutes.
- Après 10 minutes de cuisson, ajoutez la boisson végétale et le sirop d'agave dans la marmite et laissez mijoter pendant 10 minutes supplémentaires.
- Lorsque votre bouillie de quinoa est prête et qu'elle a une consistance crémeuse, éteignez le feu et ajoutez les baies en remuant.
- Goûtez la bouillie de quinoa et ajoutez un peu de sirop d'agave si nécessaire.
- Comme pour la garniture, vous pouvez utiliser différentes noix, nous avons utilisé des noix ici.
Recommended articles
Aimez-vous cette publication? Partagez-le avec vos amis: