La date limite de consommation, abrégée DLC, a toujours été un sujet de préoccupation majeur pour les consommateurs. Que faire lorsque la date est dépassée ? Puis-je m’intoxiquer avec des aliments périmés ? 

Beaucoup de gens se posent ces questions au quotidien. Mais qu’en est-il des mueslis et autres produits de petit déjeuner ? Et plus précisément : qu’en est-il de nos produits de petit déjeuner ?

La qualité avant la quantité !

« Un bon produit est intrinsèquement lié à de bons ingrédients. C’est pourquoi nous investissons beaucoup de temps et d’efforts dans la sélection et le contrôle de matières premières de qualité, issues de l’agriculture biologique et bénéficiant d’une transformation délicate. Nous pouvons ainsi garantir une qualité maximale de nos produits. » 

Eva Knörnschild, responsable de la gestion qualité chez Verival

Cette citation le montre, la qualité est pour nous la première priorité. Et nous disposons aussi de divers mécanismes de contrôle pour l’assurer. Nous travaillons selon le principe des quatre yeux et accordons ainsi une grande importance tant aux contrôles internes qu’externes. Outre les contrôles complets à l’arrivée des marchandises et les tests en laboratoire de notre équipe responsable de la qualité en interne, nous faisons également appel à des laboratoires externes indépendants.

Nous pouvons ainsi garantir la fraîcheur et la qualité supérieure de nos produits lorsqu’ils arrivent chez vous. Que ce soit le porridge, le muesli ou le crunchy – nous appliquons les mêmes exigences strictes de qualité à tous nos produits. Eva, de la gestion qualité, nous explique plus précisément le processus exact concernant la date limite de consommation :

Comment la DLC d’un muesli est-elle déterminée ?

Nous effectuons divers tests de stockage. Nous plaçons pour cela plusieurs paquets de muesli au réfrigérateur, à température ambiante et dans un incubateur à 30 °C. Nous appliquons ensuite la règle empirique : en cas de hausse de 10 °C de la température, le muesli « vieillit » trois fois plus vite. Pour savoir si un muesli peut se conserver 12 mois, il suffit de le placer dans un incubateur pendant 4 mois (30 °C). Des dégustations et des tests microbiologiques sont organisés parallèlement à ce test de stockage. Si aucun changement notable n’est constaté au bout de 4 mois, il est fort probable qu’il n’y a pas de différences majeures même après 12 mois de stockage dans des conditions normales.

Comment la DLC d’un muesli est-elle vérifiée ?

Un échantillon témoin de chaque produit fabriqué est conservé. Des « dégustations DLC » sont ensuite organisées à l’issue de la DLC. Nous préparons pour cela trois bols de muesli. Deux bols contiennent un produit frais, tandis que le troisième est rempli de muesli périmé. La dégustation doit alors permettre de déceler les différences visuelles, de consistance et de goût. Si l’équipe sensorielle note des divergences significatives entre les produits, la DLC du produit concerné devra à l’avenir être raccourcie.

Puis-je encore manger mon muesli si la DLC a été dépassée ?

Comme vient de l’expliquer Eva, le muesli a souvent une longue durée de conservation. Si j’oublie un muesli stocké au fond d’un placard (ce qui est bien entendu impossible avec le nôtre, bien trop délicieux !), comment savoir si je peux encore le manger ?

Il convient de se demander de combien de temps la date limite de consommation a été dépassée. Cette dernière fournit en effet une valeur de référence. Nous ne pouvons pas vous vendre de produits ayant dépassé la DLC, mais cela ne veut pas automatiquement dire qu’un tel produit doit être jeté à la poubelle.

Comment savoir si mon muesli est périmé ?

Il suffit de vous poser trois questions : 

  • Comment se présente-t-il, a-t-il l’air sans danger ?
  • A-t-il une odeur normale ?
  • A-t-il le même goût que d’habitude ?

Si la réponse aux deux premières questions est « oui », vous pouvez tenter le test gustatif. Si vous ne remarquez aucune petite différence de goût, le muesli peut encore être mangé sans crainte. L’essentiel ici est donc de faire confiance à vos sens ! Les mueslis sans additifs sont généralement mangeables bien après la DLC. Il convient toutefois de faire preuve de plus de prudence avec ceux qui contiennent toutefois de l’huile (comme nos crunchies) ou par exemple des noisettes ou des morceaux de fruits.

Globalement, l’important est de veiller à leur bon stockage et de respecter les instructions mentionnées sur l’emballage. Les mueslis et les flocons de céréales doivent normalement être conservés dans un endroit frais et sec. L’idéal est de se procurer des récipients hermétiques pour les stocker. Il en va plus ou moins de même pour le porridge, qui doit lui aussi être stocké correctement.

J’ai acheté trop de muesli – comment puis-je l’utiliser de manière créative ?

Notre conseil : mangez plus de muesli ! Mais il est vrai que cela ne fonctionne pas toujours. Et si vous en avez vraiment un peu trop dans vos placards, ces conseils pourraient éventuellement vous être utiles : nos produits de petit déjeuner conviennent par exemple à merveille en topping dans votre yaourt, mais se prêtent aussi très bien à la pâtisserie. Nous essayons ainsi régulièrement d’inventer des recettes savoureuses avec tous nos produits. 

Vous pouvez notamment utiliser notre porridge pour créer de délicieux muffins de petit déjeuner, des pancakes ou des gaufres, tandis que nos mueslis fournissent une base idéale pour des barres de céréales ou autres snacks nourrissants pour les petits creux. Essayez donc ces « energy balls » au porridge :

Imprimer la recette
No ratings yet

Boules de porridge

Délicieuses boules de porridge à partir de nos porridges Verival.
Temps de préparation15 min
Temps total15 min
Portions: 15 boules
Calories: 29kcal

Ingrédients

Instructions

  • Mélanger tous les ingrédients. 
  • Former des petites boules avec la pâte. 

Nutrition

Calories: 29kcal

Nous faisons très attention à gaspiller aussi peu de denrées alimentaires que possible, et donc à générer peu de déchets de manière générale. Nous vivons cette philosophie au sein de notre entreprise, mais aussi individuellement. Nous essayons d’utiliser les restes de manière aussi créative et savoureuse que possible – et protégeons ainsi l’environnement tout en prenant soin de nous.

Dominik Wendl

Content Creator

Ich interessiere mich schon seit Jahren für Sport und Ernährung und setze mich intensiv mit den Themen auseinander. Auf diesem Blog teile ich gerne mein Wissen rund um das Thema gesunde Ernährung und die richtige Ernährung beim Sport.

Aimez-vous cette publication? Partagez-le avec vos amis:

Inscrivez-vous à notre newsletter et
bénéficiez d'une réduction de 10 %

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Verival pour obtenir régulièrement des informations sur les nouveaux produits, les offres en cours et des conseils utiles sur la nutrition et le petit-déjeuner. Vous pouvez révoquer votre consentement à la réception de la newsletter à tout moment.