Saviez-vous qu’un tiers des denrées alimentaires produites atterrit à la poubelle ? Nous connaissons tous ces situations où nous avons eu les yeux plus gros que le ventre et où les aliments perdent leur fraîcheur et leurs belles couleurs. Bien que ces aliments n’aient plus tout leur attrait initial, ils ne sont pas pour autant bons à jeter. Dans notre article du jour, nous souhaitons vous montrer comment utiliser divers restes en les intégrant à votre petit déjeuner ou en les transformant en un nouveau plat. En effet, utiliser les restes est non seulement durable et bénéfique à porte-monnaie, mais aussi délicieux.

Afin de vous aider à limiter au maximum vos restes alimentaires, nous avons réuni trois conseils pour éviter et réduire au mieux les restes.

Trois conseils pour éviter et réduire les restes alimentaires :

  1. Établissez un programme de vos plats de la semaine afin de mieux planifier vos courses et les quantités nécessaires. Cela aide non seulement à minimiser les restes, mais favorise aussi la diversité de votre alimentation. Un menu hebdomadaire vous permet de faire vos courses de manière ciblée et d’éviter les achats spontanés.
  2. Testez de nouvelles recettes et cherchez des sources d’inspiration pour de nouvelles créations afin de jeter aussi peu que possible. Vous serez étonnés de voir tous les plats incroyables que l’on peut créer à partir de restes qui traînent dans le frigo.
  3. Si vous avez préparé un plat en trop grandes quantités, vous pouvez aisément le transformer afin de créer un nouveau repas. Vous pouvez également le congeler, ce qui permet de le conserver plus longtemps et de le savourer ultérieurement, sans mauvaise conscience.

Transformez les vieux restes en un nouveau plat délicieux

1. Intégrer divers restes de fruits à votre petit déjeuner

Les fruits qui ont bruni ou ont perdu un peu de leur croquant s’intègrent facilement aux smoothies, par exemple à notre Breakfast Shake pour les sportifs. Vous pouvez également les utiliser pour créer d’excellentes salades de fruits. Quant aux pommes légèrement rabougries, elles se râpent et se mélangent parfaitement à une pâte à muffins ou à gâteau, pour un résultat encore plus juteux. Globalement, les restes de fruits se prêtent bien à la pâtisserie, puisque les fruits ramollissent de toute façon durant la cuisson. Ils complètent enfin idéalement votre porridge matinal chaud. Vous avez ici la possibilité de les râper finement ou de les couper en petits morceaux, puis de les ajouter au moment de la cuisson.

2. Bananes brunes – beurk à l’extérieur, miam à l’intérieur

Vous pouvez aussi utiliser sans crainte les bananes trop mûres. Elles sont alors délicieusement sucrées et donc idéales pour cuisiner ou remplacer un édulcorant en pâtisserie. Vous pouvez par exemple les écraser à la fourchette et les transformer en gâteau à la banane (ou autre). Elles s’intègrent aussi parfaitement à des muffins ou, mélangées à un peu de lait ou de boisson végétale maison, se transforment en savoureux milk-shake à l’aide d’un mixeur.

3. Inventer de nouveaux plats avec divers légumes

Les restes de carottes, de courgettes ou de courge fournissent une bonne base pour des gâteaux, des tartes ou des quiches. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs restes de légumes dans des rouleaux d’été. Ou les transformer rapidement et facilement en pâte à tartiner. Il vous suffit pour cela de 300 g de restes de légumes crus, 70 g d’oignons, 40 g d’huile, une cuillère à café bombée de concentré de tomates, une demie cuillère de sel et trois pincées de poivre. Commencez par mixer les légumes à vitesse maximale, puis ajoutez l’huile et faites revenir les légumes à feu doux pendant 15 minutes. Transvasez ensuite votre pâte à tartiner dans un petit bocal et savourez-la avec du pain quand bon vous semble.

4. Réutiliser le pain dur

Le pain rassis peut être coupé en petits dés, puis grillé brièvement à la poêle avec un peu de beurre ou d’huile. Vous avez ainsi de délicieux croûtons en un rien de temps, à jeter dans votre soupe ou votre salade. Le pain dur n’est donc plus condamné à terminer à la poubelle.

5. Réinterpréter les restes de riz

Il est toujours un peu difficile d’évaluer la quantité de riz nécessaire, puisque ce dernier gonfle à la cuisson. Heureusement, le riz se réutilise à toutes les sauces : en salade de riz, en riz sauté ou encore en riz au lait, cet aliment incroyablement polyvalent est toujours un régal. Pour varier les plaisirs, vous avez également la possibilité de réaliser un porridge sucré au riz, en mélangeant votre riz avec un peu de lait et diverses épices.

Créer un nouveau petit déjeuner à base de restes

Préparer un petit déjeuner complet à partir de divers restes est aisé. Les fruits trop mous se transforment facilement en savoureux crumble ou en muffins moelleux. Les restes de flocons d’avoine et diverses graines sont parfaits pour inventer un délicieux porridge, tandis que les vieux restes de légumes trouveront toute leur place dans un Buddha Bowl de petit déjeuner.

Prolonger facilement la durée de conservation des aliments

Congeler ou cuire différents fruits et légumes est un bon moyen d’utiliser les restes. Les baies notamment se prêtent particulièrement bien à ces techniques, puisque leur saison est de quatre mois seulement. Découvrez ici comment congeler au mieux vos baies. De même, les plats cuisinés en trop grandes quantités peuvent être congelés et mangés plus tard.

Challenge #verivaluseup : luttons ensemble contre le gaspillage alimentaire

Nous nous efforçons nous aussi de réduire autant que possible nos déchets alimentaires et d’utiliser nos restes. En faisant le tour des réserves, il arrive fréquemment de trouver des aliments qui ont été oubliés. Nous avons donc créé le challenge #verivaluseup pour vous inciter à renoncer autant que possible à faire de nouveaux achats (vous pouvez bien entendu racheter des légumes et fruits frais si vous avez terminé vos restes) dans les deux prochaines semaines et à utiliser vos restes, afin qu’ils ne finissent pas à la poubelle. Nous souhaitons ainsi envoyer un signal fort contre le gaspillage alimentaire, selon la devise « Dans l’assiette plutôt qu’à la poubelle ».

Nous vous accompagnons sur Instagram durant les deux semaines du challenge, vous impliquons dans nos trucs et astuces et vous donnons diverses inspirations. Soyez de la partie et montrez votre engagement en utilisant le hashtag #verivaluseup. Parce que les aliments doivent finir dans l’assiette, et non dans la poubelle !

Alexandra Wiesinger

Gesunde Ernährung spielt für mich sowohl persönlich als auch in meinem beruflichen Kontext eine große Rolle. Deswegen probiere ich gerne neue Rezepte aus und teile hier mit euch meine Tipps für einen gesunden Lebensstil und leckeres nahrhaftes Frühstück.   Dabei ist es mir besonders wichtig einen klaren Überblick über verschiedene Ernährungsthemen zu geben und euch alltagstaugliche Tipps mit an die Hand zu geben.   Mein liebstes Verival Produkt: das Himbeer-Kakao Sport Porridge mit Haferkleie. Zu meinem Lieblingsprodukt

Aimez-vous cette publication? Partagez-le avec vos amis:

Inscrivez-vous à notre newsletter et
bénéficiez d'une réduction de 10 %

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Verival pour obtenir régulièrement des informations sur les nouveaux produits, les offres en cours et des conseils utiles sur la nutrition et le petit-déjeuner. Vous pouvez révoquer votre consentement à la réception de la newsletter à tout moment.