Le porridge ou le gruau d’avoine a tout simplement bon goût, peut être préparé rapidement et, grâce à sa composition optimale de nutriments tels que des protéines, diverses vitamines et des glucides complexes, le porridge est l’option idéale pour un petit-déjeuner tendance.

Le porridge est originaire d’Écosse ?

La tendance alimentaire actuelle de ce petit déjeuner chaud vient-elle vraiment des Highlands écossais ? L’acheminement de l’avoine vers le grand nord à l’époque a été un effet secondaire de l’Empire romain. Les bagages des légionnaires contenaient de savoureux grains d’avoine.

Cette plante appartenant aux graminées a très bien prospéré sur le sol écossais et a rapidement été cultivée avec succès par les habitants.

L’avoine s’est rapidement retrouvée dans les cuisines d’Écosse. Sa préparation simple avec seulement trois ingrédients a fait du porridge un aliment populaire de tous les jours.

Et lors de problèmes financiers, les gens ont mangé le porridge le matin, le midi et le soir. En outre, ce plat rassasiant peut être préparé en quelques minutes, même par les novices en cuisine.

Préparer le porridge ? Rien de plus simple !

Porridge classique

Traditionnellement, les Écossais utilisent des flocons d’avoine, de l’eau et la pincée de sel obligatoire pour préparer leur savoureux porridge. Comme l’avoine du lendemain, les grains sont mis à tremper dans un verre refermable la veille. Le matin, le porridge pré-gonflé peut être réchauffé.

Le porridge peut être réchauffé à la casserole ou pendant un court instant au micro-ondes. Vous ne pouvez pas rater votre porridge chaud.

C’est encore plus facile avec un mélange pour porridge sain. Versez du liquide chaud sur le mélange et votre petit-déjeuner sera prêt après un court temps de gonflement. Si la consistance de votre porridge est devenue trop ferme, vous pouvez simplement ajouter un peu plus de lait froid ou d’eau en remuant.

À propos : en Écosse, le porridge est traditionnellement brassé avec une cuillère en bois de cerisier. Cette cuillère s’appelle « spurtle ».

Le porridge apporte de la variété à la table du petit déjeuner

Les fruits frais de saison vienne parfaire le plaisir matinal du porridge classique. Ces délicieux séducteurs enrichissent le porridge avec des ingrédients encore plus sains.

Les vitamines du groupe B et la vitamine K sont présentes dans l’avoine elle-même. Le magnésium et le fer sont également des nutriments importants. En ajoutant du jus d’agrumes, vous ajoutez de la vitamine C à votre porridge.

Les fruits frais sont une excellente option pour améliorer un porridge. Si vous préférez le salé, enrichissez votre porridge de légumes. Les carottes, artichauts, betteraves, céleris et champignons sont de bons concurrents aux fruits frais. Le porridge peut être préparé salé ou sucré.

Très tendances, toutes sortes de garnitures peuvent faire la différence. Les amandes, les graines de chia, les graines de sésame, les noix ou les fines herbes telles que la coriandre, la ciboulette et le persil, les tomates et la tige de céleri enrichissent le porridge.

Porridge à l'avoine Verival

Vous n’avez pas toujours besoin de lait.

Le porridge peut se préparer avec de l’eau ou du lait pour un petit déjeuner sain. En plus de l’eau et des liquides d’origine animale, il existe de nombreuses alternatives au lait de vache classique, que vous pouvez également fabriquer vous-même.

Le lait d’avoine, le lait d’amande, le lait de coco et le lait de soja conviennent également pour transformer les flocons d’avoine fondants en une bouillie parfaite. Ils ajoutent également des saveurs et des nutriments au porridge.

Les épices font une différence subtile

Cannelle, curcuma, gingembre, ou encore zestes de citron ou d’orange. Les fruits secs finement hachés et les baies rouges séchées sont les composants savoureux et sains d’un porridge moderne.

Si vous voulez combiner douceur et épices, ajoutez du miel au gingembre. Ajoutez des fruits secs sucrés, du jus d’agrumes et de la cannelle avec une petite dose de sucre ou de substitut au sucre.

N’hésitez pas à ajouter une portion supplémentaire de beurre à votre porridge sucré. La variante salée sera délicieuse avec de l’huile d’olive ou de noix. Si vous n’êtes pas trop regardant sur les calories, vous devez absolument essayer !

Quelles autres céréales sont à la mode ?

diverses céréales

Les Écossais, soucieux de la tradition, utilisent comme céréale de base de l’avoine moulue, qui est connue comme la véritable avoine parmi les 30 variétés. Ils mangent leur porridge nature et le laissent reposer toute la nuit.

Cependant, d’autres céréales conviennent très bien comme alternative à l’avoine. L’épeautre, le riz, l’orge et le blé dur peuvent jouer le rôle de l’avoine. Les porridges végétaliens exempts de lactose et de gluten dont le goût n’est pas influencé par des sucres ajoutés sont actuellement à la mode.

Pourquoi le porridge attire-t-il autant l’attention ?

Le porridge offre la solution parfaite pour ceux qui veulent manger sainement tout en profitant d’un maximum de saveurs. Les nutriments fournissent au corps beaucoup d’énergie dès le début de la journée et pendant longtemps.

Quant à la perte de poids, un régime à base de porridge peut aider. Pour ce faire, consommez trois repas de 80 grammes de flocons d’avoine par jour. Selon vos goûts, ajoutez diverses baies, des fruits, des légumes ou des noix. Au total, la valeur nutritionnelle maximale est de 1 300 kcal.