Happy Halloween – nos valeurs nutritives sont effroyablement bonnes
Économisez -15 % sur les chouchous d’Halloween avec le code de réduction HALLOWEEN15

Overnight Oats – le petit déjeuner idéal pour celles et ceux qui ne sont pas du matin

janvier 30, 2020
  • Nourriture
  • Petit Dejeuner
Overnight Oats – le petit déjeuner idéal pour celles et ceux qui ne sont pas du matin

Avis aux lève-tard ! Si vous aimez traîner au lit le matin, mais que vous n’avez pas envie pour autant de renoncer à votre petit déjeuner, vous êtes au bon endroit. Nous avons un super conseil pour vous : les Overnight Oats. 

Comme l’indique son nom, ce petit déjeuner sain à base de flocons d’avoine et de fruits se prépare la veille. Cette  bouillie d’avoine déploie ensuite tout son goût savoureux durant la nuit, au réfrigérateur.


Le matin, il ne vous reste plus qu’à sortir les flocons d’avoine ramollis du réfrigérateur et à les déguster. Vous gagnez ainsi du temps tout en mangeant un  petit déjeuner copieux. Vous pouvez varier les plaisirs et le préparer différemment à chaque fois, en fonction de vos envies. 

Mais les Overnight Oats ne sont pas seulement un super petit déjeuner, ce sont aussi un excellent snack à grignoter au courant de la journée. En été, ils constituent également un dessert particulièrement léger et rafraîchissant. 

Découvrez ici pourquoi le petit déjeuner à l’avoine est si sain, comment le préparer correctement et bien plus encore ! 

Qu’est-ce que les Overnight Oats ?

Les Overnight Oats sont des flocons d’avoine qui ont ramolli durant la nuit. La méthode classique consiste à les préparer avec de l’eau ou du lait et à les conserver au réfrigérateur.

Overnight Oats bestehen zum Großteil aus Haferflocken
Les Overnight Oats sont majoritairement constitués de flocons d’avoine.

Ces derniers sont ensuite rehaussés de toppings tels des fruits frais, des fruits à coque ou des graines afin de créer différentes variations. Le lait peut volontiers être remplacé par une variante végane de boisson végétale achetée ou  faite maison

Quelle est la différence entre le porridge et les Overnight Oats ? 

Le porridge classique, également appelé « oatmeal » ou bouillie d’avoine, est préparé et mangé chaud, contrairement aux Overnight Oats. Ces deux plats de petit déjeuner reposent néanmoins sur des flocons d’avoine ramollis. Pour le porridge, ils ne macèrent toutefois pas durant la nuit, mais sont cuits dans un liquide chaud (eau ou lait).

Vous trouverez une grande  variété de porridges dans la boutique en ligne Verival, que vous pourrez aussi utiliser comme base de vos Overnight Oats. 

Les avantages des Overnight Oats

1. Ils demandent peu de temps le matin

Les Overnight Oats sont le petit déjeuner parfait pour toutes les personnes qui ont du mal à démarrer la journée. Étant donné que vous avez préparé votre petit déjeuner la veille, il ne vous reste plus qu’à le manger au réveil et à gagner ainsi un temps précieux.

2. Ils sont parfaits à emporter

Si vous n’avez pas faim au réveil, vous pouvez aussi mettre les Overnight Oats dans votre sac pour les manger plus tard, au bureau.

Petit conseil : l’idéal est de concocter votre petit déjeuner dans un bocal Weck. Vous pouvez aussi ajouter vos fruits et vos toppings la veille. 


3. L’avoine rassasie durablement

Les flocons d’avoine contiennent de nombreuses fibres alimentaires et des glucides à chaîne longue, qui prolongent votre sensation de satiété. Vous pourrez ainsi travailler toute la matinée sans être dérangé par votre ventre qui gargouille et n’aurez pas besoin d’en-cas. 

4. Les Overnight Oats peuvent aider à maigrir

Grâce à la sensation durable de satiété, la faim ne revient pas au galop et vous n’avez pas à ouvrir régulièrement votre tiroir à snacks. La teneur en protéines de l’avoine soutient en outre la croissance musculaire, ce qui est intéressant si vous faites du sport. Et qui dit plus de muscles dit également plus de calories brûlées. 

5. Les Overnight Oats sont sains

Les flocons d’avoine contiennent des substances importantes, qui permettent de donner de l’élan au réveil. Cela concerne tout particulièrement les 10 % fibres alimentaires, la qualité de leurs glucides, la composition des protéines, les acides gras insaturés et les nombreux minéraux et vitamines.

Par ailleurs, les flocons d’avoine stimulent la digestion, font diminuer le cholestérol et réduisent le risque d’hypertension, de troubles du métabolisme des lipides et de maladies cardio-vasculaires.

6. Les Overnight Oats conviennent à divers modes d’alimentation

Vous êtes véganes, souffrez d’intolérance au gluten ou ne supportez pas le lactose ou le fructose ? Pas de problème ! Vous pouvez facilement adapter vos Oats à vos habitudes alimentaires, en remplaçant par exemple le lait de vache par une boisson végane à l’amande, à l’avoine ou à la noix de coco. Il est également possible d’utiliser différents types de flocons. Pour une variante sans gluten, vous pouvez substituer des flocons de millet, de sarrasin, de riz ou de quinoa aux flocons d’avoine.

Pflanzenmilch für vegane Overnight Oats


7. Finis les petits déjeuners monotones grâce aux Overnight Oats

Les manières de préparer vos Overnight Oats sont quasi infinies. Il vous suffit de jouer sur les toppings, en alternant entre les fruits à coque, les graines, les fruits frais, les fruits secs ou les baies.

Les épices comme la cannelle, la vanille, le cacao ou le pavot donnent à vos Overnight Oats la petite touche en plus. Laissez libre cours à votre créativité !

La bonne préparation 

Recette de base pour les Overnight Oats

Pour la base, vous avez seulement besoin de flocons d’avoine et de liquide, à mélanger en respectant un rapport de 1:2. Le lait de vache est une option, mais vous pouvez aussi employer de l’eau ou une boisson végétale, en fonction de vos envies, intolérances et modes d’alimentation. 

Placez ensuite le mélange au réfrigérateur et laisser reposer toute une nuit. Le lendemain, les flocons d’avoine auront complètement absorbé le liquide. Les Oats devraient maintenant avoir une consistance molle de bouillie. 

Pour finir, ajoutez encore les épices et les toppings de votre choix… et dégustez !

Les meilleurs toppings pour les Overnight Oats

Graines

Les graines de chia, de lin, de chanvre, etc. sont ultra-saines et sont idéales en garniture des Overnight Oats. 

Les graines de lin sont bonnes pour notre digestion. Elles ont un effet légèrement laxatif et préviennent la constipation. Elles possèdent en outre des propriétés anti-inflammatoires et contiennent de nombreuses fibres alimentaires et protéines.

Ce n’est pas un hasard si les graines de chia sont considérées comme un super-aliment – elles sont extrêmement rassasiantes et aident ainsi à éviter efficacement les fringales.

Les graines de chanvre sont particulièrement bénéfiques à notre système immunitaire. Elles renferment des acides aminés importants, qui favorisent grandement la régénération. Si vous êtes végane, les graines de chanvre sont en outre une excellente source de protéines.

Fruits et baies

Que vous soyez adepte d’exotisme avec du kiwi, de l’ananas, de la papaye et de la mangue, ou de classicisme avec des pommes, des poires, des fraises et des myrtilles, les fruits frais sont un délice dans n’importe quelle bouillie d’avoine. En été, ils ont en plus un effet délicieusement rafraîchissant. En hiver, les pommes agrémentées d’une pincée de cannelle ou d’épices à pain d’épices offrent une combinaison bienfaisante.

Fruits à coque

Les noisettes, noix de cajou, noix ou amandes sont parfaites en topping, qu’elles soient entières ou hachées. Si les fruits à coque contiennent beaucoup de graisses, ces dernières sont toutefois bonnes pour la santé, puisqu’il s’agit d’acides gras insaturés. Ils stimulent la performance du cerveau et sont donc aussi qualifiés de Brain-food. Parfaits pour votre petit déjeuner énergétique.

Nos recettes préférées

Overnight Oats Banane Kokos
Imprimer la recette
5 de 100 votes

Overnight Oats banane-noix de coco

La variante exotique avec des Flocons de base pour muesli Verival et de purée de banane, parsemée de Muesli croquant suprême aux fruits et de fruits frais.
Temps total15 min
Portions: 4 bocals

Ingrédients

  • 200 g de Flocons de base pour muesli Verival
  • 2 bananes
  • 250 g de yaourt de soja
  • 400 ml de lait de soja ou de riz
  • 4 c. a s. de flocons de noix de coco
  • 1 pincée de cannelle
  • Sirop d’agave, selon les envies
  • 4 c. a s. de Muesli croquant suprême aux fruits
  • Fruits frais, selon les envies

Instructions

  • Dévisser les pots et remplir chaque pot d’environ 50 g de flocons de base pour muesli (à peu près 5 c. à s.).
  • Éplucher les bananes et les écraser avec une fourchette.
  • Répartir la purée de banane dans les quatre pots et ajouter 1 c. à s. de flocons de noix de coco à chacun.
  • Remplir chaque pot avec 2 c. à s. de yaourt de soja et 100 ml de lait végétal, assaisonner avec la cannelle et le sirop d’agave et bien mélanger le tout. 
  • Fermer les pots et mettez-les au réfrigérateur pour la nuit. 
  • Le matin du pique-nique, décorer chaque pot d’une c. à s. de Crunchy aux myrtilles et pommes, de fruits frais et, selon les envies, de fleurs séchées. 


Overnight Oats Apfel Zimt
Imprimer la recette
5 de 133 votes

Overnight Oats pomme-cannelle

La variante classique avec des Flocons de base pour muesli Verival et des pommes, parsemée de Crunchy aux myrtilles et pommes Verival, de fruits frais et de fleurs colorées.
Temps total15 min
Portions: 4 bocals

Ingrédients

  • 200 g de Flocons de base pour muesli Verival
  • 2 pommes
  • Jus d’un demi citron
  • 250 g de yaourt de soja
  • 400 ml de lait de soja ou de riz
  • 4 c. à s. d’amandes en poudre
  • 1 pincée de cannelle
  • Sirop d’agave selon les envies
  • 4 c. à s. de Crunchy aux myrtilles et pommes Verival
  • Fruits frais, fleurs selon les envies

Instructions

  • Dévisser les pots et remplir chaque pot d’environ 50 g de flocons de base pour muesli (à peu près 5 c. à s.).
  • Rincer les pommes, les couper en deux et enlever le trognon, puis les râper. Arroser les pommes râpées du jus de citron. 
  • Répartir les pommes râpées dans les pots et ajouter 1 c. à s. d’amandes en poudre à chacun. 
  • Remplir chaque pot avec 2 c. à s. de yaourt de soja et 100 ml de lait végétal, assaisonner avec la cannelle et le sirop d’agave et bien mélanger le tout. 
  • Fermer les pots et mettez-les au réfrigérateur pour la nuit. 
  • Le matin du pique-nique, décorer chaque pot d’une c. à s. de Crunchy aux myrtilles et pommes, de fruits frais et, selon les envies, de fleurs séchées. 


Imprimer la recette
5 de 146 votes

Gâteau à la carotte version Overnight Oats

Temps total10 min
Portions: 4 Personnes

Ingrédients

  • 200 g de porridge à la noix de coco et abricots Verival
  • 2 petites carottes
  • 300 ml de lait d’avoine
  • 2 c. à s. de noix hachées au choix
  • 1 c. à s. de crème d’amande
  • 1 c. à s. de cannelle
  • 1 c. à s. de sirop d’érable (facultatif)

Instructions

  • Rincer, éplucher et râper finement les carottes.
  • Mélanger tous les ingrédients dans un récipient, couvrir, mettre au réfrigérateur et laisser reposer toute la nuit.
  • Le lendemain matin, mélanger encore une fois, répartir dans des bols de petit déjeuner et déguster !

Flocons d'avoine

Les flocons de céréales anciennes à base de grains d'avoine complet...

Découvrir maintenant
  • #Bio
  • #Overnight Oats
  • #petit-déjeuner
  • #petit-déjeuner à emporter
  • #Porridge
  • #Porridge
  • #Verival

Produits de cet article

Verival Haferflocken
Flocons d'avoine
Contenu 500 gramme (3,70 € * / 1000 gramme)
À partir de 1,85 € *
Verival Agavensirup
Sirop d'agave
Contenu 250 gramme (18,36 € * / 1000 gramme)
À partir de 4,59 € *
Verival Chiasamen
Graines de Chia
Contenu 200 gramme (14,95 € * / 1000 gramme)
À partir de 2,99 € *
Verival Cashew Nüsse
Noix de cajou
Contenu 125 gramme (28,72 € * / 1000 gramme)
À partir de 3,59 € *