Le petit déjeuner sain est un repas fondamental dans la préparation nutritionnelle des sportifs, que vous ne devriez certainement pas négliger. Que vous aimiez faire de l’exercice directement en vous levant ou que vous préfériez commencer votre journée gentiment, ne commencez pas votre journée avec un estomac vide.

Le porridge ou gruau est parfait pour bien démarrer la journée et contribue également à une alimentation équilibrée. Grâce à leurs riches valeurs nutritives et leurs propriétés saturantes, les flocons d’avoine sont parfaits pour les athlètes. Ils constituent un petit-déjeuner particulièrement bon avant de faire de l’exercice, à la fois grâce aux muesli et à la farine d’avoine.

Petit déjeuner avant ou après l’exercice?

Si vous aimez faire de l’exercice le matin, vous pouvez parfois manquer de temps. A cause de cela vous prenez votre petit-déjeuner debout en toute vitesse ou encore que vous omettiez de prendre votre petit-déjeuner avant de faire de l’exercice. En principe, le porridge est préparé rapidement.

Versez simplement les flocons d’avoine dans une casserole avec de l’eau ou du lait, faites bouillir brièvement et laissez gonfler en remuant constamment jusqu’à ce qu’ils aient atteint la consistance correcte. Ajouter une pincée de sel et épicer avec des baies (canneberges), des fruits frais, des fruits secs, des noix (noix de cajou) et des graines (graines de chia). Les épices telles que la cannelle ou le gingembre conviennent également parfaitement.

Surtout lorsque vous faites de l’exercice, assurez-vous de ne pas commencer la journée avec un estomac vide . Votre réservoir d’hydrates de carbone se vide pendant la nuit, c’est alors que la synthèse de protéines bat son plein. L’énergie qui est alors nécessaire, en particulier lorsque vous faites de l’exercice, se fait alors rare.

Sans petit-déjeuner, l'énergie se perd rapidement pendant votre séance d'exercice
Sans petit-déjeuner, l’énergie se perd rapidement pendant votre séance d’exercice

Alors, que faire ? Prenez des précautions particulières pour manger suffisamment de glucides. Un apport alimentaire régulier peut déjà vous aider. Les glucides à longue chaîne, comme ceux contenus dans l’ avoine, sont les mieux adaptés pour alimenter le corps en énergiesur le long terme.

Assurez-vous donc de prendre un bon petit-déjeuner avant de faire de l’exercice. Lors du choix du petit déjeuner, le temps entre manger et faire de l’exercice doit également être pris en compte. Moins il y a de temps entre votre repas et le moment où vous faites de l’exercice, moins le repas devrait être important et moins il devrait contenir de gras . Veillez également à boire suffisamment.

En outre, il est logique de consommer des glucidesà chaîne courte en plus, car ils fournissent à l’organisme de l’énergie qui peut être utilisée rapidement. Les fruits ou les fruits secs conviennent particulièrement bien, ce qui constitue également un compagnon idéal pour le muesli ou la porridge avant l’exercice. Et si vous avez besoin d’être rapide, l’Overnight Porridge est l’alternative parfaite au porridge chaud.

Le porridge fournit beaucoup d’énergie

Le porridge est fabriqué à partir de flocons d’avoine très nutritifs, ce qui en fait un fournisseur d’énergie idéal et donc le repas de pré-entraînement parfait. Un approvisionnement énergétique durable est garanti grâce aux glucides complexes – et ainsi les flocons d’avoine aide à atteindre des objectifs personnels.

Il n’est donc pas surprenant que les athlètes aiment manger du porridge juste avant l’exercice. Il existe même des mélanges spéciaux de porridge pour le sport, qui peuvent être préparés facilement et rapidement depuis chez vous.

Grâce à leurs glucides complexes et à une variété de fibres, les flocons d’avoine procurent une sensation rapide de satiété. En outre, ils stimulent la combustion des graisses – de sorte qu’ils sont le petit-déjeuner parfait pour les athlètes, et pas seulement en termes d’approvisionnement énergétique.

L'énergie de l'avoine pour votre activité sportive
Le porridge vous fournit suffisamment d’énergie pendant votre activité sportive

Les protéines contenues dans l’avoine sont bonnes pour le renforcement musculaire

La teneur en protéines de la farine d’avoine n’est pas négligeable. Les petits flocons sont de véritables bombres d’énergie, donc 100 grammes d’avoine fournissent environ 14 grammes de protéines. Cela fait de cette graine l’un des aliments végétaux les plus riches en protéines de tous les temps et est parfait pour le renforcement musculaire.

Le corps humain a besoin de protéines non seulement pour différents processus métaboliques, mais aussi pour renforcer les muscles. Les protéines végétalesprésentes dans les légumes ou les céréales sont également exemptes de cholestérol et contiennent des acides gras insaturés.

En outre, ils fournissent des fibres saturantes, ce qui favorise également la digestion. Ils offrent donc force et performance à tous les niveaux – et pas seulement comme un repas pré-activité sportive. 

Les porridge à l'avoine Verival

Pour quels sports le porridge est-il le mieux adapté au petit-déjeuner?

La farine d’avoine est généralement un excellent choix en tant que repas du matin avant de faire de l’exercice, quel que soit votre activité sportive. Comme ingrédient principal du porridge, le porridge contient de nombreuses vitamines importantes ainsi que des fibres et des minéraux.

En outre, avec l’acide folique et les antioxydants, il constitue une combinaison parfaite de haute teneur en protéines et faible teneur en matières grasses pour les athlètes amateurs ou professionnels. Pour les athlètes, sa forte proportion de silicium est particulièrement intéressante. Cet oligo-élément renforce le tissu conjonctif, le cartilage et les os. Cela profite à la fois aux athlètes d’endurance et de force.

Que vous soyez plutôt dans la salle de fitness ou que vous préfériez les longues promenades, la farine d’avoine et le porridge garantissent une bonne nutrition pour votre corps avant l’exercice.

Connaissez-vous la valeur de votre IMC ?

Peu importe que vous vouliez perdre du poids, simplement faire quelque chose pour votre santé ou que vous souhaitiez simplement augmenter votre masse musculaire. L’indice de masse corporelle est souvent la première mesure qui vous indique si vous avez la maitrise sur votre poids.

Ici, vous pouvez calculer votre IMC (indice de masse corporelle) en quelques secondes et découvrir ce qui se cache derrière cette valeur.

Porridge pour le sport Verival

Maintenant, nous savons que les flocons d’avoine ou le porridge est le petit-déjeuner idéal avant l’exercice physique. Si vous faites de l’exercice régulièrement, peut-être même quotidiennement, un porridge normal peut éventuellement devenir très monotone. Cela ne dois pas forcément toujours être le cas. Un autre avantage de la farine d’avoine est qu’elle peut être préparée et combinée de manière particulièrement polyvalente.

Porridge pour le sport Verival
Porridge Verival Sport chocolat-banane

Les flocons d’avoine pour le sport de Verival, par exemple, contiennent un mélange de bananes, de dattes, de graines de lin, de poudre de maca, de poudre de protéines de tournesol et de graines de courge, qui est raffiné avec du chocolat fabriqué en Autriche. Ce mélange a du goût et vous fournit l’apport énergétique idéal du matin et comme repas de pré-entraînement.