Même nos arrière-grands-parents connaissaient les effets bénéfiques de la farine d’avoir(porridge) pour les problèmes gastro-intestinaux, il n’est donc guère surprenant que le porridge aide à maintenir nos intestins en bonne santé. 

Une partie importante de notre système immunitaire a sa source dans l’intestin, parce qu’il est équipé de milliers de micro-organismes dont la tâche est de lutter contre les bactéries et les virus nuisibles. C’est pourquoi il est important d’accorder une attention particulière à notre santé intestinale, surtout en automne et en hiver. 

Pourquoi le porridge apporte autant de bienfaits pour vos intestins et pourquoi le porridge chaud constitue le petit-déjeuner idéal. Faisons la lumière sur ces points. 

Pourquoi maintenir un intestin en bonne santé est si important 

L’intestin contient plus de 100 billions de micro-organismes, dont la plupart sont constitués de bactéries utiles. Le travail des petites cellules ne doit en aucun cas être sous-estimé, car elles constituent une partie essentielle de notre système immunitaire. En conséquence, elles remplissent une fonction vitale dans notre corps.

Les bactéries et les virus pénètrent dans notre corps par la bouche, qui se retrouvent ensuite dans les intestins. La tâche des micro-organismes est d’ empêcherles cellules nocives de pénétrer dans notre sang par l’intestin et de nous rendre malades. 

Une mauvaise nutrition et un mode de vie malsain affaiblissent notre flore intestinale et le système immunitaire se retrouve affaibli. C’est pourquoi il est important d’accorder une attention particulière à notre santé intestinale. 

En plus de suffisamment de sommeil, d’exercice et d’eau, la meilleure façon de soutenir vos intestins est de faire appel à un régime riche en fibres et varié

Eau pour la santé intestinale
En plus d’une alimentation équilibrée, boire une quantité suffisante d’eau, faire suffisamment d’exercice et dormi suffisamment sont des facteurs importants pour maintenir un intestin en bonne santé.

Les fibre stimulent la digestion

Beaucoup de gens savent déjà que les fibres sont bonnes pour notre santé et qu’elles doivent faire partie du plan d’une alimentation équilibrée. Expliquons rapidement pourquoi cela doit être le cas: en plus de réguler le taux de cholestérol et de sucre dans le sang , elles contribuent également de manière significative à la santé intestinale.

Il est communément admis que les fibres maintiennent nos intestins en mouvement et protègent la flore intestinale. Les fibres sont principalement présentes dans les fruits, les légumes et les céréales . Et c’est là que le porridge entre en scène. Parce que dans la plupart des cas, l’avoine est un superaliment déjà largement présent dans nos délicieux petits-déjeuners traditionnels et locaux.

L'avoine pour le porridge et avoine infusé pendant la nuit
L’avoine est l’aliment de base populaire utilisé dans le porridge et est considérée comme un superaliment local en raison de sa teneur en nutriments.

Un coup d’oeil sur le tableau nutritionnel montre que la teneur en fibres de cette graine est définitivement de l’ordre de 10% . Ce n’est pas pour rien que la farine d’avoine est considérée comme un remède maison ayant largement fait ses preuves pour les troubles gastro-intestinaux. 

Avec les porridges VERIVAL, nous voulons également vous offrir quelque chose de bon pour votre santé en utilisant du son d’avoine ou du tourteau d’avoine à grains entiers sans gluten provenant de l’agriculture biologique en tant qu’ingrédient principal. 

Le porridge pour une flore intestinale saine

Parmi les fibrescontenues dans la farine d’avoine, on trouve notamment des bêta-clucanes. Ce sont des fibres solubles qui jouent un rôle important dans la santé intestinale. Elles servent de nourriture pour les bactéries intestinales importantes et fournissent des nutriments aux cellules de la paroi intestinale. 

Le porridge aux flocons d'avoine
L’avoine contient des fibres importantes, comme les bêta-clucanes, qui garantissent la bonne santé de notreflore intestinale.

Une paroi intestinale saine garantit à son tour que la valeur du pH dans le gros intestin est régulée et qu’un milieu suffisamment acide est maintenu. Si c’est le cas, les pathogènes n’auront guère de chance de proliférer et notre système immunitaire pourra nous protéger de manière optimale contre les bactéries et les virus. 

Un petit déjeuner chaud est plus facile à digérer 

Même en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et en Ayurveda, les gens savaient que le petit déjeuner chaud est tout simplement bien meilleur pour notre corps. 

Nos intestins se portent bien meiux quand nous commençons la journée avec un petit déjeuner chaud . Si l’aliment est déjà à la température du corps, il est considéré comme plus facilement digestible. Par exemple, Ayurveda dit que les aliments chauds soutiennent le feu digestif Agni. La médecine traditionnelle chinoise parle de Qi. Selon les techniques de guérison traditionnelles, le porridge est un petit-déjeuner optimal pour un intestin en bonne santé.

En outre, la biodisponibilité des nutriments contenus dans les repas chauds est plus élevée et ils peuvent être plus facilement absorbés par l’organisme . Dans le régime Ayurveda et la MTC aussi, on croit que les minéraux et les vitamines ne peuvent être utilisés de manière optimale que si Agni (le feu digestif) est fort. 

Le petit déjeuner chaud
Puisque le petit déjeuner chaud se retrouve déjà à la température de fonctionnement de notre corps, ce dernier peut le digérer plus facilement.

Pour bien démarrer la journée, nous avons développé trois porridges TCM pour vous selon l’enseignement à 5 éléments . Selon les besoins de votre corps, vous pouvez choisir entre la bouillie d’avoine chaude avec du cacao et des cerises aigres, la bouillie d’épeautre de fraise d’abricot légèrement rafraîchissante ou le porridge de riz à l’orange et à la noix de coco. 

Idées délicieuses de porridge pour un intestin en bonne santé 

Le porridge n’est pas considéré comme un classique du petit-déjeuner populairesans raison, car de receler de nombreux bienfaits il est spécialement sain pour les intestins. En outre, ce puissant petit-déjeuner peut se présenter sous des formes très variées et peut être adapté à presque tous les goûts. 

Bien que la recette de base du porridge pour le faire maisonne se compose que de quelques ingrédients, il n’y a aucune limite à votre créativité. De cette façon, vous pouvez améliorervotre petit-déjeuner avec les meilleures garnitures utilisées pour le porridge comme les noix, les fruits, etc., et tout cela à votre goût

Une portion de fibres supplémentaire

Avec notre délicieux porridge gâteau aux carottes, vous aurez droit à une portion de fibres supplémentaires. Un gâteau aux carottes à déguster à la petite cuillère. En plus de la farine d’avoine, cette nouvelle création pour le petit-déjeuner contient des carottes riches en fibres accompagnées de délicieuses noix.  

Carrot Cake Porridge Rezept
Imprimer la recette
No ratings yet

Ricetta: porridge alla torta di carote

Temps de préparation10 min
Temps total10 min

Ingrédients

  • 50 g Fiocchi di avena
  • 200 ml 200 ml di bevanda di avena o un altro tipo di bevanda vegetale o acqua (per una variante con ancor meno calorie)
  • 1 Prise Sale
  • 2 Carote grattugiate
  • 1/2 TL Cannella
  • 1 TL Purea di mandorle
  • 1 EL Noci (facoltativo)

Instructions

  • Per prima cosa, grattugiare le carote e metterle in una pentola.
  • Aggiungere successivamente i fiocchi d’avena e la bevanda vegetale. Se vuoi evitare calorie extra, puoi anche sostituire metà della bevanda vegetale con acqua.
  • Quindi aggiungere il sale e un po’ di cannella alla pentola.
  • Far bollire il porridge per circa 5-7 minuti. Quando il porridge è quasi pronto e cremoso, togliere la pentola dal fuoco e aggiungere un po’ di purea di mandorle mescolandola alla pappa d’avena.
  • Poi metti il porridge in una ciotola. Ora puoi perfezionare il porridge con condimenti a tua scelta, come noci deliziose.

Un petit-déjeuner fruité

Moins connue mais tout aussi savoureuse est notre recette de porridge fruité. Fruits et porridge forment un magnifique duo. Peu importe, que vous utilisiez des fruits frais, que vous les fassiez cuire avec la farine d’avoine ou, comme dans ce cas, que vous les transformiez en purée. Faites selon vos préférences.

Haferbrei Beerenspiegel Verival
Imprimer la recette
5 from 160 votes

Porridge au coulis de fruits rouges

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson3 min
Temps total8 min
Portions: 1
Calories: 377kcal

Equipment

  • Mixer

Ingrédients

  • 50 g Flocons d’avoine
  • 250 ml Lait ou boisson végétale
  • 1 1 pincée de sel
  • 1 TL Sirop d’agave
  • 150 g Fruits rouges (frais ou congelés)

Instructions

  • Commencez par mettre les flocons d’avoine dans une casserole avec une pincée de sel ainsi que le lait ou la boisson végétale et portez brièvement à ébullition. Remuez régulièrement.
  • Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez la cuillère à café de sirop d’agave.
  • Laissez mijoter le porridge pendant environ 2-3 minutes.
  • Pendant ce temps, lavez bien les fruits rouges, mettez-les dans un bol et réduisez-les en purée avec un mixeur plongeant. Vous pouvez également utiliser un mixeur normal.
  • Placez ensuite le porridge dans un bol, ajoutez la moitié des fruits rouges en purée et remuez bien. Versez ensuite l’autre moitié sur le porridge pour créer une jolie décoration avec les fruits rouges.

Nutrition

Calories: 377kcal
Welche Vorteile hat warmes Frühstück? - Verival

Nadine

Als begeisterte Foodie liebe ich es, neue Gerichte zu entdecken und die besten Frühstückslokale ausfindig zu machen. Meine großteils gesunde und vegane Ernährung ist dabei der optimale Treibstoff, um bei meinen Workouts Bestleistungen zu erbringen, und mich rundum wohlzufühlen.