Porridge, gruau d’avoine, oatmeal : ce plat de céréales de renommée mondiale est connu sous de nombreux noms et se prépare de différentes manières. Ce que tous les repas d’avoine ont en commun, cependant, c’est qu’ils sont pleins de nutriments qui donnent force et énergie pour la journée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce petit-déjeuner énergétique, lisez ici pourquoi un petit-déjeuner sain à l’avoine peut améliorer votre vie et vous donner de la force et de l’énergie à long terme.

Qu’est-ce que le porridge et d’où vient ce petit-déjeuner sain et tendance ?

Bien que le porridge ait la réputation d’être un petit-déjeuner tendance ces jours-ci, cela n’a pas toujours été le cas. Ce plat d’avoine est originaire d’Écosse, où il était principalement consommé par les familles ouvrières. Pendant longtemps, le porridge a été considérée comme un repas pour les familles qui ne pouvaient pas se permettre un meilleur petit-déjeuner. Cependant, cette réputation appartient à juste titre au passé, car le porridge est bien plus qu’un petit-déjeuner bon marché.

En général, le porridge, devenu particulièrement populaire aux États-Unis sous le nom d’oatmeal, se prépare en mélangeant des flocons d’avoine avec de l’eau ou du lait. La bouillie est ensuite complétée par diverses garnitures telles que des fruits, des noix, des graines et plus encore. Les combinaisons avec des baies telles que les framboises, les fraises, les groseilles, les mûres ou les myrtilles sont les plus populaires. Les graines comme les graines de chia font également partie du bol quotidien de nombreux amateurs d’avoine.

Porridge Rezept
Imprimer la recette
5 from 7 votes

Recette de base de porridge : recette simple à réaliser soi-même

Vous pouvez facilement vous préparer votre propre porridge, cette recette de base étant rapide et facile à réaliser. Vous n’avez besoin que de trois ingrédients. Découvrez comment préparer un porridge avec notre recette de base.
Temps total10 min
Portions: 1

Ingrédients

  • 50 g Flocons d’avoine
  • 250 ml Eau ou lait (alternative au lait)
  • 1 Prise Sel

Instructions

  • Faites brièvement dorer les flocons d’avoine dans une poêle
  • Versez les flocons d’avoine dorés et le liquide dans une casserole
  • Faites mijoter à feux moyen et remuez constamment avec une cuillère jusqu’à obtenir une consistance crémeuse
  • Assaisonnez d’une pincée de sel
  • Ajoutez de la garniture comme des fruits, des fruits secs, des fruits à coque, des graines, des épices, etc.

Notes

Pour une recette de porridge végétalienne, vous pouvez simplement remplacer le lait par du lait végétal. Le sel rehausse l’arôme de noisette des flocons d’avoine, c’est pourquoi vous devriez en ajouter tant dans vos porridges sucrés que salés. 

D’où le porridge tire-t-il sa force ?

Le fait que le porridge puisse être préparé de diverses manières n’est qu’un des nombreux avantages qui font de ce plat le petit-déjeuner chaud idéal. La chaleur du porridge est déjà le premier avantage de ce petit-déjeuner sain. Notre corps digère mieux et plus doucement les plats chauds.

Cependant, si vous préférez manger votre porridge froid ou si vous préférez vous rafraîchir avec un petit-déjeuner rafraîchissant en été, vous pouvez préparer le porridge le soir et le conserver au réfrigérateur pendant la nuit. Ce petit déjeuner est connu sous le nom de porridge du lendemain et peut ajouter de la variété à vos matins.

L'avoine contient des ingrédients importants pour une alimentation saine

Le porridge contient de nombreux nutriments comme les protéines, les minéraux et les vitamines. Ceux-ci aident à la digestion et fournissent à votre corps l’énergie dont il a besoin pour la journée. Selon la façon dont le porridge est préparé, les différentes garnitures ajoutent des vitamines et nutriments supplémentaires. Les baies fraîches et les fruits comme les pommes, les bananes, les fraises ou les framboises sont de délicieuses façons d’ajouter des vitamines à votre porridge.

Les noix et les graines, ainsi que les graines de chia ou de lin, ajoutent des minéraux et des vitamines ainsi que des graisses saines et des protéines végétales au mélange.

L’avoine utilisée dans le porridge contient des glucides et des fibres saines

Même si les glucides ont une mauvaise réputation ces jours-ci, ils ne sont en aucun cas aussi mauvais qu’on le pense souvent. Les glucides présents dans l’avoine sont connus sous le nom de glucides complexes et sont digérés plus lentement que les glucides simples tels que le sucre raffiné. En conséquence, ils ne provoquent pas une augmentation rapide de la glycémie. Au contraire, ils garantissent que le taux de sucre dans le sang reste équilibré.

En raison des glucides complexes et des fibres qu’il contient, qui assurent une bonne digestion, le porridge vous rassasie et vous fournit de nombreux nutriments et vitamines importants jusqu’à votre prochain repas.

L’avoine en bouillie est riche en protéines, en fer et en vitamine B.

Par rapport aux autres céréales, l’avoine est riche en protéines. 100 grammes de flocons d’avoine contiennent déjà 12 à 15 grammes de protéines. Si vous préparez votre porridge avec du lait, vous transformez celui-ci en un véritable petit-déjeuner énergétique plein de protéines. Le fer et la vitamine B sont des nutriments et des vitamines contenus dans l’avoine. Alors que le fer aide à la formation du sang, la vitamine B soutient le système immunitaire. Cela fait de l’avoine un véritable booster de santé, plein d’énergie et de force.

Ainsi, vous commencez la journée plein de force et d’énergie avec le porridge

Si vous êtes convaincu des bienfaits de l’avoine, faites-en votre petit-déjeuner quotidien. La variété de porridges de la boutique Verival est si grande qu’il y en a pour tous les goûts. Si vous avez envie de quelque chose de fruité, alors le porridge d’épeautre à la fraise et à l’abricot ou le porridge au miel et à l’abricot pourrait être un bon choix.

Les athlètes trouveront également le petit-déjeuner parfait avec le porridge pour le sport à la banane et au chocolat. Si vous voulez vous aventurer dans une combinaison inhabituelle mais étonnamment savoureuse, le porridge au brocoli est tout indiqué.

L’avoine a un effet positif sur la beauté

Même ceux qui attachent une grande importance à leur apparence peuvent bénéficier d’un bol de porridge le matin. L’avoine contient de la biotine, qui assure une peau saine ainsi que des ongles et des cheveux forts. En outre, le porridge peut être un véritable remède miracle pour les personnes souhaitant perdre du poids. Puisque les glucides complexes empêchent le taux de sucre dans le sang d’augmenter, ce petit-déjeuner vous rassasie pendant longtemps et peut donc vous aider à perdre du poids.

En outre, il est riche en vitamines et en protéines, qui sont importantes pour le corps à la fois dans les sports d’endurance et la musculation. Ainsi, si vous travaillez pour atteindre votre corps de rêve par l’exercice et la nutrition, vous faites le bon choix avec le porridge pour le petit déjeuner !

Sanubiom

Utilisez notre calculateur d’IMC

Chez Verival, vous pouvez facilement et rapidement calculer votre IMC avec notre calculateur d’IMC. Peu importe que vous vouliez perdre du poids, simplement faire quelque chose pour votre santé ou que vous souhaitiez simplement augmenter votre masse musculaire. L’indice de masse corporelle est souvent la première mesure qui vous indique si vous avez la maitrise sur votre poids.

Ici, vous pouvez calculer votre IMC (indice de masse corporelle) en quelques secondes et découvrir ce qui se cache derrière cette valeur.