Cuire du porridge est assez simple. Toutes les recettes de porridge prêtent attention particulière aux ingrédients pour créer un petit déjeuner sain. En plus de la recette de base du porridge, qui se compose uniquement de farine d’avoine, de lait ou d’eau et d’une pincée de sel, il existe maintenant d’innombrables variations dans une grande variété de saveurs.

Pourtant, il y a un aspect de toutes ces recettes qui est souvent négligé: bien remuer. Un bon porridge doit être bien remué.

Dans cet article, nous allons donc nous consacrer au fait de savoir bien remuer le porridge, une activité de base en cuisine qui se déroule habituellement sans beaucoup de réflexion. Pourquoi agiter pendant la cuisson est si important, ce que vous devriez considérer lors de la préparation de votre porridge et comment la spatule peut vous aider avec cela, vous allez maintenant apprendre:

Bio-Porridge von Verival aus Tirol

Pourquoi remuer quand nous cuisinons?

Avec cette question, nous allons être plongés directement dans les aspects physique et chimique de la cuisine. L’agitation consiste à mélanger les ingrédients, d’une part, et à chauffer les aliments, d’autre part.

Chauffer correctement les aliments – en remuant

Le chauffage des aliments, par exemple via une plaque chauffante, ne se fait pas uniformément. La chaleur est transférée de la cuisinière à la casserole ou à la poêle et de là aux aliments à chauffer. La conductivité thermique beaucoup plus faible du contenu d’un récipient de cuisson par rapport à la cuisinière ou à la casserole fait que le contenu chauffe beaucoup plus vite et plus fortement près du fond que n’importe quoi au-dessus de celui-ci. Chaque cuisinier est bien familier du résultat d’un réchauffement excessif: la combustion. En remuant pendant la cuisson, nous pouvons empêcher que les aliments brûlent et chauffer les aliments encore haut.  Cependant, ce qui aide pendant la cuisson peut également être utile pendant le refroidissement, car les aliments refroidissent plus rapidement en remuant.

Remuer, remuer, remuer

La deuxième raison pour bien remuer est le mélange des ingrédients. L’agitation accélère les processus de dissolution des substances solides dans des liquides tels que le lait ou l’eau. De plus, la vitesse des réactions chimiques entre les ingrédients ou lors du chauffage des ingrédients augmente.

Les spatules Verival

Préparer correctement le porridge – c’est tout ce dont il s’agit:

Afin de comprendre comment l’avoine et l’eau peuvent devenir un porridge onctueux, il faut envisager la préparation du porridge d’un point de vue chimique (cuisine). L’un des procédés chimiques de base explique la relation et l’effet du chauffage sur l’épaisseur et la consistance (viscosité) de la porridge.

Pourquoi l’avoine devient plus épais quand il est porté à ébullition?

Lorsque la farine d’avoine est mise en contact avec de l’eau chaude, les liaisons moléculaires entre les graines d’amidon de l’avoine sont affaiblies. L’ amidon d’avoine commence à absorber l’eau et gonfle, ce qui entraîne un épaississement du porridge. Ce procédé est appelé gélatinisation.  On peut également parler de ce procédé en utilisant le terme “collage”. La gélatinisation commence à environ 60 degrés Celsius et atteint son pic – avec un épaississement maximal du porridge – à environ 90 à 95 degrés Celsius.

Avec un chauffage ultérieur au-delà de cette température, cependant, un renversement de l’épaississement commence, car alors commence un processus de décomposition de l’amidon d’avoine, ce qui entraîne à son tour une diminution de l’épaississement du porridge. Les granules d’amidon gonflés se dissolvent en petites parties qui peuvent se déplacer plus rapidement et ont donc une fluidité plus élevée (viscosité plus faible).

Bien remuer – le secret pour obtenir un bon porridge

Pour que la porridge atteigne la consistance parfaite, le dosage du chauffage doit donc être assuré. Si le chauffage n’atteint pas le point de gélatinisation, on obtient un mélange friable de flocons d’avoine dans un liquide. Cependant, si la cuisson du porridge se poursuit trop longtemps, le porridge redevient plus mince et donc éventuellement beaucoup trop mince.

Cela nous ramène au fait de bien remuer. En effet, un mouvement uniforme du porridge pendant la cuisson facilite le processus de gélatinisation uniforme.

Du porridge en 3 minutes

La Spatule – l’outil des professionnels du porridge

Qu’est-ce qu’une spatule?

Les Écossais, qui revendiquent la paternité du porridge, utilisent un ustensile de cuisine spécial, appelé “Spurtle”, pour remuer le porridge – un outil transmis depuis le XVe siècle. En langue française, le mot “spatule” y ressemble. Un Spurtle est une tige pour remuer en bois. De préférence, on tourne des gerbes de hêtre, d’érable ou de cerisier. Contrairement à une spatule, la Spurtle n’a pas une extrémité en forme de cuillère ou de pelle, mais seulement une pointe arrondie. Cette tige pour remuer s’adapte bien à notre main et avec son extrémité arrondie, elle peut facilement travailler les coins et les bords des pots.

La Spurtle par rapport à une cuillère de cuisson classique

L’outil en bois convient aux casseroles de toutes sortes et ne laisse aucune rayure sur les récipients de cuisson. La forme en barre est dite apte à être agitée sans se solidifier et former de grumeaux. Contrairement à une cuillère qui aurait un effet de traînée lorsqu’elle est agitée, la petite surface des Spurtles réduit la probabilité que la pâte colle et s’agglutine à l’instrument.

Détails sur le Spurtle

  • En fonction de la forme et de la fonction, le Spurtle apparaît également dans d’autres contextes en langue écossaise: par exemple, vous appelez quelqu’un avec de fines jambes “spurtle-legged” ou vous vous plaignez d’un “spurtle-shot” lorsque vous sentez des points sur le côté.
  • Le Spurtle est tellement lié à la préparation du Porridge que le vainqueur du Championnat du Monde de Porridge Making reçoit le “spurtle d’or” en tant que prix principal.
  • Sa ressemblance avec une baguette explique aussi la multitude de mythes et de légendes écossaises autour du Spurtle. Entre autres choses, il est dit que le Porridge ne peut être agité que dans le sens des aiguilles d’une montre avec la Spurtle et seulement avec la main droite, sinon le diable sera à vos trousses. Les professionnels du porridge, cependant, ne se laissent pas impressionner par cela et utilisent la Spurtle comme un fouet pour rendre le porridge particulièrement onctueux.
  • Cela explique pourquoi les propriétaires de Spurtle ne prêtent jamais cet appareil de cuisine simple, parce que quiconque l’emprunte l’aimera tellement après une courte utilisation qu’il ne le rendra jamais.

Unser zauberhafter Spurtle zum Porridgerühren - Verival
Le Verival Spurtle – Une vraie baguette pour remuer les porridges

Comment nettoyer au mieux un Spurtle

Les outils en bois dans la cuisine, tels que les cuillères de cuisson, les planches à découper ou les Spurtles, ne sont pas incontestés pour des raisons d’hygiène. Des précautions doivent donc être prises lors du nettoyage. Il est préférable de nettoyer un Spurtle directement après utilisation en le brossant et en le rinçant sous l’eau courante.

Après le nettoyage, le Spurtle devrait être en mesure de bien sécher. En aucun cas, le Spurtle ne doit être lavé au lave-vaisselle, car le bois de la tige d’agitation serait exposé à l’eau de rinçage pendant trop longtemps et gonflerait ensuite. Il est également recommandé de frotter occasionnellement les outils de cuisine en bois avec un peu d’huile végétale pour garder le bois lisse. 

Pourquoi nous recommandons d’utiliser un Spurtle

Les porridges Verival sont des mélanges de porridges faciles à préparer qui sont préparés pour la consommation en ajoutant et en remuant avec de l’eau chaude, du lait ou une alternative végétale, en fonction de vos goûts. Bien sûr, vous pouvez également utiliser n’importe quelle autre cuillère à portée de main pour remuer.

Mais si vous voulez préparer un porridge particulièrement onctueux, avec style et en tenant compte des anciennes traditions du porridge, votre Spurtle deviendra bientôt un outil incontournable de préparation du porridge. Les Spurtles peuvent être facilement achetés en ligne, par exemple dans la boutique en ligne Verival: