Le porridge est considéré comme l’un des petits-déjeuners les plus sains, et à juste titre ! En effet, le porridge est non seulement très digeste, mais elle est également riche en nutriments sains, si elle est bien préparée, qui vous fournissent de l’énergie tout au long de la journée.

Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment préparer le porridge correctement et ce que vous devez garder à l’esprit.

Conseil n°1 – la bonne base fait toute la différence

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir la bonne base pour votre porridge. Car pour concocter un délicieux porridge, il faut avant tout choisir les meilleurs ingrédients. Puisque la farine d’avoine, comme son nom l’indique, est principalement composée d’avoine, vous devez vous assurer qu’elle soit de bonne qualité.

[darum als=”” class=”shortcode Darum” entdecken=”” gilt=”” hafer=”” jetzt=”” link=”/blog/alleskoenner-hafer-was-du-wissen-musst/” superfood=”” zurecht=””]

Mieux vaut utiliser des flocons d’avoine biologiques pour votre préparation, car ils sont non seulement plus écologiques, mais surtout plus savoureux. Ceux-ci sont en effet fabriqués à partir du grain d’avoine entier et donnent donc à votre porridge une texture et une saveur particulières. Par ailleurs, les arômes se révèlent encore davantage si vous faites griller le porridge quelques minutes sans huile avant de le cuire 😉

De plus, notre Verival Classic Porridge ainsi que nos autres porridges sont préparés à partir de farine d’avoine complète bio et sans gluten, car celle-ci est particulièrement adaptée pour un porridge crémeux et est également riche en fibres et en nutriments sains.

Si vous n’êtes pas spécialement fan de l’avoine, vous pouvez bien sûr utiliser d’autres céréales. Le quinoa, l’amarante, le riz et l’épeautre sont particulièrement adaptés. Nous avons créé la recette suivante comme source d’inspiration pour vous permettre de réaliser un porridge délicieux et légèrement différent de d’habitude, à base de quinoa et de baies

Quinoa Porridge mit Beeren
Imprimer la recette
5 from 2 votes

Ricetta: Porridge di quinoa ai frutti di bosco

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson20 min
Temps total25 min
Portions: 1

Ingrédients

  • 70 g Quinoa
  • 150 ml Latte vegetale
  • 2 EL Sciroppo d’agave
  • 50 g Frutti di bosco
  • 15 g Noci

Instructions

  • Versare la quinoa con il doppio della quantità di liquido in una pentola e cuocere a fuoco lento per circa 10 minuti.
  • Dopo 10 minuti di cottura, aggiungere la bevanda vegetale e lo sciroppo d’agave alla pentola e cuocere a fuoco lento per altri 10 minuti.
  • Una volta che il porridge di quinoa è pronto e ha una consistenza cremosa, spegnere il fuoco e aggiungere le bacche e mescolarle.
  • Assaggiare il porridge di quinoa e aggiungere dello sciroppo d’agave se necessario.
  • Come guarnizione puoi prendere noci diverse, in questo caso abbiamo usato le noci.

Conseil n°2 – choisissez le liquide idéal pour réaliser votre porridge

Pour que votre porridge soit parfait, vous devez réfléchir au liquide que vous voulez utiliser pour le préparer. Lait, boisson végétale ou eau ? Choisissez vous-même, en fonction de vos goûts.

Boisson végétale comme base de votre porridge
Les boissons végétales sont une excellente base pour préparer un porridge

Le lait, par exemple, rend votre porridge particulièrement crémeux et lui donne une touche légèrement sucrée. Les boissons végétales sont une bonne alternative et offrent un plus large choix en termes de goût. Si vous réalisez votre propre boisson végétale, vous pouvez choisir quelle saveur utiliser. Par exemple, vous pouvez utiliser des noisettes, des noix de cajou ou des amandes.

L’eau convient à ceux qui ont des papilles très sensibles et ne veulent pas que leur porridge soit trop sucré. Cela laisse plus de place à l’avoine pour développer ses saveurs. Si vous ajoutez également une pincée de sel, l’avoine fera encore plus ressortir sa note de noisette. Ainsi, le porridge a non seulement un goût imbattable, mais s’avère également excellent en termes d’équilibre calorique, car vous évitez les calories du lait.

Conseil n°3 – Moins il y en a, mieux c’est

Les avis divergent quant à la façon de sucrer le porridge. Certains aiment leur porridge un peu plus léger, tandis que d’autres ont besoin de quelque chose de doux le matin pour commencer la journée.

Bien sûr, c’est à vous de décider en quelle quantité et avec quoi vous voulez sucrer votre porridge, mais selon nous, moins il y a de sucre, mieux c’est. Par exemple, si vous préparez votre farine d’avoine avec du lait ou une alternative au lait, vous lui donnez déjà une certaine douceur.

Si la base elle-même n’est pas trop sucrée et que vous donnez assez de place aux arômes de l’avoine, le goût sera encore meilleur. Par ailleurs, la garniture permet d’apporter encore plus de douceur.

Une douceur naturelle grâce aux fruits
Les fruits frais donnent à votre porridge une agréable douceur

Cependant, si vous souhaitez sucrer un peu plus, le miel, le sirop d’agave, le sirop de dattes ou le sirop d’érable sont particulièrement indiqués. Cependant, vous ne devriez pas exagérer, car le porridge est censé vous rassasier assez longtemps, et même les édulcorants naturels peuvent faire augmenter votre glycémie plus rapidement et ainsi conduire à des fringales.

Conseil n°4 – la bonne garniture pour la touche finale

Le quatrième conseil porte sur la garniture. Une garniture colorée donne non seulement un aspect particulièrement élégant, mais donne également au porridge un goût unique et fournit à votre corps des nutriments précieux.

Les graines et les fruits à coque sont notre meilleur conseil. Les fruits à coque sont non seulement extrêmement sains, mais ils apportent également des saveurs supplémentaires et sont riches en acides gras sains. Ainsi, ils aident les autres ingrédients à mieux développer leurs saveurs et assurent un apport élevé en protéines pour le petit-déjeuner, ce qui a également un effet positif sur le corps.

Les graines se distinguent quant à elles par leur teneur élevée en fibres, leur bon profil en acides aminés et leur teneur en acides gras sains. Elles ajoutent également une touche spéciale à votre porridge en lui donnant un petit goût supplémentaire. Les graines de lin et de chia sont de bonnes solutions.

Le dernier conseil concerne les fruits. En effet, si vous voulez préparer un porridge particulièrement savoureux et aussi très sain pour bien commencer la matinée, vous ne devez pas oublier votre portion de fruits.

Les fruits : la garniture parfaite
Les fruits constituent une garniture riche en nutriments

Le choix des fruits que vous utiliserez pour votre porridge dépend bien sûr de vos goûts. Néanmoins, nous vous recommandons particulièrement les baies, car elles sont comparativement faibles en fructose. De plus, celles-ci se dissolvent un peu dans le porridge chaud et se répartissent mieux que les autres sortes de fruits, ce qui, selon nous, vous assure une expérience gustative unique 😊

Nico

Sportwissenschafter

Ich bin studierter Sportwissenschafter und angehender Journalist. Neben meiner Faszination für Sport und das Schreiben blättere ich gerne durch die Fachbücher der Ernährungswissenschaft. Sport und Ernährung gehen für mich Hand in Hand, wenn es um einen gesunden Lebensstil geht.