Pour un grand nombre de personnes, le porridge est déjà devenu un indispensable du petit-déjeuner. Oui, parce que le gruau a non seulement un bon goût, mais est également extrêmement bénéfique à notre santé et est extrêmement varié.

Mais beaucoup de gens oublient une chose quand ils pensent au porridge – les épices. Dans cet article, nous vous expliquons quelles épices vous devriez absolument essayer et ce qu’elles ont à offrir de plus au-delà de leurs caractéristiques gustatives.

Quelles épices conviennent à mon porridge?

Comme différents types de porridges peuvent être préparés, les épices appropriées varieront également. Bien que les porridges plus sucrés se marient bien avec la vanille, le cacao ou la cannelle, les porridges salés seront mieux agrémentés par des épices plus exotiques comme le curry, la cardamome ou même le piment.

Il n’y a pas de bien ou de mal – le plus important, c’est le goût. Néanmoins, nous aimerions vous donner quelques conseils sur la façon de choisir les bonnes épices pour votre porridge.

Porridges salés – vous devriez certainement essayer ces épices

Donner une astuce générale pour les porridges salés, est plutôt difficile. La seule épice qui semble toujours convenir est d’ajouter une pincée de sel. Cela sert d’exhausteur de goût et aide ainsi les autres saveurs à mieux se diffuser.

Par exemple, si vous voulez tester un porridge réchauffant pour l’hiver, nous vous recommandons fortement le Porridge à la courge et aux épices. Il se compose de notre mélange Verival Classic Porridge, d’une boisson végétale, de potimaron, de pomme et d’épices. Les épices suivantes conviennent tout à fait: cannelle moulue, gingembre, muscade et clou de girofle .

Imprimer la recette
No ratings yet

Recette de porridge aux épices d’automne

Bien démarrer l’automne avec de bons porridges! De cette façon, vous pourrez déguster un bon petit déjeuner nutritif en saison hıvernale.
Temps total25 min
Portions: 2

Equipment

  • Mixer

Ingrédients

  • 80 g Verival Classic Porridge flocons d’avoine en option
  • 300 ml Boisson végétale
  • 100 ml Eau
  • 2 TL 2 c. à thé d’épices d’automne
  • ½ potimarron
  • 1 Handvoll amandes
  • ½ Pomme facultatif
  • Agaves

Instructions

  • Commencer par diviser la courge en deux, par la dénoyauter et la couper en petits cubes. Cuire ensuite environ 10 minutes dans une casserole jusqu’à ce que ses morceaux soient bien tendres.
  • Pendant ce temps, vous pouvez déjà faire bouillir la farine d’avoine avec la boisson d’avoine et l’eau. Si nécessaire, vous pouvez ajouter plus de boisson à base d’avoine ou d’eau – en fonction de l’onctuosité souhaitée.
  • Après avoir fait bouillir la courge, vous pouvez l’égoutter et la réduire en purée.
  • Mélanger ensuite la purée de courge avec le porridge et assaisonner d’épices d’automne. 
  • Garnissez votre porridge avec des tranches de pomme et d’amandes hachées. Petit conseil: si vous faites frire les amandes hachées dans une poêle avant, votre porridge aura encore meilleur goût! 
  • En option, vous pouvez sucrer votre porridge avec du miel, du sirop d’agave ou du sirop d’érable.
  • C’est prêt – Bon appétit! 

La cannelle fonctionne également très bien en combinaison avec les carottes et les flocons d’avoine, comme c’est le cas avec notre Porridge gâteau aux carottes.

Carrot Cake Porridge Rezept
Imprimer la recette
No ratings yet

Ricetta: porridge alla torta di carote

Temps de préparation10 min
Temps total10 min

Ingrédients

  • 50 g Fiocchi di avena
  • 200 ml 200 ml di bevanda di avena o un altro tipo di bevanda vegetale o acqua (per una variante con ancor meno calorie)
  • 1 Prise Sale
  • 2 Carote grattugiate
  • 1/2 TL Cannella
  • 1 TL Purea di mandorle
  • 1 EL Noci (facoltativo)

Instructions

  • Per prima cosa, grattugiare le carote e metterle in una pentola.
  • Aggiungere successivamente i fiocchi d’avena e la bevanda vegetale. Se vuoi evitare calorie extra, puoi anche sostituire metà della bevanda vegetale con acqua.
  • Quindi aggiungere il sale e un po’ di cannella alla pentola.
  • Far bollire il porridge per circa 5-7 minuti. Quando il porridge è quasi pronto e cremoso, togliere la pentola dal fuoco e aggiungere un po’ di purea di mandorle mescolandola alla pappa d’avena.
  • Poi metti il porridge in una ciotola. Ora puoi perfezionare il porridge con condimenti a tua scelta, come noci deliziose.

Même la cardamome, l’anis et le chili conviennent à un porridge copieux. Mélanger 50 grammes de farine d’avoine avec un peu d’eau ou de lait et ajouter les trois épices exotiques en plus d’une pincée de sel.

Par exemple, si vous aimez le curry , vous pouvez également prendre la recette de base pour le porridge et simplement ajouter du curry, du curcuma, du fenouil ou du piment . Cela fera de votre porridge un délicieux déjeuner.

Imprimer la recette
5 from 4 votes

Ricetta base: pappa d´avena

Una semplice ricetta di base per la famosa pappa d’avena, che è indispensabile sulla maggior parte dei tavoli per la colazione. 
Temps de préparation2 min
Lasciare riposare il porridge3 min
Temps total5 min
Calories: 320kcal

Ingrédients

  • 250 ml Latte o un’alternativa vegetale
  • 50 g Fiocchi di avena
  • 1 Prise Sale
  • 2 TL Miele o sciroppo d’agave
  • 1/2 TL Cannella a scelta

Instructions

  • Fai bollire i fiocchi d’avena con un pizzico di sale e un dolcificante a tua scelta (miele o sciroppo d’agave) nel latte o nella bevanda vegetale (non dimenticare di mescolare bene). 
  • Lasciare cuocere a fuoco lento per 3 minuti.
  • Versare il porridge in una ciotola e condire con cannella. 
  • Goditi il pasto!

Nutrition

Calories: 320kcal

Ces épices accompagnent les créations de porridges sucrés

Si vous aimez combiner votre gruau du matin avec des baiesfraîches, la poudre de cacao et la vanille sont particulièrement adaptées. Des framboises fraîches ou des fraises avec une porridge au chocolat et un léger arôme de vanille réjouiront vos papilles gustatives comme aucun autre petit-déjeuner.

Mais la cannelle se marie aussi souvent très bien, par exemple avec la pomme ou la poire. Le curcuma, la cardamome et la muscade vont aussi étonnamment bien – par exemple avec une porridge à base de riz à l’orange et à la noix de coco.

Ce qui ne doit jamais manquer: la petite pincée de sel.

Porridge aux baies et cannelle ou cacao
La cannelle ou le cacao complètent parfaitement un porridge aux baies

Mais en plus de leur saveur , il y a bien d’autres raisons d’utiliser tout une variété d’épices. A cause de leurs bienfaits pour notre santé.

Les épices sont extrêmement bénéfiques et saines.

Par exemple, la cannelle peut réguler le taux de sucre dans le sang même en petites quantités et ainsi aider indirectement à perdre du poids. Cependant, la cannelle contient des propriétés propices aux personnes atteintes de diabète de type 2 ainsi qu’aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. En plus des effets positifs sur le taux de sucre dans le sang, il peut également réduire le mauvais cholestérol LDL.

Le cacao est probablement l’épice parmi les plus bénéfiques de tous les temps. En conséquence, cette épice populaire a un effet vasoprotecteur et peut ainsi contrecarrer l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. D’ailleurs, le cacao garde également l’esprit en forme et renforce votre système immunitaire. Bien qu’il soit censé avoir un effet stimulant sur l’humeur, il aide également à protéger le corps du stress oxydatif.

Les épices sont extrêmement polyvalentes autant en termes de goût et que de bienfaits pour la santé
Les épices sont extrêmement polyvalentes autant en termes de goût et que de bienfaits pour la santé

Le curcuma, en revanche, n’est pas forcément le favoris du petit-déjeuner. Néanmoins, il vaut la peine d’utiliser le curcuma régulièrement. Des études ont montré qu’il est même destiné à remplacer certains médicaments en termes d’effet. Par conséquent, des quantités suffisantes de curcuma peuvent abaisser le taux de cholestérol, agir comme diluant sanguin naturel et inhiber les processus inflammatoires. Même pour l’arthrose et la dépression, le curcuma pourrait aider – la liste des propriétés positives semble presque infinie. 

Le Chili ne semble pas en mesure de faire autant, mais il surpasse quand même la plupart des autres épices. Par conséquent, le piment est attribué à un effet stimulant sur l’humeur . Mais l’épice épicée devrait également être bénéfique pour la santé cardiaque

Ces épices vous aident à perdre du poids

En plus de toutes les propriétés favorisant la santé, certaines épices peuvent même vous aider à perdre du poids. Le Chili, par exemple, supprime la faim et stimule la consommation d’énergie. Il semble que la consommation régulière de piment rouge puisse aider à réguler l’appétit et augmenter la combustion de calories après avoir mangé, ce qui favorise la perte de poids. En passant, vous pouvez facilement découvrir quel devrait être votre poids idéal par vous-même avec le calculateur d’IMC .

D’autres épices, comme la cannelle , soutiennent indirectement la perte de poids en maintenant le niveaux de sucre dans le sang stable . Ainsi, moins d’insuline doit être libérée, ce qui à son tour facilite la perte de graisse.

Le curcuma, en revanche, peut influencer positivement la flore intestinale grâce à ses propriétés antioxydantes et ainsi augmenter la santé digestive. La racine de curcuma peut également aider aux problèmes digestifs. Tout ces éléments mis ensembles favorisent indirectement une perte de poids ciblée.

Conclusion

Les épices sont non seulement importantes au niveau du goût, mais aussi bénéfiques pour la santé. Par conséquent, il est logique d’ajouter suffisamment d’épices à notre nourriture. Cela s’applique au déjeuner ainsi qu’au petit-déjeuner. Expérimentez ou inspirez-vous de nos idées de recettes.

Nico

Sportwissenschafter

Ich bin studierter Sportwissenschafter und angehender Journalist. Neben meiner Faszination für Sport und das Schreiben blättere ich gerne durch die Fachbücher der Ernährungswissenschaft. Sport und Ernährung gehen für mich Hand in Hand, wenn es um einen gesunden Lebensstil geht.