Le bircher muesli original est un vieux classique qui devrait trôner sur toutes les tables du petit déjeuner ! Les aficionados de muesli savent de quoi nous parlons. En effet, le bircher muesli est non seulement très sain, mais aussi absolument délicieux.

Préparation du bircher muesli original

Pas besoin d’être un grand chef pour réussir la préparation : c’est un jeu d’enfant ! Libre à vous de choisir, mais nous préférons préparer notre bircher muesli la veille.

La première étape consiste à faire tremper les flocons d’avoine dans de l’eau. Versez les flocons dans un bol et ajoutez de l’eau froide jusqu’à ce qu’ils soient complètement recouverts. Mettez ensuite le mélange au réfrigérateur, afin qu’il puisse se reposer durant la nuit 😉

De bons flocons d’avoine pour le bircher muesli

Pour notre recette de bircher muesli, nous privilégions les flocons d’avoine, car ils restent bien fermes, même après avoir trempé un moment. Si vous préférez une consistance onctueuse, utilisez des petits flocons d’avoine ou du son d’avoine.

Le lendemain matin, sortez les flocons d’avoine du réfrigérateur et commencez par ajouter du lait. Certains fans de muesli ne jurent que par du yaourt pour leur bircher muesli, car il apporte une note fraîche et légèrement acidulée. Pour une version végane, vous pouvez également utiliser une boisson végétale, par exemple aux amandes, au riz ou au soja.

Les pommes râpées vont de pair avec le bircher muesli

Râpez ensuite les pommes dans le mélange et ajoutez également des noisettes. Dans le bircher muesli original, la pomme était râpée en entier, c’est-à-dire avec les pépins et cœur. Mais nous pouvons comprendre que vous préfériez enlever les pépins. La peau est néanmoins importante, car c’est elle qui contient le plus de vitamines.

Assaisonner le bircher muesli

Variez les plaisirs en préparant votre bircher muesli avec diverses garnitures pour créer différentes saveurs. Les fruits frais sont un complément particulièrement approprié. Vous pouvez aussi faire passer votre bircher muesli au niveau supérieur en le garnissant élégamment de compote chaude, de fruits secs, de graines et d’épices, par exemple de cannelle. Nous le savons toutes et tous : l’appétit est vite ouvert par un plat joliment présenté.

L’histoire du bircher muesli

Le bircher muesli original a été découvert au début du XIXe siècle par le médecin suisse Maximilian Oskar Bircher-Benner, alors qu’il faisait une randonnée. Il en a ensuite fait un plat diététique pour ses patients et, à ce jour, il reste un petit déjeuner populaire dans le monde entier.

Die Geschichte des Bircher Müsli
Imprimer la recette
No ratings yet

La recette originale du bircher muesli

Temps de préparation10 min
Laisser au réfrigérateur1 h
Temps total1 h 10 min
Portions: 4

Ingrédients

  • 50 g de flocons d'avoine
  • eau
  • 600 ml de lait
  • 1 citron
  • 4 pommes
  • 4 cuillères à soupe de noisettes râpées ou hachées

Instructions

  • Mettre les flocons d’avoine dans un bol et couvrir d’eau
  • Mettre le mélange au réfrigérateur et le laisser reposer au moins une heure
  • Sortir ensuite la bouillie du réfrigérateur et ajouter le lait
  • Râper les pommes et les incorporer au mélange
  • Saupoudrer le muesli denoisettes râpées ou hachées

Notes

Vous aimez être le plus rapide possible au réveil ? Alors mettez le mélange aux flocons d’avoine au réfrigérateur la veille. Vous n’aurez plus qu’à sortir les flocons d’avoine du réfrigérateur le lendemain matin et à enrichir le bircher muesli avec d’autres ingrédients.