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Du porridge to go – le porridge à emporter !

septembre 21, 2020
  • Nourriture
  • Petit Dejeuner
Du porridge to go – le porridge à emporter !

Le porridge ou aussi la bouillie existe depuis des siècles. Néanmoins, les flocons d’avoine qui entrent dans la composition de la bouillie n’ont connu une grande popularité que ces dernières années. Alors, qu’est-ce que le porridge et est-ce vraiment un petit déjeuner si bon et si sain ?

Nous vous montrerons ici comment vous pouvez facilement préparer vous-même du porridge et pourquoi l’avoine est si saine pour nous !

Qu’est-ce qui rend le porridge si populaire ?

Frau genießt Porridge

A l’origine, le gruau vient d’Ecosse. Il y était principalement consommé au petit déjeuner dans les familles ouvrières. Entre-temps, il est devenu non seulement écossais, mais même un plat national des Britanniques. En Allemagne, le gruau à base de farine d’avoine cuite est également appelé gruau ou porridge. Il est également appelé Avoine ou simplement Avoine.

Autrefois, la bouillie de céréales était servie dans les hôpitaux pour les problèmes d’estomac. Mais aujourd’hui, c’est probablement le plus célèbre des petits déjeuners sur Instagram. Cela est probablement dû aux nombreuses façons de préparer le porridge. Le porridge n’est pas seulement bon pour le petit déjeuner, mais il s’est également révélé être un bon en-cas entre les repas ou au déjeuner.

Le plat réellement simple ne devient jamais ennuyeux, car vous pouvez le garnir par exemple de noix, de bananes, de cannelle ou de fruits frais comme les myrtilles. Les variations consistantes avec le brocoli ou la tomate-citrouille sont également très populaires. Vous pouvez affiner ces variations de porridge avec un œuf au plat et de la ciboulette et vous aurez un délicieux dîner.

Le porridge est-il vraiment sain ?

Un grand avantage des flocons d’avoine est qu’ils vous gardent rassasiés pendant longtemps. La bouillie contient beaucoup de protéines, de minéraux, de fibres et de vitamines. Grâce à ces nutriments, la digestion est stimulée et un taux de sucre sanguin stable est assuré. Cela permet d’éviter les attaques d’appétit vorace. Les flocons d’avoine vous permettent donc de travailler toute la journée, du petit déjeuner au déjeuner, avec concentration.

Le porridge est également un grand fournisseur de magnésium. 40 grammes de porridge couvrent déjà la moitié des besoins quotidiens en magnésium. Un petit déjeuner sain est également très riche en fer et en vitamine B6. Ils sont nécessaires au système nerveux, au transport de l’oxygène et au métabolisme de l’énergie.

De plus, la bouillie fournit une bonne quantité de vitamine B6, nécessaire au système nerveux et sanguin. L’oligo-élément vital qu’est le fer est également abondant dans la bouillie. Contrairement à ce que beaucoup soupçonnent, les flocons d’avoine contiennent même plus de fer que la viande. En comparaison : 100 grammes de flocons d’avoine contiennent 5,4 milligrammes de fer, alors que le rosbif en contient 2 milligrammes.

Le porridge to go – Overnight Oats

Overnight Oats Grundrezept Anleitung

Le petit déjeuner est considéré comme l’un des repas les plus importants et devrait permettre de bien commencer la journée. Cependant, la plupart des gens se passent de ce repas afin de gagner du temps le matin et de dormir plus longtemps.

Avec un petit-déjeuner sain à base d’avoine, vous pouvez gagner du temps et ne pas avoir à vous lever plus tôt. Parce que ces avoines sont préparées la veille au soir. Vous pouvez donc manger ce gruau pratique dans votre propre cuisine, sur la route ou au bureau.

Comment préparer mon petit déjeuner to go ?

Overnight Oats sont préparées le soir pour qu’elle puisse tremper pendant la nuit. Laissez les flocons refroidir dans un verre ou une boîte de conserve au réfrigérateur. Les flocons d’avoine peuvent maintenant gonfler pendant plusieurs heures. Jusqu’au lendemain, les flocons d’avoine sont préparés sans cuisson. Vous pouvez l’emporter avec vous le matin ou en profiter sur la route.

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Recette de base de Overnight Oats

La recette de base de Overnight Oats est super simple – vous n'avez besoin que de deux ingrédients.
Temps de préparation2 min
Temps total2 min
Portions: 1
Calories: 150kcal

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine (environ 45 g)
  • 80 ml d'eau, de lait ou d'une alternative végétale

Instructions

  • L'eau, le lait ou un substitut de légumes est mis dans un verre avec les flocons d'avoine et bien mélangé.
  • Mettez le mélange au réfrigérateur pendant la nuit ou pendant au moins 2 heures. 
  • Remuez bien une fois de plus et savourez. 

Nutrition

Calories: 150kcal

L’eau, le lait ou le yaourt conviennent au liquide. Mais vous pouvez aussi utiliser des substituts du lait comme le lait d’amande, le lait de riz ou le lait de coco. En règle générale, l’avoine de nuit doit être préparée dans un rapport de 1:2. Cela signifie qu’il y a 200 millilitres de liquide pour 100 grammes de flocons d’avoine. Bien entendu, vous pouvez ajuster légèrement le ratio pour que l’avoine de nuit ait la consistance que vous préférez.

Le porridge peut être préparé de plusieurs façons. Les Écossais le font traditionnellement cuire dans une marmite. Pour ce faire, mettez les flocons d’avoine, un liquide de votre choix et, si vous le souhaitez, une autre cuillerée de miel ou de sirop d’érable à sucrer dans une casserole et portez à ébullition. Ensuite, il faut laisser mijoter la bouillie pendant environ trois minutes à feu doux pour qu’elle devienne bien crémeuse. Bien sûr, vous ne devez pas oublier de remuer !

Vous pouvez également préparer rapidement du porridge au micro-ondes. Il suffit de mettre les flocons d’avoine mélangés à un liquide dans le micro-ondes pendant 3 minutes. Ensuite, remuez bien, laissez le porridge infuser pendant environ 2 minutes et c’est tout ! Le micro-ondes est une alternative rapide pour un porridge délicieux et crémeux.

La variété Porridge de Verival

Verival offre d’innombrables possibilités de manger du porridge. Parmi eux, on trouve des dizaines de saveurs délicieuses comme la cerise aigre-cacao, une bouillie fraise – chia ou encore noix de coco – abricot. Chez Verival, nous créons pour vous de délicieuses combinaisons, faites à la main avec amour à partir des meilleurs ingrédients biologiques.

La variété de bouillie Verival peut être combinée avec tous les substituts du lait et est donc idéale pour les végétaliens. En outre, de nombreux mélanges sont sans gluten et sans sucre ajouté.

Ces toppings tiennent sur le porridge to go

Les toppings du gruau rendent l’ensemble très intéressant. Le plus populaire est le fruit. Bananes, framboises ou pommes, n’importe quel fruit pimente votre bouillie. Les fruits congelés sont également bons dans les flocons d’avoine chauds, car le contraste entre le chaud et le froid donne un bon goût.

Comme on peut soit réduire les fruits en purée, soit les couper en petits morceaux, soit les laisser entiers, la préparation d’un délicieux porridge ne devient jamais ennuyeuse. Si vous n’aimez pas les fruits, les flocons de noix de coco, les noix de toutes sortes ou même les graines de chia, qui sont très saines, peuvent également servir de garniture.

En particulier dans l’avoine de nuit, les graines saines absorbent bien le liquide choisi. Pour donner la touche finale à votre gruau parfait, vous pouvez l’assaisonner avec de la vanille ou de la cannelle.

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