Les boissons à l’avoine, à l’amande, au soja, au riz, à la noix de coco et autres sont de plus en plus populaires. Elles font partie des alternatives végétales au lait et se trouvent désormais dans tous les supermarchés. Une directive européenne interdit toutefois d’utiliser le terme « lait » pour les désigner. Le lait est en effet produit par une vache (ou une chèvre), d’où l’utilisation du terme « boisson végétale » pour désigner ces alternatives.

Le lait était et demeure une denrée alimentaire très appréciée dans notre société. Nous en consommons des litres quotidiennement, soit en boisson, soit sous forme de produits laitiers comme le yaourt, le fromage blanc et le fromage – surtout au petit déjeuner. Le lait de vache est vanté et vendu depuis des siècles comme aliment de base sain et primordial. Ces dernières années, des voix de plus en plus nombreuses ont néanmoins commencé à remettre en cause cette hégémonie. Un nombre croissant de personnes renoncent au lait de vache et optent pour des alternatives végétales pour différentes raisons, notamment éthiques et écologiques, mais aussi pour des raisons de santé. 

Ces alternatives s’accompagnent cependant de nouvelles questions : le « lait » végétal est-il plus sain que le lait de vache ? Les boissons végétales sont-elles bonnes pour la santé ? Contiennent-elles les nutriments nécessaires ? Nous aborderons ici ces questions en profondeur et en profiterons pour vous présenter diverses boissons végétales. 

Les boissons végétales en alternative au lait – quelles sont les options ?

Ces dernières années, beaucoup de gens ont commencé à placer le développement durable au cœur de leur alimentation. D’où la présence croissante de végétariens et véganes dans nos sociétés. L’alimentation végane s’impose de plus en plus dans la vie quotidienne, et cela se voit dans les rayons des supermarchés. Nous ne sommes ainsi plus dépendants du lait de vache pour la préparation de notre muesli ou porridge matinal.

1. La boisson au soja

Le soja demeure l’alternative la plus controversée au lait de vache, puisqu’il provient en majorité des profondeurs de la forêt amazonienne, au Brésil. La déforestation que cela entraîne explique que le soja ne soit pas forcément l’alternative la plus écologique au lait classique. Le soja est en outre souvent planté en monocultures intensives, qui ont généralement recours à de grandes quantités de pesticides. En y regardant de plus près, les choses deviennent plus claires : le soja brésilien est en majeure partie utilisé pour le fourrage des animaux de l’élevage intensif. Celui que l’on trouve dans les boissons végétales vient lui plutôt de Chine. Ainsi, le bilan climatique des boissons au soja est certes meilleur que celui du lait de vache, mais il existe définitivement de meilleures options. C’est d’ailleurs pour cela (entre autres), que nous n’avons pas de soja dans notre assortiment de petit déjeuner.

2. Les boissons aux fruits à coque

Il existe une multitude d’options en la matière, toutes véganes : boisson à l’amande, à la noix de cajou, à la noisette et à la noix… faites votre choix ! Dans ces différentes variantes, la teneur en nutriments est relativement limitée, puisque le processus de fabrication consiste à faire tremper les fruits à coque dans l’eau, ce qui a pour conséquence de préserver seulement une infime partie des bons nutriments. Le magnésium, le fer et la vitamine E sont toutefois conservés. En outre, les fruits à coque ne fermentent pas, ce qui signifie que la teneur en sucre reste nulle. Un petit atout pour tous ceux et celles qui souhaitent éviter le sucre autant que possible. Quelle que soit la boisson, nous recommandons bien entendu de préférer une variante bio. Les amandes viennent par exemple souvent de Californie. Il convient donc de faire attention au pays d’origine.

3. Boissons aux céréales

Les boissons aux céréales sont la forme la plus saine et écologique d’alternative au lait. La boisson à l’avoine emploie la plupart du temps de l’avoine directement cultivé dans le pays, ce qui évite les longs trajets de transport et la rend donc plus écologique. Malgré la transformation de l’avoine, ces boissons contiennent encore de bons acides gras insaturés, bénéfiques au cœur et à la circulation. Elles renferment aussi des bêta-glucanes, un type de fibre alimentaire qui stimule la digestion et a un effet positif sur le taux de glycémie. Pour en savoir plus sur lescaractéristiques positives de l’avoine, rendez-vous ici. En cultivant la céréale dans le pays de production des boissons, le bilan climatique est nettement plus bas que celui du lait de vache traditionnel. Dans l’ensemble, les boissons aux céréales – et surtout celles à l’avoine – sont les grandes gagnantes de cette course aux alternatives au lait.

So nachhaltig sind Pflanzendrinks

Les différentes variétés de boissons végétales ont toutefois un point commun : elles conviennent à merveille pour la préparation du porridge, du muesli et autres. Et en renonçant au lait de vache, vous améliorez considérablement votre bilan écologique. C’est précisément cette considération qui gagne toujours plus en importance.

Les boissons végétales sont-elles vraiment plus écologiques ?

Les personnes qui souhaitent aller encore plus loin pour protéger l’environnement et éviter au maximum les emballages devraient absolument essayer de créer leurs propres boissons végétales. Nous nous y sommes frottés et avons été épatés par le résultat, délicieux, mais aussi par le plaisir que nous avons pris à réaliser nos boissons nous-mêmes. 

Vous cherchez le bon muesli pour aller avec votre nouvelle boisson végane préférée ? Découvrez tout notre assortiment de petit déjeuner. 

Dominik Wendl

Content Creator

Ich interessiere mich schon seit Jahren für Sport und Ernährung und setze mich intensiv mit den Themen auseinander. Auf diesem Blog teile ich gerne mein Wissen rund um das Thema gesunde Ernährung und die richtige Ernährung beim Sport.

Aimez-vous cette publication? Partagez-le avec vos amis:

Inscrivez-vous à notre newsletter et
bénéficiez d'une réduction de 10 %

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Verival pour obtenir régulièrement des informations sur les nouveaux produits, les offres en cours et des conseils utiles sur la nutrition et le petit-déjeuner. Vous pouvez révoquer votre consentement à la réception de la newsletter à tout moment.