Nous savons depuis quelques années déjà qu’un excès de sucre n’est pas bon pour notre corps. Malgré tout, nous en consommons bien plus que le besoin journalier recommandé. Cela tient en partie au fait que le sucre est ajouté à de nombreux produits de la vie quotidienne, alors que cela n’est généralement pas nécessaire. Parallèlement aux critiques croissantes vis-à-vis du sucre, de nombreux substituts sont arrivés sur le marché. Nous avons décidé de les passer en revue. Nous nous sommes penchés sur ce que valent vraiment les alternatives comme le miel, le sirop d’agave, le sucre de bouleau, etc., ainsi que sur leurs inconvénients.

Le sucre est-il vraiment si mauvais ?

Nous savons déjà que le sucre n’est pas bon pour notre santé. Pourtant, l’éviter largement est loin d’être simple. Mais le sucre n’est pas l’ennemi absolu. En effet, le glucose est l’une des principales sources d’énergie de notre corps et il est même vital pour nous en tant qu’êtres humains dans les glucides et autres substances.

Cela ne signifie pas pour autant que tous les types de sucre ont précisément ces propriétés. Bien au contraire : les sucres ajoutés dans les sodas, les jus de fruits et d’autres produits sont certes des fournisseurs d’énergie à court terme, mais ils font retomber le taux de glycémie encore plus vite qu’ils ne l’ont fait monter.

Le sucre que nous connaissons est généralement produit à partir de plantes. Il est majoritairement composé de saccharose. De nos jours, la betterave à sucre (qui génère notre sucre blanc) a supplanté la canne à sucre (sucre de canne) comme fournisseur principal de sucre. Mais alors, comment éviter un ingrédient qui se retrouve quasiment partout ? Nous examinons à la loupe diverses alternatives au sucre et vous expliquons les différences entre les options disponibles.

Substitut au sucre – quelles sont les alternatives ?

Le sucre, le sirop de sucre, les édulcorants et toutes les calories qui les accompagnent sont omniprésents dans notre quotidien. Cela ne signifie toutefois pas qu’il ne faut pas se mettre en quête d’alternatives – celles-ci existent :

Le miel, substitut classique au sucre

Le miel est une alternative naturelle au sucre – et le plus vieux édulcorant au monde. Il est employé depuis la nuit de temps pour sucrer plats et boissons. Le miel est également utilisé en remède depuis des années. Il est antibactérien, antiseptique et légèrement anti-inflammatoire. Combiné à du gingembre, il permet de créer un bon remède contre les rhumes.

Il convient toutefois de faire attention à sa consommation de miel, puisque 100 g de miel renferment environ 350 kcal. Cette proportion est quasi identique à celle du sucre, bien que le miel soit un édulcorant plus fort que le sucre. Certains de nos produits ont déjà recours au substitut qu’est le miel et à son effet anti-inflammatoire, par exemple notre Crunchy au miel ou notre Porridge abricots-miel.

Du sucre à partir du bois – le sucre de bouleau comme substitut

Le sucre de bouleau est souvent produit avec les restes des épis de maïs. Le processus classique de fabrication du sucre de bois est très coûteux, ce qui explique qu’on y ait peu recours. Le sucre de bouleau contient jusqu’à 40 % de calories en moins que le sucre classique et ne fait donc pas excessivement monter le taux de glycémie. Contrairement au miel, son pouvoir sucrant est léger. Ici aussi, il convient néanmoins de limiter son plaisir !

L’alternative liquide au miel – le sirop d’agave comme substitut

Cette alternative au sucre est semblable au miel. Sa couleur et sa consistance sont très proches de ce dernier, mais le sirop d’agave est un peu plus liquide et donc plus adapté à la cuisine. Il convient également aux véganes et contient de précieuses substances végétales, minérales et vitamines. Son pouvoir sucrant est aussi plus important que celui du miel, pour un nombre similaire de calories.

L’autre sucre de fruit – l’érythritol comme substitut

L’érythritol est proche du sucre de bouleau et on le trouve dans les fraises, poires, melons ou encore raisins. Pour la vente, il est aussi produit à partir de maïs ou de champignons. Cela rend ce substitut de sucre incroyablement cher. Le prix en vaut toutefois la pleine, puisque l’érythritol ne renferme presque aucune calorie et n’attaque pas les dents. L’influence sur le taux de glycémie est quasiment nulle !

Le substitut exotique – le sucre de fleur de noix de coco

Cette alternative au sucre est produite grâce au nectar de la fleur de cocotier, qui est ensuite cuit. Le sucre est généralement brun et a un goût de caramel. Le sucre de fleur de noix de coco contient de nombreux minéraux et vitamines, notamment du fer, du zinc et du magnésium. Dans ce cas aussi, le prix est relativement élevé. Comme le sucre de fleur de noix de coco est une forme pure de sucre, il peut accroître le risque de diabète et d’autres maladies. Comme pour les autres aliments, l’essentiel est de ne pas abuser sur la dose consommée.

Nous nous sommes penchés sur les effets nocifs du sucre dans un article très détaillé.

Chez Verival, le thème du sucre et des substituts à ce dernier joue un grand rôle dans le développement de produits. Nous proposons ainsi toujours plus de produits de petit déjeuner sans sucres ajoutés, par exemple nos délicieux porridges et mueslis sans sucres ajoutés.


Nous veillons en outre constamment à réduire la teneur en sucre de nos produits, tout en préservant leur délicieuse saveur.

Dominik Wendl

Content Creator

Ich interessiere mich schon seit Jahren für Sport und Ernährung und setze mich intensiv mit den Themen auseinander. Auf diesem Blog teile ich gerne mein Wissen rund um das Thema gesunde Ernährung und die richtige Ernährung beim Sport.

Aimez-vous cette publication? Partagez-le avec vos amis:

Inscrivez-vous à notre newsletter et
bénéficiez d'une réduction de 10 %

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Verival pour obtenir régulièrement des informations sur les nouveaux produits, les offres en cours et des conseils utiles sur la nutrition et le petit-déjeuner. Vous pouvez révoquer votre consentement à la réception de la newsletter à tout moment.