Vous vous sentez souvent fatigué·e et raplapla toute la journée ? Vous avez du mal à vous tirer du lit le matin et cela ne s’améliore pas vraiment au fil des heures ? Tout le monde connaît cela. En hiver en particulier, l’obscurité et le froid ne viennent pas nous faciliter la tâche. Et cela pèse non seulement sur le physique, mais aussi sur le mental. 

On pense en premier lieu aux petits remèdes maison comme le café, beaucoup d’air frais et d’activité physique, suffisamment de soleil et ainsi de suite. Mais, souvent, cela ne suffit pas. Vous connaissez cette situation ? Alors essayez ce conseil nutritionnel : petit-déjeunez chaud ! Un peu invraisemblable, on vous l’accorde, mais efficace malgré tout. 

Petit-déjeuner chaud aide à lutter rapidement contre la fatigue et l’apathie 

Il y a plusieurs siècles déjà que les Chinois ont développé la MCT (médecine chinoise traditionnelle) et découvert les avantages d’un petit déjeuner chaud. La théorie diététique de la MCT considère notre système digestif comme le centre de notre organisme et le lie donc intrinsèquement à notre bien-être. 

Selon l’horloge de nos organes internes, notre estomac et notre intestin travaillent le plus efficacement entre 07 h 00 et 11 h 00. En conséquence, il s’agit aussi de la meilleure période pour manger. Vous profitez donc d’un atout considérable lorsque vous petit-déjeunez. 

MCT Horloge des organes
MCT Horloge des organes

Offrez en prime un repas cuit à votre corps pour démarrer la journée, il s’en réjouira doublement. Notre estomac transforme beaucoup plus facilement un plat chaud, par exemple un porridge cuit, qu’un repas froid. Vous consommez ainsi moins d’énergie pour la digestion et pouvez en retour en puiser davantage dans les nutriments ingérés.  

Warmes Frühstück leicht gemacht
Porridge MCT de Verival (photo d’Elisabeth Green)

5 avantages décisifs du petit déjeuner chaud

  • Il aide la digestion et prévient les troubles digestifs
  • Vous êtes rassasié·e plus longtemps et ne laissez aucune chance aux fringales
  • Votre corps économise de l’énergie, car il digère plus facilement les aliments chauds
  • Il réchauffe de l’intérieur et renforce ainsi votre système immunitaire
  • Vous n’avez pas l’estomac lourd, mais agréablement rempli

Le porridge, super source de nutriments vitaux et d’énergie au réveil

Un petit déjeuner équilibré devrait contenir ces quatre composants, d’un point de vue nutritionnel : glucides, matières grasses, protéines et fruits ou légumes. Tout cela se retrouve dans le porridge. La base d’une bouillie d’avoine chaude est composée de flocons ou de son d’avoine, qui sont cuits dans de l’eau ou du lait. 

L’avoine, qui permet de produire les flocons d’avoine, est d’ailleurs tellement bon pour la santé qu’il a été nommé plante médicinale de l’année en 2017 par un groupe de travail de l’université de Wurtzbourg. Les fibres alimentaires de ces petits flocons miraculeux permettent de vous rassasier durablement, tout en gardant l’estomac léger. 

Les flocons d’avoine contiennent en outre des glucides à chaîne longue particulièrement intéressants, une composition optimale de protéines, une grande quantité d’acides gras insaturés, ainsi que des vitamines et minéraux. 

Et afin que vous puissiez aussi vous réjouir à la perspective d’un petit déjeuner chaud savoureux, vous pouvez compléter la bouillie avec des fruits frais, des fruits à coque, des graines ou un peu de miel. Laissez libre cours à vos envies ! Un conseil : cuisez les fruits frais avec la bouillie en hiver, afin de ne pas avoir froid.

Porridge Rezept
Imprimer la recette
5 from 174 votes

Recette de base de porridge

La bouillie d’avoine écossaise est ultra-simpleet rapide à préparer. La recette de base ne nécessite pas plus de troisingrédients, qu’il vous suffit ensuite de rehausser de vos fruits et épicespréférés.
Temps de préparation10 min
Type de plat: Petit Déjeuner
Portions: 1

Ingrédients

Instructions

  • Dans unecasserole, porter le lait (ou la boisson végétale) à ébullition.
  • Ajouter lesflocons d’avoine et faire cuire à feu doux.
  • Laisser cuirela bouillie env. 5 minutes en mélangeant constamment avec une cuillère en bois,afin que le lait ne brûle pas et que le porridge ait une texture bien crémeuse.
  • Retirer lacasserole du feu et laisser la bouillie reposer jusqu’à ce qu’elle ait la consistancesouhaitée.
  • Pour finir,ajouter une pincée de sel. Cela permet de rehausser la saveur des floconsd’avoine, que vous souhaitiez déguster votre porridge avec des garnituressucrées ou salées.

Aimez-vous cette publication? Partagez-le avec vos amis:

Inscrivez-vous à notre newsletter et
bénéficiez d'une réduction de 10 %

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Verival pour obtenir régulièrement des informations sur les nouveaux produits, les offres en cours et des conseils utiles sur la nutrition et le petit-déjeuner. Vous pouvez révoquer votre consentement à la réception de la newsletter à tout moment.