Même si nous sommes loin de suivre les conventions, nous souhaitons vous présenter aujourd’hui une tradition sympathique pour Mardi gras, tout droit venue d’Angleterre : « Pancake Tuesday » (traduction : mardi pancakes).

Carnaval s’accompagne d’innombrables traditions. En Autriche, nous prenons ainsi part à des défilés et mangeons volontiers des beignets, tandis que de nombreuses régions francophones célèbrent joyeusement Mardi gras, et qu’au Royaume-Uni, on fête le Pancake Tuesday. Nous avons donc deux recettes à vous proposer, et en profitons aussi pour vous parler un peu plus des traditions de carnaval en Europe.

Carnaval en Europe

Mardi gras n’est pas célébré de la même manière dans tous les pays. Mais les traditions ont toutes un point commun : ce dernier jour avant le Carême est l’occasion de manger tout ce qu’on veut, et donc de se faire plaisir. Cela donne aussi lieu à de joyeuses célébrations, parmi lesquelles les défilés de carnaval, la musique et les costumes. Mais l’Europe n’a pas pour autant le monopole des célébrations de Mardi gras.

Mardi gras en Autriche

En Autriche, la tradition est de fêter Carnaval du dimanche avant le Mardi gras au mercredi des Cendres, même si les festivités commencent parfois encore plus tôt. Outre les fêtes et les défilés, Carnaval donne lieu à de nombreuses traditions, comme les déguisements et les beignets. 

Dans le Tyrol, on retrouve par exemple les « Axamer Wampelerreiten », le défilé « Matschgerer Umzug » ou les « Mullerläufe » dans les environs d’Innsbruck et de Hall. Dans la vallée tyrolienne d’Ötztal, une autre manifestation particulière est organisée : le « Larchziehn ». Cette tradition se déroule env. tous les cinq ans depuis 1996, notamment cette année. Tous les célibataires du village s’unissent alors pour tirer un tronc d’arbre à travers les rues. Le « Larchziehn » compte parmi les plus vieilles traditions de Carnaval en Europe.

Carnaval en Allemagne

Carnaval est également célébré dans de nombreuses régions d’Allemagne, où il incarne aussi une manière symbolique de chasser l’hiver. Les festivités les plus connues sont assurément celles du carnaval de Cologne, Dusseldorf et Mayence. La période de Carnaval démarre dès le 11 novembre avec des célébrations et des réunions dans de nombreux endroits. Au printemps, les festivités durent près d’une semaine et sont l’occasion d’arborer des déguisements colorés dans les rues et dans des fêtes.

Carnaval en Italie

Le carnaval historique de Venise est l’un des plus connus du pays, avec ceux de Florence et de Rome. On y porte des masques et les festivités comptent des combats d’animaux, des jeux publics et des feux d’artifice. Le carnaval est ouvert dix jours avant le mercredi des Cendres, le dimanche, et se termine avec une parade et un prix décerné au plus beau déguisement.

Mardi gras en France

En France, on parle de Mardi gras pour désigner le mardi du Carnaval. Cette journée, et la saison qui l’entoure en général, donne lieu à de nombreuses festivités prolongées. 

Aux États-Unis aussi, Mardi gras est célébré avec des défilés de masques colorés. Celui de la Nouvelle-Orléans est assurément le plus connu du pays.

Pancake Tuesday au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, Mardi gras est baptisé « Shrove Tuesday » ou « Pancake Tuesday »« Pancake Tuesday »est le dernier jour où l’on peut utiliser des ingrédients riches, comme les œufs, le lait ou le sucre, avant la période du Carême. En effet, dans de nombreuses cultures, les 40 jours de jeûne impliquent de renoncer à la viande, aux produits laitiers, aux œufs et aux aliments sucrés. Avant le mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême, tous les restes d’aliments sucrés de la maison sont ainsi collectés et transformés en délicieux pancakes. 

Avant le mercredi des Cendres, qui marque le début du Carême, tous les restes d’aliments sucrés de la maison sont collectés et transformés en délicieux pancakes.

Recette de base pour des pancakes

La recette de base pour les pancakes ne nécessite que quatre ingrédients :

  • Farine
  • Lait
  • Œufs
  • Sel

Vous pouvez également les sucrer, par exemple avec du sucre, du sucre vanillé ou du sirop d’agave, et les faire cuire dans de l’huile ou du beurre. Pour des pancakes véganes, il vous suffit de remplacer le lait par une alternative végétale au choix et de les faire cuire avec de l’huile de coco. 

Que vous décidiez de jeûner ou non, sortez votre Crunchy préféré en topping et célébrez avec nous le Pancake Tuesday avec ces savoureuses recettes :

Imprimer la recette
5 from 168 votes

Pancakes au Porridge noix de coco-abricots

Temps de cuisson15 min

Ingrédients

  • 80 g de Porridge à la noix de coco et abricots
  • 70 g de farine sans gluten
  • 170 ml de babeurre
  • 1 c. a. c. de levure chimique
  • 1/2 c. a. c. de bicarbonate de soude
  • 1 œuf bio
  • 1 pincée de sel
  • Huile de tournesol pour la cuisson

Pour servir:

  • Sirop d’érable
  • Yaourt grec
  • Fruits frais

Instructions

  • Commencer par mélanger les ingrédients secs (porridge, farine, levure, bicarbonate et sel). Ajouter ensuite le babeurre et l’œuf bio et bien battre au fouet.
  • Verser un peu d’huile dans une poêle et faire chauffer à feu moyen. 
  • Répartir une louche de pâte dans la poêle chaude. Faire cuire 1,5 minute puis retourner pour faire dorer l’autre côté.
  • Servir avec du yaourt grec, du sirop d’érable et des fruits frais.

Katrin Atzlinger

Content Creator

Neben meiner Tätigkeit in der kreativen Content Production wie Fotografie schreibe ich auch regelmäßig für den Blog. Ansonsten interessiere ich mich sehr für Themen wie Nachhaltigkeit und gesunde Ernährung und liebe es, diese spannend aufzubereiten.

Aimez-vous cette publication? Partagez-le avec vos amis:

Inscrivez-vous à notre newsletter et
bénéficiez d'une réduction de 10 %

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Verival pour obtenir régulièrement des informations sur les nouveaux produits, les offres en cours et des conseils utiles sur la nutrition et le petit-déjeuner. Vous pouvez révoquer votre consentement à la réception de la newsletter à tout moment.