Véritable aliment tendance, le porridge du lendemain enrichit nos tables de petit-déjeuner depuis un certain temps. Il s’agit essentiellement d’une bouillie de petit-déjeuner, très semblable au muesli Bircher classique.

Le porridge du lendemain, comme le muesli Bircher, est à base de flocons d’avoine trempés dans du liquide. Ce petit-déjeuner est particulièrement pratique car il est préparé la veille et peut être consommé le matin.

Enrichi avec toutes sortes d’ingrédients frais et délicieux tels que des fruits ou des noix, le porridge du lendemain et le muesli Bircher contribuent à une alimentation équilibrée et font du début de journée un moment savoureux.

Porridge du lendemain et muesli Bircher : quelle différence ?

Le porridge du lendemain appartient définitivement à la catégorie des aliments à la mode. Facile et rapide à réaliser, le porridge du lendemain supporte de nombreuses variantes.

Il est également sain et savoureux, tout comme le traditionnel muesli Bircher.

Le muesli Bircher a été développé et rendu populaire par le suisse Maximilian Oskar Bircher-Benner.

Qui était M. Bircher ?

Maximilian Oskar Bircher-Benner, l'inventeur du muesli Bircher

Ce docteur suisse a vécu de 1867 à 1939 et a découvert le muesli Bircher pour la première fois lors d’une randonnée dans les Alpes suisses. Il a prescrit le muesli à ses patients pour qu’ils adoptent une alimentation saine. C’est ainsi qu’il est devenu connu au-delà des frontières suisses.

Le mot « Müsli » en suisse signifie « petite bouillie ». Aujourd’hui, le muesli Bircher porte le nom de son inventeur et rappelle ses origines.

Quelle est la particularité du muesli Bircher ?

Comme déjà mentionné, Max Bircher Benner, en tant que pionnier de la nourriture complète, recommandait son muesli Bircher comme « repas diététique ».

Selon lui, le muesli Bircher active les pouvoirs d’auto-guérison du corps humain et influence positivement la fonction intestinale.

Max Bircher Benner a d’abord utilisé du lait condensé pour faire tremper ses flocons d’avoine. Aujourd’hui, on utilise principalement de l’eau ou du lait. Les boissons végétales jouissent également d’une popularité croissante parmi les amateurs de muesli.

Le muesli Bircher traditionnel

Le médecin suisse préparait son muesli Bircher selon la recette suivante :

  • Recouvrez les flocons d’avoine de liquide et remuez.
  • Couvrez et laissez tremper au réfrigérateur pendant la nuit.
  • Lavez et râpez une pomme le lendemain matin. Pressez un citron et ajoutez le jus ainsi que la pomme râpée aux flocons d’avoine. Mélangez le tout.
  • Selon vos goûts, vous pouvez également saupoudrer le dessus de noisettes hachées.
Muesli Bircher aux céréales anciennes de Verival

Porridge du lendemain : le muesli Bircher d’aujourd’hui

La préparation du porridge du lendemain est fondamentalement la même que celle du muesli Bircher. Placez les flocons d’avoine mélangés avec du lait, de l’eau ou du yaourt au réfrigérateur pendant une nuit et dégustez-les frais le matin. Selon vos goûts, vous pouvez compléter votre porridge avec des fruits frais, des baies, des noix, du miel ou des graines.

Voici comment faire varier votre porridge du lendemain :

Pour la version végétalienne, remplacez le lait de vache par du lait végétal tel que le lait d’amande ou d’avoine. Préparé avec de la crème, du yaourt ou du fromage blanc, votre porridge aura un goût particulièrement raffiné et crémeux.

La pomme peut être remplacée et/ou complétée par presque n’importe quel fruit. Les fruits coupés en petits morceaux apportent de la couleur à ce muesli suisse réinventé, désormais connu dans le monde entier comme « overnight oats » ou porridge du lendemain.

Sucré avec du sirop d’érable, du miel ou du sirop d’agave, il plaira à presque tous les connaisseurs. Il n’y a aucune limite à la créativité et à la variété des ingrédients. Les graines de chia, de grenade et de toutes sortes donnent à votre porridge du lendemain un petit quelque chose en plus.

Une fois versé dans des bocaux, ce muesli Bircher réinventé s’emporte facilement comme collation en déplacement.

Les bocaux munis de couvercles à visser sont parfaits pour stocker votre porridge en toute sécurité et les emporter avec vous où que vous alliez.

Dans quelle mesure le porridge du lendemain et le muesli Bircher sont-ils sains ?

La question de savoir si et dans quelle mesure le muesli est réellement bénéfique pour la santé dépend de la qualité des ingrédients et des composants. La recette de base comprenant de la pomme râpée, des flocons d’avoine, du jus de citron, des noix et du lait est certainement plus qualitative et plus saine que la plupart des collations et des produits industriels que vous trouvez dans les supermarchés.

Les flocons d’avoine de haute qualité présentent de nombreux avantages pour la santé. L’ajout d’autres ingrédients tels que des graines de chia peut augmenter les effets bénéfiques pour la santé. Le yaourt et le fromage blanc offrent également des avantages supplémentaires tels qu’une teneur accrue en protéines.

Vous pouvez préparer votre porridge avec de la pomme râpée, comme M. Bircher Benner, ou combiner différents fruits, tout dépend de vos goûts et de votre créativité.

Porridge du lendemain pour le petit déjeuner

Ce qui est sûr, c’est que la combinaison de flocons de céréales, de fruits, de noix et de produits laitiers est un mélange sain qui contient des minéraux, des vitamines et des fibres importants.

Les graines et les fruits à coque fournissent des acides gras insaturés et assurent une sensation de satiété durable. Cela permet d’éviter les redoutables fringales qui, autrement, conduiraient à la consommation de sucre et d’aliments caloriques.

Le porridge du lendemain, très populaire auprès des blogueurs food, sont bien plus qu’un effet de mode. Pour le petit-déjeuner ou une collation, le porridge du lendemain est nutritif, sain, varié et pratique.

Le porridge du lendemain, un produit « lifestyle » ?

Le mélange éprouvé du médecin suisse s’est transformé en un produit « lifestyle » et contribue ainsi avec succès au bien-être de nombreuses personnes.

Ce petit-déjeuner sain à base de flocons d’avoine peut encourager une approche consciente et créative de l’alimentation s’il est fraîchement préparé chaque jour, en particulier pour les familles avec enfants.

Les enfants et les adolescents réagissent généralement de manière très positive au fait que chacun puisse choisir lui-même les ingrédients et les garnitures du muesli.

Commencer la journée en s’amusant et en laissant s’exprimer sa créativité augmente les bénéfices de ce repas pour la santé, en plus de ses ingrédients très intéressants.

Sanubiom