Est-ce qu’il vous arrive de ne tout simplement pas avoir le temps de faire le petit-déjeuner le matin ? Le porridge du lendemain est la solution ! 

Ce délicieux petit-déjeuner à base de flocons d’avoine se prépare en un clin d’œil. Vous pouvez ajouter une touche personnelle à votre repas avec des fruits, des noix ou des épices. Découvrez ici comment vous pouvez préparer votre porridge vous-même.

Pourquoi le porridge du lendemain est-il sain ?

Le corps a besoin de beaucoup d’énergie après une longue période de repos. Après tout, il consomme 50 % de toutes les calories pendant le sommeil. Le porridge du lendemain vous apporte non seulement une quantité saine de glucides, mais aussi, selon le porridge, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Des graines et des produits laitiers aux fruits et aux noix, les possibilités de préparation sont infinies.

En raison des nombreuses fibres présentes dans l’avoine, vous vous sentirez rassasié plus longtemps et éviterez ainsi les fringales. Cela a à son tour un effet sur le poids car vous avez moins envie de grignoter en raison de la longue sensation de satiété. De plus, la protéine présente dans les flocons d’avoine soutient la musculation du corps.

Le porridge du lendemain peut non seulement être consommé comme petit-déjeuner, mais aussi comme repas du midi. Il suffit alors de bien fermer le récipient et de le mettre dans le sac avec une cuillère afin de pouvoir en profiter sur le chemin ou entre les repas.

Recette de base de porridge du lendemain

Rien de plus facile ! Tout ce dont vous avez besoin pour la recette de base sont des flocons d’avoine et un liquide. 

Mélangez ces ingrédients dans un récipient, tel qu’une boîte ou un verre, dans un rapport de 1:2. Cela signifie que vous utilisez 80 ml de liquide pour 40 g de flocons d’avoine. Placez ensuite le mélange au réfrigérateur couvert pendant une nuit.

Bien sûr, le rapport dépend de la texture que vous voulez donner à votre porridge. Si vous le préférez plus liquide, vous pouvez également le mélanger en 1:3.

Une portion normale de flocons d’avoine se situe entre 40 g et 60 g. Pour le liquide, il est recommandé d’utiliser du lait (d’origine animale ou végétale) ou de l’eau, selon le goût que vous souhaitez obtenir. Mais n’oubliez pas : la garniture vient également apporter une saveur supplémentaire à votre repas.

Imprimer la recette
5 from 152 votes

Ricetta base dell’Overnight Oat

La ricetta di base per l’Overnight Oat è semplicissima: bastano solo 2 ingredienti. 
Temps de préparation2 min
Temps total2 h
Portions: 1 Porzione
Calories: 150kcal

Ingrédients

  • 4 EL Fiocchi d’avena (circa 45 g)
  • 80 ml Acqua, latte o una sua alternativa vegetale

Instructions

  • In una ciotola unire acqua, latte o la bevanda vegetale scelta ai fiocchi d’avena e mescolare bene. 
  • Riporre il composto in frigorifero e lasciarlo riposare tutta notte, o per almeno 2 ore. 
  • La mattina seguente sarà sufficiente rimescolare bene il composto e il gioco è fatto!

Notes

Suggerimento: il nostro consiglio è di dolcificare l’Overnight Oat con miele, sciroppo d’agave o sciroppo d’acero e decorarlo con frutta, noci e semi.
 

Nutrition

Calories: 150kcal

Préparation du porridge du lendemain : quelles variations sont possibles ?

Différents types de flocons d’avoine

Collection de céréales avec cuillère en bois

Les flocons d’avoine normaux sont disponibles dans tous les supermarchés et sont un classique pour le porridge du lendemain. Si vous voulez de la variété ou si vous n’en êtes pas fan, vous pouvez choisir parmi certaines alternatives. Les flocons de sarrasin ou d’épeautre donnent à votre petit-déjeuner une note de noisette. Vous pouvez également utiliser des flocons de kamut, également connus sous le nom de céréales anciennes. Vous pouvez même faire un porridge sans gluten avec du riz, du quinoa ou des flocons de millet. 

Divers liquides

Le liquide peut également être remplacé par différentes alternatives pour adapter ce plat à votre mode de vie. L’utilisation du lait de vache est assez typique. Au lieu de produits d’origine animale, vous pouvez également utiliser des substituts végétaux comme des boissons au soja, au riz ou aux amandes. Vous pouvez également utiliser de l’eau ou des jus pour faire tremper les flocons d’avoine toute la nuit.

Fromage blanc et yaourt

Vous pouvez utiliser ces deux ingrédients de deux manières différentes. D’une part, le fromage blanc ou le yaourt peut être utilisé comme substitut au liquide de base. Cela rend le petit-déjeuner encore plus crémeux que dans la recette de base mentionnée ci-dessus. D’autre part, le yaourt et le fromage blanc peuvent être utilisés comme garniture supplémentaire. Cela apportera plus de protéines à votre petit-déjeuner à base d’avoine.

Garniture

Outre les flocons et le liquide, que vous pouvez modifier selon vos envies, vous pouvez varier les garnitures.

Les graines sont très riches en fibres et stimulent la digestion. Vous pouvez notamment utiliser des graines de lin, de chanvre ou de chia. Celles-ci contiennent du calcium, des vitamines, du fer et des protéines.

Les fruits peuvent être coupés en petits morceaux ou écrasés dans le porridge du lendemain. En ajoutant des fruits régionaux et de saison ou simplement des baies congelées, vous apportez à votre corps des vitamines, des antioxydants et des minéraux, ainsi que des acides gras insaturés.

Acheter des graines de chia en ligne sur la boutique Verival

Les noix et les graines donnent au porridge une touche particulièrement croustillante. Ils fournissent également des protéines précieuses. Les noix et les graines contiennent également des acides gras insaturés, tels que les acides gras oméga-3. 

Des épices telles que la cannelle, le cacao ou même le pavot donnent au porridge une douceur supplémentaire et un goût intense. Si vous le voulez plus sucré, vous pouvez ajouter une cuillère à café de sirop d’agave ou de sirop d’érable. Si vous voulez perdre du poids, assurez-vous de garder votre porridge aussi pauvre en calories que possible. 

Sanubiom