Il est essentiel pour un athlète déterminé de suivre un régime sportif idéal. Vous devez veiller à avoir une alimentation adaptée non seulement pendant et après le sport, mais aussi avant l’entraînement, car une bonne alimentation est essentielle aux performances de votre séance de sport.

Lisez la suite pour découvrir pourquoi le porridge et le porridge du lendemain sont idéaux pour le sport.

Manger avant le sport

Porridge de petit-déjeuner avant et après le sport

La nourriture avant le sport est très importante car elle fournit l’énergie indispensable pour libérer tout son potentiel pendant sa séance de sport. C’est également le cas lors de l’entraînement lui-même, une consommation suffisante d’eau étant d’une importance décisive. 

Après l’exercice, la nourriture est essentielle pour que le corps retrouve sa force une fois l’énergie libérée et puisse se régénérer plus rapidement.

Une alimentation saine est essentielle à la performance sportive

Cependant, le type de régime alimentaire est également crucial pour que les performances soient au rendez-vous. Avez-vous déjà fait du sport après une portion de frites ou d’escalope à la viennoise ? Un repas gras avant l’exercice est extrêmement contre-productif.

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle. Celle-ci contient de nombreux glucides et fibres ainsi qu’une teneur adéquate en nutriments, vitamines et minéraux.

Un régime alimentaire varié composé de fruits, légumes, salade, poisson et un peu de viande est parfait, car ceux-ci contiennent de nombreux nutriments essentiels pour le corps.

Avoine : pourquoi l’avoine est-elle parfaite sous forme de porridge chaud avant l’exercice ?

Un bon petit-déjeuner pour commencer la journée sainement

Les flocons d’avoine sont parfaits comme repas ou collation avant l’exercice, car ils se composent d’environ 70 % de glucides, qui sont la source d’énergie la plus importante dans la nutrition sportive. 

L’avoine est particulièrement appropriée avant le sport, car les glucides présents dans l’avoine appartiennent au type de glucides complexes ayant un faible indice glycémique. Cela signifie qu’ils fournissent au corps beaucoup d’énergie sur une longue période de temps sans provoquer une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang, car ils pénètrent plus lentement dans le sang. 

Les acides gras insaturés présents dans la farine d’avoine contribuent à maintenir des niveaux de cholestérol normaux pendant l’exercice. Ils contiennent également du magnésium, ce qui est essentiel pour les athlètes.

En effet, celui-ci favorise la régénération et détend les muscles contractés. Ainsi, le magnésium permet de meilleures performances. L’avoine est également très riche en protéines végétales et fournit au corps de nombreuses protéines particulièrement importantes avant et après le sport.

Le porridge est encore plus sain, avec les flocons d’avoine comme ingrédient principal, lorsqu’il est consommé chaud. Les flocons d’avoine ont déjà une forte teneur en nutriments importants, comme les protéines, de nombreuses vitamines ainsi que des minéraux et des fibres. 

En tant que repas chaud, ces nutriments peuvent non seulement être absorbés plus rapidement, mais surtout plus efficacement par l’organisme. De plus, l’avoine chaude forme des substances qui protègent la muqueuse de l’estomac et l’apaisent. Ainsi, les problèmes digestifs et gastro-intestinaux disparaissent rapidement. Le porridge chaud est un petit-déjeuner sain qui apporte beaucoup d’énergie.

Haferflocken-Frühstück Rezept mit Banane
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Petit déjeuner à base de flocons d’avoine au yaourt et à la banane

Petit déjeuner sain à base de flocons d’avoine : facile à préparer et à adapter à vos goûts. Le porridge vous fournit tous les nutriments dont vous avez besoin pour bien démarrer la journée : glucides à longue chaîne pour une sensation de satiété durable, protéines végétales pour plus de puissance, et des graisses et des fibres saines pour une bonne digestion.
Un petit-déjeuner équilibré comme des flocons d’avoine, du porridge ou du muesli est sain et vous donne l’énergie nécessaire pour passer une bonne journée.
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson0 min
Temps de préparation1 h
Temps total1 h 5 min
Portions: 1 Portion
Calories: 440.9kcal

Equipment

  • Schüssel oder (verschließbares) Glas
  • Löffel
  • Messer

Ingrédients

  • 50 g Flocons d’avoine (environ 4 c. à s.)
  • 100 g Yaourt ou autre alternative végétale
  • 1 Banane

Instructions

  • Placez les flocons d’avoine (environ 4 c. à s.) et le yaourt dans un bol ou un verre et mélangez bien les deux ingrédients.
  • Coupez la banane en fines tranches et mélangez.
  • Couvrez le mélange, placez-le au réfrigérateur et laissez reposer pendant au moins une heure. Notre conseil : remuez le soir et laissez reposer la nuit au réfrigérateur. Vous gagnerez du temps !
  • Sortez votre petit-déjeuner du réfrigérateur et ajoutez une touche de beurre d’arachide et de myrtilles. Terminé !

Nutrition

Portion: 304g | Calories: 440.9kcal | Carbohydrates: 63.5g | Protéines: 15.6g | Fat: 12.5g

Le pouvoir des flocons d’avoine : le porridge aide à perdre du poids

Le porridge n’est pas seulement sain, c’est aussi une véritable arme pour la perte de poids. En effet, il déclenche une sensation de sasiété sur le long terme en raison de sa forte teneur en fibres. 

Vous avez ainsi moins de fringales et vous pouvez généralement tenir plusieurs heures sans grignoter entre les repas. Le porridge chaud fournit donc de l’énergie pendant longtemps. 

L’apport calorique du porridge est encore plus faible lorsqu’il est consommé avec de l’eau au lieu du lait. Le lait contient 3,5 % de matières grasses pour 100 ml à environ 65 kcal, et même le lait avec 1,5 % de matières grasses fait 45 kcal pour 100 ml. 

L’eau, en revanche, ne contient pas de kilocalories, ce qui signifie que choisir de l’eau au lieu du lait est moins calorique.

Connaissez-vous votre IMC ?

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