Le porridge est un classique du petit-déjeuner. Il s’adapte à presque tous les régimes, car sa base est très simple et vous pouvez adapter le porridge à votre plan nutritionnel. Mais le porridge convient-il également aux personnes qui veulent ou doivent réduire le gluten dans leur alimentation ?

Dans cet article, nous vous disons si le porridge est sans gluten ou comment vous pouvez savoir si votre porridge contient du gluten. De plus, nous expliquons brièvement pourquoi il est tout à fait logique de prendre de temps en temps un petit-déjeuner sans gluten, même si le gluten est généralement toléré.

Qu’est-ce que le gluten ?

Si vous ne savez pas encore exactement ce qu’est le gluten, nous résumons ici les informations les plus importantes pour vous : le gluten est une protéine de stockage qui se trouve dans de nombreuses céréales telles que le blé, l’orge et le seigle.

Grâce à ses propriétés de liaison et de stabilisation, cette protéine est populaire dans l’industrie alimentaire en tant qu’adjuvant pour donner aux produits la consistance souhaitée.

Imprimer la recette
5 from 6 votes

Recette : galettes Bircher

Les galettes Bircher à base de notre porridge Bircher Verival sont faciles à préparer et très savoureuses. Elles peuvent être consommées au petit-déjeuner, déjeuner ou dîner, mais offrent également une bonne alternative en tant que dessert ou collation. 
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson10 min
Laissez reposer20 min
Temps total40 min
Portions: 4 Portions
Calories: 380kcal

Ingrédients

  • 3 Œufs
  • 250 g Fromage blanc
  • 2 EL Miel
  • 200 g Porridge Bircher de Verival
  • 50 g Noisettes râpées
  • 600 g Pommes
  • Huile
  • Cannelle, fruits, yaourt, compote de pommes de votre choix

Instructions

  • Fouettez les œufs, le fromage blanc et le miel jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
  • Incorporez le porridge Bircher et les noisettes.
  • Laissez mijoter pendant 20 minutes.
  • Râpez et mélangez les pommes.
  • Formez les galettes et faites-les frire dans l’huile.
  • Servez les galettes avec de la cannelle, des fruits, du yaourt ou de la compote de pommes.

Nutrition

Calories: 380kcal

Le gluten n’est pas mauvais en soi, mais de plus en plus de personnes réduisent leur consommation de produits contenant du gluten. Au cours des dernières années, une tendance s’est développée consistant à remplacer de plus en plus les aliments contenant du gluten par des substituts sans gluten. Mais qu’est-ce que le gluten et est-il logique de consommer peu de gluten ?

Intolérance au gluten : tendance ou réel danger ?

La proportion de la population intolérante au gluten est relativement faible. En Allemagne, moins d’un pour cent de la population est touché. Cependant, les personnes touchées doivent faire particulièrement attention, car même de petites quantités peuvent causer de graves problèmes. En cas de suspicion d’intolérance, il est préférable de consulter un expert.

Cependant, la majorité des gens tolèrent les aliments contenant du gluten sans aucun problème. Cependant, il est toujours recommandé de réduire quelque peu la consommation de gluten car celui-ci se trouve presque partout, en particulier dans les aliments transformés. Si vous voulez manger aussi varié que possible, il est conseillé d’utiliser occasionnellement des produits sans gluten pour fournir à votre corps d’autres nutriments.

Toutefois, il convient de souligner que la sensibilité au gluten (ou sensibilité au blé) est de plus en plus souvent signalée, les personnes touchées n’éprouvant pas de problèmes graves, mais remarquant des symptômes plus légers. Cela peut aller d’une sensation de « brouillard » à de légères douleurs abdominales.

Cependant, il s’agit rarement d’une intolérance, c’est pourquoi renoncer totalement au gluten n’est ni nécessaire ni conseillé. Là encore, le régime le plus varié possible est à privilégier.

Où se trouve le gluten ?

Comme nous venons de l’expliquer, il est tout à fait logique de recourir occasionnellement à des produits sans gluten. Toutefois, cela nécessite de savoir quels aliments contiennent du gluten.

En principe, le gluten est présent dans tous les produits à base de céréales tels que le blé, le seigle ou l’épeautre. Ainsi, la liste va des céréales au pain, en passant par les desserts tels que les gâteaux. Il est même présent dans la crème glacée, la charcuterie et divers plats préparés.

Comment reconnaître les produits qui contiennent du gluten ?

Les produits sans gluten sont généralement déclarés comme tels, à l’exception des aliments qui sont naturellement sans gluten. Habituellement, vous les reconnaîtrez grâce à un symbole (logo) ou bien cela sera indiqué par écrit sur l’emballage.

Comment reconnaître les produits sans gluten : le logo sans gluten
Vous reconnaissez un porridge sans gluten à son logo sans gluten

Pour les produits qui sont en principe sans gluten, mais qui peuvent être entrés en contact avec des produits contenant du gluten dans le processus de production, il est souvent indiqué sur l’emballage qu’il peut y avoir des traces de gluten. Cependant, il ne s’agit que d’une garantie pour les fabricants, ces produits étant normalement sans danger même pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque (intolérance au gluten). Toutefois, si vous ne voulez pas risquer quoi que ce soit, vous feriez mieux de ne pas en consommer, même si le danger est très faible.

Vous pouvez savoir si un produit contient des ingrédients contenant du gluten en lisant le dos de l’emballage. Dans la plupart des cas, les ingrédients contenant du gluten sont indiqués en gras.

Cela permet à chacun de savoir si les produits contiennent du gluten ou non. Sur cette base, vous pouvez désormais analyser les produits et remplacer occasionnellement vos produits contenant du gluten par des alternatives, si vous le souhaitez.

Le porridge est-il sans gluten ?

Mais que cela signifie-t-il pour le porridge classique du petit-déjeuner ? L’ingrédient principal du porridge est généralement l’avoine sous forme de flocons ou de farine. Les autres ingrédients varient selon le porridge, mais ce sont généralement des ingrédients sans gluten tels que des fruits secs, du sel ou des édulcorants.

L’avoine est naturellement sans gluten, mais il se fait souvent « contaminer » pendant le processus de récolte et de production. Cela signifie que l’avoine entre en contact avec du gluten ou des aliments contenant du gluten pendant le processus.

Cependant, il existe aussi de l’avoine sans gluten : pendant tout le processus, on veille à ce que l’avoine sans gluten n’entre en contact avec des céréales contenant du gluten à aucune étape de la production. Ceci est garanti par des directives strictes et assure que cette avoine est complètement sans gluten.

Résumé

Le porridge n’est donc pas automatiquement totalement exempt de gluten, puisque l’avoine qu’il contient peut avoir été « contaminée » par des produits contenant du gluten. Si vous voulez en être sûr, assurez-vous que votre produit est déclaré sans gluten.

En général, cette information est déjà clairement visible sur l’emballage, sous la forme d’un logo ou d’un texte. De plus, il est possible de filtrer les produits sans gluten dans notre boutique Verival. Ainsi, vous voyez tous les produits disponibles en un coup d’œil et n’avez plus à vous inquiéter.

http://www.youtube.com/watch?v=VZs8km1Wl0

Nico

Sportwissenschafter

Ich bin studierter Sportwissenschafter und angehender Journalist. Neben meiner Faszination für Sport und das Schreiben blättere ich gerne durch die Fachbücher der Ernährungswissenschaft. Sport und Ernährung gehen für mich Hand in Hand, wenn es um einen gesunden Lebensstil geht.