Le mot porridge vient de l’anglais et signifie gruau d’avoine. Aux États-Unis, le gruau d’avoine est également appelé « Oatmeal ». Le porridge, également connu sous le nom de gruau d’avoine, est originaire d’Écosse. Dans les Highlands écossais, il est appelé « brochan ».

Aujourd’hui, le porridge est connu dans le monde entier et se prépare de nombreuses manières différentes. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur l’histoire du porridge, les raisons pour lesquelles celui-ci est si populaire et bon pour la santé, et vous en saurez plus sur sa polyvalence.

Qu’est-ce que le porridge exactement ?

Le porridge est un gruau de céréales préparé à partir de flocons d’avoine ou de farine d’avoine mélangés avec de l’eau ou du lait. Il est également possible de combiner l’eau et le lait. Si le porridge est dilué dans beaucoup d’eau, il est appelé soupe d’avoine.

La bouillie filtrée qui résulte de la cuisson des flocons d’avoine est appelée gruau. Le porridge a une consistance onctueuse. Vous pouvez l’agrémenter de garnitures telles que des noix, des graines de chia ou des fruits frais.

L’histoire des flocons d’avoine et l’origine du porridge

Qu'est-ce que le porridge ?

Passons maintenant à l’histoire du porridge, qui remonte à environ 12 000 ans, lorsque les hommes sont passés de chasseurs-cueilleurs nomades à des fermiers établis. Cette céréale était alors transformée et mélangée dans une bouillie, que nous appelons maintenant porridge.

Cependant, elle n’était pas seulement transformée en bouillie. Les gens épaississaient également le porridge et le cuisaient en forme de galette ou de tuile sur des pierres chaudes ou dans les braises du feu.

Ainsi, l’avoine se conservait mieux et était plus facile à transporter. Le développement de la bouillie s’est propagé rapidement et a été imité sur tous les continents.

Pourquoi les flocons d’avoine du porridge sont-ils sains ?

Les flocons d’avoine font partie des aliments les plus sains. Ces flocons offrent plus de nutriments que les autres céréales. Ils sont bons pour la flore intestinale. Ils sont également pauvres en gluten. Les flocons d’avoine contiennent de nombreuses vitamines, minéraux, fibres et antioxydants importants qui fournissent beaucoup d’énergie à notre corps, surtout le matin.

Grâce aux fibres présentes dans l’avoine, vous restez rassasié pendant longtemps et faites du bien à votre appareil digestif. La consommation régulière de porridge réduit également le taux de sucre dans le sang et le taux de cholestérol. Ceci est dû aux bêta-glucanes, des fibres solubles.

Quels sont les ingrédients du porridge ?

Le porridge contient de la biotine ou du zinc, qui sont importants pour le métabolisme. Le porridge fournit également beaucoup de fer végétal et de magnésium, ce qui est essentiel pour le corps. Les flocons d’avoine sont pauvres en gluten et contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux, de fibres (surtout du magnésium, du phosphore, du fer et du zinc) et d’antioxydants importants. En outre, ils constituent une bonne source de protéines, à laquelle les athlètes et les végétaliens ont souvent recours.

Quels sont les bienfaits des flocons d’avoine pour la santé ?

L’avoine peut vous aider à perdre du poids. Le matin, ce petit-déjeuner sain baisse votre taux de sucre dans le sang et apporte des fibres à votre estomac. Ainsi, vous êtes assuré de rester rassasié jusqu’au déjeuner tout en évitant les fringales. Les flocons conviennent donc également aux personnes atteintes du diabète de type 2.

Les flocons d’avoine peuvent entraîner une amélioration de la sensibilité à l’insuline. Ceci est dû aux bêta-glucanes. Grâce à eux, l’estomac se vide plus lentement. Par conséquent, moins de glucose est absorbé par le sang.

Le porridge peut également aider à traiter l’asthme chronique. Il est possible de prévenir l’asthme chez l’enfant s’il consomme du porridge d’avoine avant l’âge de 6 mois.

La farine d’avoine contient de nombreux antioxydants et polyphénols, dont les avenanthramides. Cet antioxydant baisse la pression artérielle en produisant plus d’oxyde d’azote. L’oxyde d’azote dilate les vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine. Les avenanthramides peuvent également inhiber l’inflammation et les démangeaisons. En général, les antioxydants offrent une protection contre le vieillissement précoce des tissus.

Les flocons d’avoine peuvent également agir contre le cancer. En effet, l’avoine contient des cytokines. Celles-ci assurent la régulation de la croissance cellulaire. Cela protège contre l’inflammation des artères et donc contre l’artériosclérose.

Le porridge est-il réservé au petit-déjeuner ?

Le porridge n’est pas seulement adapté au petit-déjeuner. Vous pouvez également le consommer au déjeuner ou au dîner. Grâce à ses nombreux nutriments, le porridge remplace un repas complet. Le porridge n’a pas à être ennuyeux ! En effet, vous pouvez étoffer et épicer votre porridge avec de nombreuses épices, des fruits, des baies, des noix ou des graines.

Recette de base de porridge

Porridge Rezept
Imprimer la recette
5 from 7 votes

Recette de base de porridge : recette simple à réaliser soi-même

Vous pouvez facilement vous préparer votre propre porridge, cette recette de base étant rapide et facile à réaliser. Vous n’avez besoin que de trois ingrédients. Découvrez comment préparer un porridge avec notre recette de base.
Temps total10 min
Portions: 1

Ingrédients

  • 50 g Flocons d’avoine
  • 250 ml Eau ou lait (alternative au lait)
  • 1 Prise Sel

Instructions

  • Faites brièvement dorer les flocons d’avoine dans une poêle
  • Versez les flocons d’avoine dorés et le liquide dans une casserole
  • Faites mijoter à feux moyen et remuez constamment avec une cuillère jusqu’à obtenir une consistance crémeuse
  • Assaisonnez d’une pincée de sel
  • Ajoutez de la garniture comme des fruits, des fruits secs, des fruits à coque, des graines, des épices, etc.

Notes

Pour une recette de porridge végétalienne, vous pouvez simplement remplacer le lait par du lait végétal. Le sel rehausse l’arôme de noisette des flocons d’avoine, c’est pourquoi vous devriez en ajouter tant dans vos porridges sucrés que salés. 

Diversité du porridge : comment puis-je me préparer et déguster mon porridge ?

Le porridge se prépare rapidement. Le porridge ou gruau d’avoine se prépare généralement à base de flocons d’avoine et d’eau ou de lait sur la cuisinière. Selon la recette écossaise originale, on ajoute seulement une pincée de sel au porridge nature.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez faire cuire le porridge au micro-ondes. En règle générale, il est prêt en seulement 3 minutes. Le porridge peut également être dégusté froid, par exemple avec le porridge du lendemain. Pour ce faire, laissez reposer les flocons d’avoine toute une nuit, mélangés avec un liquide de votre choix. Cela laisse le temps aux flocons d’avoine de se gonfler de liquide. Leurs arômes peuvent ainsi pleinement se déployer.

Pour un petit-déjeuner sain, ajoutez-y des noix, des graines de chia ou des fruits frais. Vous pouvez également ajouter du fromage ou de l’œuf à votre porridge. En tout cas, il y en a pour tous les goûts, que vous l’aimiez sucré ou salé.

Sanubiom