Porridge et Overnight Porridge, pareil non? – Oui, mais pas tout à fait. Dans tous les cas, les deux sont des petit-déjeuner populaires qui non seulement offrent un goût délicieux, mais sont également très sains.

Le porridge et l’overnight porridge se composent de l’ingrédient de basede flocons d’avoine et d’eau ou de lait, mais diffèrent dans leur préparation. De plus, l’Overnight Porridge est dégusté froid plutôt que chaud . Découvrez ici ce que vous devez savoir sur ce petit déjeuner branché:

Qu’est-ce que le porridge et d’où vient-il?

Le porridge n’est fondamentalement rien d’autre que du gruau chaud, qui est principalement consommé au petit-déjeuner. Entre-temps, le porridge est devenu la tendance alimentaire.

Mais ce n’était pas toujours le cas: la bouillie de céréales fait probablement partie des repas les plus anciens depuis que les hommes ont découvert le feu. Il y a environ 15 000 ans, de nombreux nomades se sont installés et ont commencé à cultiver. Au fait, les historiens soupçonnent que l’avoinesoit originaire du Proche-Orient

L'avoine pour le porridge et pour l'Overnight Porridge
L’avoine, cultivée pour la première fois en Asie mineure

Les plus anciennes découvertes en Europe datent probablement du 5ème millénaire av. J.-C.: tant dans la région nord de la mer Noire qu’en Pologne. En effet, l’avoine était probablement déjà utilisée à cette époque. En Europe centrale, ce sont les jeunes constructeurs de pieux en bronze qui cultivaient l’avoine au nord du Main. Chez les Grecs et les Romains, en revanche, l’avoine était éliminée comme de la mauvaise herbe

Les peuples nordiques appréciaient beaucoup la plante: la farine d’avoine était l’un des aliments de base des Écossais, des Vikings et des Allemands il y a des siècles. Le porridge était au menu plusieurs fois par semaine, surtout pour la classe ouvrière dans le nord de l’Angleterre. 

Les flocons d’avoine cuits dans l’eau ou d’autres liquides sont encore un plat national en Écosse aujourd’hui et ne manquent jamais au petit-déjeuner. Le porridge est culte ici: Depuis 1994, le “World Porridge Making Championship” a même mis en place son propre prix pour la meilleure préparation.

Les porridge d'avoine Verival

Comment préparer du porridge correctement

Pour un porridge classique, vous n’avez besoin que de deux ingrédients: la farine d’avoine et du liquide de votre choix. Pour un petit-déjeuner pour une personne, 50 grammes de farine d’avoine et environ 250 millilitres de liquide suffiront. Si vous faites attention à votre apport calorique, l’eau sera le mieux. Votre repas sera plus onctueux avec du lait.

Vous êtes végétalien? Pas de problème, car même avec des boissons végétales, un petit-déjeuner chaud sera aussi très bien réussi. La boisson aux amandes, aux noix de cajouou aux noisettes apportent leur goût . Bien sûr, les boissons à base d’avoine vont également bien avec le plat national écossais. Le lait de coco apporte une saveur exotique et en raison de sa teneur élevée en matières grasses beaucoup d’énergie.

Peu importe le liquide que vous choisissez, les étapes de travail sont les mêmes: vous faites bouillir les flocons dans du lait ou de l’eau pendant deux à trois minutes. Il est important de remuer vigoureusement pour que les aliments ne brûlent pas.

Si vous aimez déguster votre petit-déjeuner d’une bouchée, les gros flocons seront parfaits pour vous. Ils restent croquants même après la cuisson. Les flocons fins , en revanche, deviendront vraiment onctueux. Enfin, garnissez votre porridge avec des baies (canneberges), des fruits frais, des noix (noisettes), des épices ou d’autres garnitures de votre choix, telles que des graines de chia.

Préparer correctement le porridge
Avec du lait ou des boissons végétales, le porridge devient plus crémeux

Qu’est-ce qu’un Overnight Porridge? 

Pas le temps pour un petit déjeuner sain? Cette excuse ne s’applique plus une fois que vous commencez à préparer votre Overnight Porridge. Quand cette nouvelle tendance a été inventée, personne ne l’a crié sur les toits. Peut-être que ce repas a été créé par hasard parce que quelqu’un voulait préparer de la bouillie et a oublié d’allumer la cuisinière?

La conclusion en est probablement que la farine d’avoine gonfle également dans le liquide froid. Cependant, cela leur prend plus de temps que lors de la cuisson. Le nom Overnight Porridge signifie farine d’avoine laissée trempée jusqu’au lendemain matin. Préparez simplement le soir, mettez au réfrigérateur et dégustez frais le lendemain matin. 

L’Overnight Porridge – la préparation

Tout comme pour les flocons d’avoine chauds, vous n’avez besoin que de flocons d’avoine et de liquide. Puisque dans cette méthode de préparation les boissons végétales, l’eau ou le lait ne bouillent pas, vous en aurez moins besoin. Si vous voulez préparer le petit-déjeuner pour une personne, environ 120 millilitres de liquide sont nécessaires pour 40 grammes de farine d’avoine.

Mettez les ingrédients dans un bol, remuez brièvement et laissez-les gonfler au réfrigérateur. Immergée pendant la nuit, la farine d’avoine se transforme en un repas matinal sain, sans avoir besoin de faire d’efforts supplémentaires. Raffinez ensuite le porridge avec une cuillère de yaourt, de fruits ou de noix, selon vos préférences personnelles. 

L'Overnight Porridge: le petit déjeuner sain qui se prépare la veille
Faire tremper l’avoine pendant la nuit et déguster le matin

L’Overnight Porridge a longtemps été injustement discrédité en raison de sa teneur élevée en calories. Les acides gras insaturés, tels qu’ils se trouvent dans les noix, protègent le cœur et les vaisseaux, comme vous le savez aujourd’hui. Modérément appréciés, ils rendent votre petit-déjeuner encore plus sain. Pour ceux qui aiment la douceur, ils serviront l’Overnight Porridge toute la nuit après une nuit au réfrigérateur avec de la cannelle, des bananes finement hachées et des saupoudres de chocolat.

Le porridge et l’Overnight Porridge sont-ils sains pour le petit déjeuner?

Les flocons d’avoine trempés dans un liquide froid ou chaud ont non seulement un goût délicieux, mais fournissent également de nombreux ingrédients sains. L’une des raisons pour lesquelles les diététiciens les recommandent également pour les régimes est leur teneur élevée en fibres . Ils sont riches en substances végétales indigestes qui gonflent jusqu’à 100 fois leur poids dans l’intestin et assurent une longue sensation de satiété. 

Ils régulent également la digestion et servent de nourriture pour les bonnes bactéries de votre flore intestinale. La raison pour laquelle de plus en plus d’athlètes mangent du porridge est due à la teneur élevée en magnésium: Ce minéral prévient les douleurs musculaires et assure une meilleure croissance musculaire. En outre, la farine d’avoine est une source végétale idéalede fer. 

Puisque la vitamine C favorise l’absorption, la meilleure façon de profiter de votre porridge est avec des fruits frais. Le bêta-glucane contenu dans la farine d’avoine abaisse également le tauxde sucre dans le sang 1 et fait de l’avoine un super aliment à apprécier à sa juste valeur. La farine d’avoine consommée régulièrement a également un effet bénéfique sur l’aspect de la peau: le zinc et la biotine en sont responsables.

Infographique bêta glucane
La farine d’avoine contient des bêta-glucanes qui abaissent la glycémie
  1. 1.
    Mathews R, Kamil A, Chu Y. Global review of heart health claims for oat beta-glucan products. Nutrition Reviews. Publié en ligne le 30 juillet 2020:78-97. doi:10.1093/nutrit/nuz069