Ces derniers années, l’alimentation végane a gagné du terrain et les alternatives véganes aux produits d’origine animale pour la cuisine ou la pâtisserie attirent de plus en plus l’attention. Mais les substituts végétaux ne sont pas exclusivement réservés aux véganes. Prévoir un ou deux jours véganes par semaine n’a pas seulement des avantages pour la santé, par exemple un risque de diabète réduit, mais aussi pour la planète. 

Cuisiner ou faire de la pâtisserie végane peut sembler compliqué et laborieux au premier abord. Cela n’est toutefois pas le cas et nous vous présentons donc les neuf meilleures alternatives véganes pour la cuisine et la pâtisserie dans notre article du jour. Avec nos conseils, vous arriverez assurément à créer votre petit déjeuner végétal.

Les neuf meilleurs substituts véganes aux produits animauxLes neuf meilleurs substituts véganes aux produits animaux

Le sirop d’agave au lieu du miel

Bon nombre de véganes renoncent à consommer du miel, puisque ce dernier est produit par les abeilles et qu’il est donc considéré comme un produit animal. Le sirop d’agave offre toutefois une alternative savoureuse et tout aussi sucrée. Comme son nom l’indique, le sirop d’agave vient de l’agave et est même plus sucré que le sucre. Il est donc conseillé de l’utiliser avec parcimonie. Le sirop d’agave est particulièrement approprié pour sucrer votre bouillie d’avoine chaude matinale, votre yaourt avec votre muesli ou votre crunchy, ainsi que pour réaliser divers plats sucrés.

La compote de pommes, l’avocat et les graines de lin pour remplacer l’œuf

Si l’œuf est souvent utilisé comme liant dans la pâtisserie, il peut facilement être remplacé par de la compote de pommes ou une autre purée de fruits. Cette variante très simple demande peu de temps de préparation. En règle générale, on peut dire qu’une cuillère à soupe de compote de pommes se substitue à un œuf. Dans les recettes salées, vous pouvez aussi utiliser un peu d’avocat à la place de l’œuf. Pour les pains ou les biscuits salés, vous pouvez également mélanger une cuillère à soupe de graines de lin avec trois cuillères à soupe d’eau.

Les boissons végétales plutôt que le lait de vache

Pour la cuisine ou la pâtisserie, le lait d’origine animal peut facilement laisser place à une alternative végétale. Qu’il s’agisse de boisson à l’avoine, à l’amande, à la noix de cajou, à la noisette ou au riz, il existe de nombreuses variantes à utiliser dans vos plats. Nous vous donnons ici différentes recettes pour créer vos boissons végétalesfacilement, en quelques minutes seulement.