1 sac de sport Verival offert actuellement pour toute commande d’un produit enfant

Qu’est-ce que le porridge exactement ?

mars 19, 2020
  • Nourriture
Qu’est-ce que le porridge exactement ?

Le porridge est un délicieux petit-déjeuner riche en énergie. Quiconque goûte au porridge apprécie certainement son goût et la longue sensation de satiété qu’il apporte.

Bien préparé, le porridge a une consistance onctueuse, une douceur délicate et un fort pouvoir rassasiant. Par ailleurs, le porridge est bon pour la santé. L’ingrédient principal, la farine d’avoine , baisse le taux de cholestérol et de sucre dans le sang et ne contient que de petites quantités de gluten.

Que contient le porridge ?

Le porridge traditionnel se compose de flocons d’avoine, d’eau et d’une pincée de sel. La farine d’avoine est parfois utilisée comme alternative aux flocons. Les ingrédients sont cuits dans de l’eau ou du lait, puis mijotent pendant 3 à 5 minutes.

La pâte doit être remuée de temps à autre pour éviter qu’elle n’accroche. Du lait ou du yaourt peuvent être ajoutés pour affiner la recette de base du porridge.

Dans le cadre d’une alimentation saine, des ingrédients tels que des baies, des noix, des épices (cannelle), des pommes, des poires et des légumes tels que des carottes ou des artichauts peuvent venir compléter le porridge. Votre porridge est plus ou moins calorique selon les garnitures et ingrédients que vous utilisez.

Flocons d'avoine
Les flocons d’avoine sont l’ingrédient principal du porridge

D’où vient le porridge ?

L’avoine a migré vers le grand nord avec les Romains il y a plus de 2 000 ans. C’est ainsi que le porridge a atteint les Highlands. L’Écosse est considérée comme le pays dans lequel le porridge est le plus consommé. En plus de l’avoine, l’orge est également transformée en porridge ou en soupe.

Apparemment, les Écossais apprécient encore beaucoup leur porridge. Un championnat du monde de porridge a lieu à Carrbridge, une petite ville des Highlands, depuis 30 ans.

Le trophée porte le nom de « Golden Spurtle » et est un ustensile de cuisine en bois servant à remuer le délicieux porridge. Suivant la recette de leurs ancêtres, c’est de l’avoine moulue qui est utilisée dans ce championnat du monde, au lieu de flocons d’avoine ou de farine d’avoine.

Porridge à l'avoine Verival

En Écosse et en Angleterre, le terme « Oatmeal » désigne à la fois la farine d’avoine et le gruau. En raison de sa couleur délicate, le mot « Oatmeal » est également connu pour dégisner la couleur beige clair.

C’est surtout son haut pouvoir de satiété qui a fait du porridge le repas matinal des petites gens d’autrefois. Quand le budget du ménage était trop serré, le porridge chaud était également consommé pour le repas du midi ou du soir.

Comme l’avoine était également considérée comme de la nourriture pour animaux, il avait toujours un prix abordable. Cette bouillie bon marché du matin s’est imposée comme le porridge original du petit-déjeuner et est devenu partie intégrante du petit-déjeuner anglais.

Porridge à base de flocons d'avoine
Le porridge était autrefois considéré comme la nourriture des pauvres

Quand mange-t-on du porridge ?

Traditionnellement, le porridge se mange au petit-déjeuner. Cependant, il accompagne volontiers chaque brunch. Rien n’empêche de le déguster au déjeuner ou au diner. Si vous aimez votre porridge, vous pouvez le manger à n’importe quelle heure de la journée et pas seulement pour le petit-déjeuner.

Selon vos goûts, vous pouvez préparer une soupe d’avoine avec un peu plus d’eau ou de lait ou bien un porridge chaud avec des fruits, des noix et du miel.

De nombreuses variantes salées conquièrent de plus en plus la cuisine locale et les cuisines des restaurants. Au lieu d’ingrédients sucrés, par exemple, du salami et des herbes sont maintenant ajoutés au porridge.

Les amateurs de cuisine rapide apprécient particulièrement le porridge. En effet, il se prépare en un rien de temps. Le porridge est également bien adapté à la préparation au micro-ondes. L’avoine peut déjà gonfler dans le liquide la veille et être prêt pour le petit-déjeuner le lendemain matin en 3-5 minutes.

Préparation du porridge
La préparation du porridge est rapide et facile

Si vous obtenez une consistance trop solide, il vous suffit d’ajouter un peu plus de liquide. Un peu de lait froid ou d’eau suffit. Le porridge peut également être préparé à l’avance et congelé en portions.

Quels sont les nutriments contenus dans le porridge ?

La préparation originale ne comprend que trois ingrédients : avoine, eau et sel. Le pouvoir nutritif réside donc dans l’avoine elle-même. Par exemple, 100 grammes de flocons d’avoine contiennent environ 360 calories (360 kcal).

Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • 100 g de flocons d’avoine
  • 60 g de glucides
  • 13 g de protéines
  • 15 g de fibres

Des traces de magnésium et de fer sont présentes dans les flocons d’avoine ainsi que diverses vitamines B et la vitamine K. L’avoine stimule la formation de sérotonine dans le corps et est considérée comme un régulateur de l’humeur.

Malgré sa densité énergétique, l’avoine est adaptée en cas de régime. Les flocons d’avoine vous aident à vous sentir rassasié sur la durée. Ils sont peu caloriques, surtout si vous préparez votre porridge avec de l’eau. Si vous n’en faites pas trop avec la garniture, vous pouvez également réduire le nombre de calories.

Lors d’un régime à base de porridge, vous consommez 250 g de flocons d’avoine par jour pendant trois repas accompagnés de fruits et légumes. Sur la base de 875 kcal dans l’avoine, les fruits et légumes frais sont estimés à 425 kcal.

En ce qui concerne les valeurs pour 100 g de pomme (45 kcal), de banane (23 kcal), de carotte (26 kcal) ou de poivron (20 kcal), le maximum quotidien de 1 300 kcal peut être modifié.

Dans le cadre de ce régime, vous devez consommer quotidiennement au moins deux litres d’eau ou de thé non sucré.

L'avoine contient des ingrédients importants pour une alimentation saine

Quelle avoine est utilisée pour le porridge ?

L’avoine n’est pas une céréale classique. Elle est classée dans la catégorie des graminées. Au total, 30 types d’avoine existent dans la nature. Pour le porridge, on utilise de l’avoine cultivée.

Il existe des différences dans la finesse de mouture. L’avoine moulue est grossière parce qu’elle n’est pas traitée avec un broyeur à grains. Les flocons d’avoine sont généralement roulés et traités thermiquement. Certains flocons d’avoine sont de la farine pressée.

Ainsi, la gamme de produits à base d’avoine va de l’avoine moulue originale aux flocons et à la semoule, en passant par la farine d’avoine plus fine. Le thé d’avoine vert, sain et savoureux, est récolté et séché pendant la floraison de l’avoine.

Un autre produit provenant de l’avoine est le whisky à base d’avoine produit au Tyrol et en Écosse. Mais celui-ci n’est pas destiné à la table du petit-déjeuner.