Coffret découverte Verival - trouvez votre préféré ! Obtenez-le sans frais d'expédition pour 7,99 € au lieu de 12,69 € avec le code 10XVERIVAL

Pour une journée plus saine et durable avec votre petit déjeuner bio Verival

janvier 10, 2020
  • Nourriture
  • Petit Dejeuner
Pour une journée plus saine et durable avec votre petit déjeuner bio Verival

Vous le savez, nous n’utilisons que des ingrédients issus d’exploitations bio sélectionnées avec soin pour nos produits de petit déjeuner. Pourquoi cette démarche ? Parce que la bio est non seulement meilleure pour l’environnement, mais aussi plus saine pour nous, êtres humains ! Un petit déjeuner bio est tout simplement bon pour notre santé !

Les aliments bio sont en effet produits sans engrais chimiques ni pesticides. En outre, la bio accorde une grande importance au développement durable et à une qualité optimale des sols. 

La bio ne signifie pas seulement de respecter les dispositions légales en matière de production, de transformation et d’étiquetage des produits alimentaires, mais aussi de protéger les moyens de subsistance et d’assurer une production sans OGM. 

Les quatre principes d’une agriculture biologique

L’agriculture biologique est la forme d’agriculture la plus durable qui soit. Elle protège notre climat et préserve l’environnement de la destruction. La Fédération internationale des mouvements de l’agriculture biologique (IFOAM) a instauré quatre principes, qui déterminent d’une part les valeurs fondamentales du mouvement mondial de la bio et sont d’autre part décisifs pour le développement de l’agriculture biologique :

  • Principe de santé : L’agriculture biologique doit préserver et améliorer la santé des sols, des plantes, des animaux, des êtres humains et de la planète comme une seule et même entité indivisible.
  • Principe d’écologie : L’agriculture biologique doit reposer sur des écosystèmes et des cycles vivants, s’accorder avec eux, les imiter et les aider à se maintenir.
  • Principe d’équité : L’agriculture biologique doit se construire sur des relations qui assurent l’équité face à l’environnement commun et aux opportunités d’existence.
  • Principe de précaution : L’agriculture biologique doit être exploitée avec prudence et responsabilité, afin de protéger la santé et le bien-être des générations actuelles et futures ainsi que l’environnement.

Sur la base de ces principes, vous trouverez ici quelques-unes des mesures principales dans l’agriculture biologique :

  • Utilisation d’engrais purement bio
  • Aucun produit phytosanitaire et de conservation chimique et synthétique
  • Amélioration de la fertilité des sols grâce à un ajout régulier de matière organique
  • Respect du bien-être animal en assurant suffisamment de mouvement et un accès au pâturage
  • Achat limité de fourrage ou d’engrais et utilisation réduite d’énergie tierce
  • Aucune ressource ayant été produite à l’aide du génie génétique

La bio n’est pas seulement bénéfique à l’environnement, mais aussi à la santé. Pourquoi ?

Une étude menée par l’université de Newcastle a comparé les composants de produits de cultures biologiques et conventionnelles et s’est basée sur 343 publications scientifiques. Le résultat est sans équivoque : la vie est plus saine avec des aliments bio. En prime, la bio est à la fois bonne pour nous, gourmets, mais aussi pour l’environnement et les animaux.

Résumé des conclusions de l’étude :

  • Les aliments bio contiennent jusqu’à 60% d’antioxydants en plus. Ces derniers protègent des radicaux libres et réduisent le risque de maladies cardiovasculaires et de certaines formes de cancer. On estime en outre qu’ils préviennent ou retardent l’apparition de maladies chroniques et les signes de vieillissement. 
  • Les personnes se nourrissant de fruits, légumes et céréales biologiques peuvent se contenter de six portions journalières, au lieu des huit recommandées. En économisant deux portions, on compense ainsi facilement le léger surcoût de ces aliments.
  • Les produits bio renferment moins de métaux lourds nocifs et nettement moins de résidus de pesticides. Il est prouvé que les aliments bio comptent environ 320 fois moins de résidus de ce type que les légumes issus de l’agriculture conventionnelle. 

Il n’existe donc clairement pas de meilleur moyen de commencer la journée qu’avec un petit déjeuner bio équilibré. Mais cela n’a rien d’inédit pour les adeptes de VERIVAL – car cela se sent, cuillère après cuillère, même sans connaître en détail les tenants et les aboutissants de l’agriculture biologique.

Vous trouverez chez nous des mueslis, crunchies, porridges et céréales de qualité bio supérieure à un prix juste. Nos ingrédients sélectionnés avec soin sont exclusivement issus d’une agriculture biologique contrôlée, dont une part vient de notre propre agriculture sous contrat.

Nous assurons également une combinaison optimale de glucides, de fibres alimentaires et de protéines dans nos recettes, afin de vous fournir l’énergie nécessaire pour tirer le meilleur de votre journée.

Pour les fans de muesli, nous proposons une vaste sélection de variétés aux céréales anciennes, aux fruits ou le classique bircher. La culture de céréales anciennes, utilisées ensuite dans nos mueslis aux céréales d’antan, est particulièrement bénéfique à la biodiversité. Nous nous engageons en ce sens avec notre propre projet de remise en culture de ces céréales, pour une augmentation des variétés anciennes de grande qualité. 

Pour celles et ceux qui aiment manger chaud au petit déjeuner, nous avons les porridges Verival. Leur préparation est un jeu d’enfant. Il suffit de les recouvrir d’eau bouillante ou de lait chaud et de laisser reposer trois minutes – une option idéale quand on est pressé !