Beaucoup de gens considèrent la Saint-Valentin comme une fête kitsch, mais rien ne nous oblige à offrir un énorme bouquet de fleur et une coûteuse boîte de chocolats en forme de cœur. Cette journée devrait surtout être l’occasion de passer du temps avec nos êtres chers, que ce soit notre partenaire, nos amis ou notre famille.

À nos yeux, une journée romantique démarre évidemment avec un généreux petit déjeuner commun ! Le matin en particulier, où l’on a tendance à vouloir tout faire rapidement et simultanément pour ensuite sortir en trombe de chez soi, il serait bon de simplement lever le pied. Nous vous montrons comment faire et comment démarrer votre journée de la Saint-Valentin en douceur avec cinq conseils.

D’où vient la coutume et que cache son nom ?

Valentin de Terni

Selon la légende, saint Valentin offrait des fleurs de son jardin aux couples récemment mariés. Il aurait uni de nombreux couples au IIIe siècle, en dépit de l’interdiction de l’Empereur.  Il était dit que les mariages célébrés par ses soins étaient placés sous une étoile particulière. Aujourd’hui, saint Valentin est considéré comme le patron des amoureux.

La Saint-Valentin de nos jours

Depuis, il est de coutume d’offrir un petit cadeau à son bien-aimé ou sa bien-aimée pour la Saint-Valentin, par exemple des fleurs ou des chocolats. Mais aussi de l’inviter au restaurant ou d’organiser une soirée romantique.

Nous voyons la Saint-Valentin comme une opportunité de passer un peu de temps ensemble, de préférence autour d’un bon petit déjeuner bien entendu. Nous souhaitons donc vous montrer comment créer un petit déjeuner encore plus romantique grâce à ces cinq conseils faciles :

Cinq conseils pour votre petit déjeuner de Saint-Valentin

1. Prenez du temps l’un pour l’autre

Le temps est et reste le plus beau des cadeaux – vivre ensemble des beaux moments et créer des souvenirs communs. S’accorder un peu plus de temps au réveil ne devrait pas être mission impossible, avant de commencer la journée de travail ou de vaquer à ses autres tâches.

2. Be my VERIVALentine

Qui ne rêve pas d’un bon petit déjeuner en tête-à-tête, agrémenté de mets délicieux et de conversations intéressantes ? Rien n’oblige bien entendu à le faire systématiquement à la table du petit déjeuner. Nous vous recommandons, pour introduire un peu de variété, de créer un pique-nique sur une couverture dans votre salon ou de petit-déjeuner sur le canapé ou (exceptionnellement) au lit. Après tout, on petit-déjeune en duo presque tous les jours… alors qu’un pique-nique au milieu du salon avec un bol de porridge chaud n’a rien d’habituel. Si vous avez envie d’un petit déjeuner un peu plus extravagant, nous vous recommandons les tranches de l’amour au crunchy Verival avec une crème aux framboises et aux betteraves. Vous trouverez la recette ci-dessous.

3. Se replonger dans les souvenirs

Vous avez assisté ensemble à un concert inoubliable ? Vous avez « votre » chanson ? Faites revivre vos plus beaux souvenirs à l’occasion d’un brunch en mettant la bonne musique ou en jetant un œil à vos vieux albums photo.

4. Le plus beau cadeau de Saint-Valentin

Pour nous, les plus beaux cadeaux de Saint-Valentin ne sont pas matériels : ce sont des paroles tendres, des gestes, un sourire rendu et du bon temps passé ensemble. Ou encore des petits mots, de gentils messages et des lettres attentionnées. Bien entendu, ces attentions particulières ne sont pas réservées à la Saint-Valentin et peuvent être dispersées tout au long de l’année.

Et si vous avez envie de surprendre votre partenaire avec un petit quelque chose, jetez donc un œil à nos sets cadeaux de porridges. 😉

5. Pourquoi attendre la Saint-Valentin ?

Comme nous l’avons suggéré, les petits gestes et le temps commun ne sont pas seulement importants à la Saint-Valentin. Il faut dire et montrer aux gens qui nous sont chers à quel point nous les aimons, aussi souvent que possible. ♥

Recette de Saint-Valentin

L’amour passe par l’estomac, cela est bien connu. Lena vous propose donc ici cette recette de tranches d’amour véganes à la crème aux framboises et aux betteraves, à base de Crunchy aux baies Verival.

Imprimer la recette
5 from 185 votes

Tranches d’amour au crunchy Verival et à la crème framboises-betteraves

Ingrédients

Pour le biscuit :

  • 200 g de Crunchy aux baies bio Verival
  • 80 g d’amandes Verival
  • 10 à 12 dattes Verival, à faire tremper 15 mn dans de l’eau
  • 2 c. à s. de cacao en poudre non sucré
  • 1 à 2 c. à s. de sirop d’érable Verival
  • 1 c. à s. d’huile de coco

Pour la crème :

  • 150 g de noix de cajou Verival, à faire tremper 1 heure dans de l’eau
  • 100g de betteraves, cuites et râpées
  • 100g de framboises surgelées
  • 1 banane
  • 1 c. à s. de sirop d’érable Verival
  • 1 c. à c. d’huile de coco

Pour décorer (facultatif) :

  • quelques framboises fraîches ou surgelées

Instructions

  • Pour le biscuit : verser le Crunchy aux baies bio, les amandes, les dattes finement hachées, le cacao en poudre, l’huile de coco et le sirop d’érable dans le récipient d’un robot ménager et mixer pour obtenir une masse homogène et un peu collante.
  • Recouvrir un moule adapté de papier sulfurisé et y répartir la masse à base de muesli et de cacao. Bien aplatir le mélange à la main afin de créer un ensemble homogène et ferme. Réserver le biscuit au congélateur pendant la préparation de la garniture.
  • Pour la garniture : au préalable, faire tremper les noix de cajou dans de l’eau pendant au moins une heure. Couper la banane en fines rondelles et réserver au congélateur au moins une heure.
  • Verser les noix de cajou ramollies, les betteraves râpées, les rondelles de banane, les framboises, l’huile de coco et le sirop d’érable dans le récipient d’un robot ménager et mixer pour obtenir une crème onctueuse.
  • Sortir le biscuit du congélateur et le recouvrir d’une couche de crème homogène.
  • Placer le gâteau au congélateur pendant au moins 2 à 3 heures. Le sortir 10 à 15 minutes avant de servir et décorer selon les envies. J’utilise de préférence des framboises surgelées et du crunchy Verival.


Comme ses tranches sont vraiment nourrissantes, je les coupe en petits morceaux. Les tranches restantes peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Bon appétit !

Aimez-vous cette publication? Partagez-le avec vos amis:

Inscrivez-vous à notre newsletter et
bénéficiez d'une réduction de 10 %

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Verival pour obtenir régulièrement des informations sur les nouveaux produits, les offres en cours et des conseils utiles sur la nutrition et le petit-déjeuner. Vous pouvez révoquer votre consentement à la réception de la newsletter à tout moment.