Porridge par-ci, porridge par-là… Peu importe ce que vous écoutez ou regardez, tout semble tourner autour des flocons d’avoine. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les magazines, sur YouTube ou à la télévision, le porridge est le conseil nutritionnel sur toutes les bouches.

Il convient alors de vous demander ce qu’est le porridge exactement. D’où vient­-il ? Et qu’est-ce qui le rend si spécial, pour que d’un coup tout le monde en parle ? Nous allons vous le dire !

Sanubiom

Pourquoi tout le monde ne mange que du porridge ?

La réponse est simple : le porridge est sain et facile à préparer ! Le porridge d’avoine vous apporte des nutriments importants et vous permet de bien démarrer la journée.

Le porridge n’est pas seulement utilisé par les athlètes, mais aussi par tous ceux qui sont sensibilisés à la nutrition et à la santé.

Flocons d'avoine

Flocons d’avoine : superaliment on ne peut plus sain

Les flocons d’avoine contiennent beaucoup de vitamine B1, de vitamine B2, de vitamine B6, de vitamine K et de vitamine E. De plus, l’avoine contient du fer, du calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium, du cuivre, du zinc, du manganèse et du sélénium.

Par ailleurs :

  • L’avoine est bonne pour l’estomac et les intestins et favorise la digestion
  • Les flocons d’avoine baissent le taux de glycémie
  • Les flocons d’avoine aident à réduire le taux de cholestérol.
  • Le cuivre et la vitamine B contenus dans les flocons d’avoine assurent la santé des cheveux et des ongles

Toutes ces bonnes caractéristiques peuvent être dégustées dans un délicieux porridge ou du muesli.

Le porridge aide à perdre du poids

En plus de ses propriétés très saines, le porridge a également la capacité d’améliorer votre silhouette.

Les flocons d’avoine ont pour effet positif de vous aider à perdre du poids. Vous restez rassasié pendant de nombreuses heures et puisez progressivement dans cette source d’énergie.

Le porridge vous tient également à l’abri des fringales qui peuvent souvent être la cause de la prise de poids. Avez-vous déjà entendu parler du régime à l’avoine, particulièrement riche en nutriments ?

Déguster le porridge sous différentes formes et à tout moment

Le porridge est non seulement sain, mais aussi très polyvalent. Il peut être préparé en tant que petit déjeuner chaud avec des fruits frais et des noix pour les amateurs de fitness, ou avec des pommes, de la cannelle et du sucre pour les gourmands.

Pour le déjeuner ou le dîner, vous pouvez également imaginer un porridge copieux avec des légumes. Ici, par exemple, le brocoli serait un bon choix.

Porridge prêt en 3 minutes
Porridge prêt en 3 minutes

Petit déjeuner rapide pour faire le plein d’énergie

Si vous n’avez pas beaucoup de temps le matin, et encore moins pour préparer un petit-déjeuner copieux, vous pouvez le préparer le soir. Cette solution s’appelle le porridge du lendemain. Comme son nom l’indique, il passe la nuit au réfrigérateur pour être prêt à consommer le matin.

Sans avoir à les cuire, les flocons d’avoine sont simplement mélangés et réfrigérés. Les flocons d’avoine gonflent lentement dans le lait pendant que vous dormez et vous pouvez ensuite les déguster tranquillement le lendemain matin. Du porridge froid, au lieu du porridge chaud.

Qu’est-ce que le porridge exactement ?

« Porridge » ou « Oatmeal » se traduit en français par gruau. Ainsi, derrière ce super aliment ne se cachent en fait rien d’autre que des flocons d’avoine, cuits avec de l’eau ou du lait et assaisonnés avec une pincée de sel. Voici à quel point la recette de base du porridge est simple.

Le porridge est originaire d’Écosse. Là-bas, le porridge de flocons d’avoine et d’eau était principalement utilisé par les familles de travailleurs. Ce repas riche en nutriments leur servait non seulement de petit-déjeuner chaud, mais aussi de déjeuner ou de dîner.

Pour le porridge du lendemain, la même recette s’applique : faites tremper
des flocons d’avoine dans de l’eau ou du lait (ou une alternative au lait) avec une pincée de sel et placez le tout dans le réfrigérateur pendant la nuit. Et voilà ! Le résultat est un petit-déjeuner sain fait maison qu’il vous suffit de sortir du réfrigérateur le matin.

Nous avons préparé d’excellentes recettes de porridge pour vous, avec des conseils pour apporter une touche personnelle à votre porridge.

Pourquoi le porridge est-il si sain ?

Comme expliqué ci-dessus, l’avoine contient de nombreuses vitamines et nutriments sains. En raison des ses nombreux ingrédients intéressants, l’avoine fait partie des céréales les plus saines. Les vitamines B1 et B6 préviennent les symptômes de carences, telles que l’apathie et les irritations cutanées.

Le porridge fait tout simplement partie d’une bonne matinée pour Christina

Par conséquent, il est conseillé d’en consommer quotidiennement, surtout si vous voulez perdre du poids. En effet, un régime alimentaire, sous quelque forme que ce soit, a toujours un impact physique. Alors pourquoi ne pas essayer un régime à base d’avoine ?

Au petit-déjeuner, le porridge vous rassasie pendant longtemps sans peser trop lourd sur votre estomac. Le porridge est bon pour votre digestion, votre silhouette et même votre apparence générale. En effet, les oligo-éléments contenus dans l’avoine favorisent la force des ongles, la beauté de la peau et la brillance des cheveux.

Quels sont les autres ingrédients du porridge ?

  • Protéines
  • Fibres
  • Minéraux
  • Vitamines (telles que la biotine)
  • Oligo-éléments (comme le zinc, le manganèse et le cuivre)

Quels sont les bienfaits des flocons d’avoine pour la santé ?

Rien qu’en préparant la recette de base du porridge, vous faites déjà du bien à votre corps. Les fibres qu’il contient veillent au bon déroulement de votre digestion. Les glucides ingérés ne sont assimilés que lentement par votre corps.

Contrairement à un petit déjeuner rapide avec des tartines de pain blanc ou un toast avec de la confiture, votre corps peut utiliser l’énergie ingérée pendant plus longtemps. Le porridge, préparé à partir d’eau ou d’une alternative au lait, est le fournisseur de protéines parfait, surtout pour les végétariens et les végétaliens.

Si vous ajoutez des fruits frais pour l’apport en vitamines et des noix pour des graisses saines, vous parvenez à combiner tous les nutriments sains en un seul repas. Que diriez-vous d’ajouter des graines de chia ? Difficile de trouver un repas plus sain !

Le porridge est-il réservé au petit-déjeuner ?

Bien sûr, le porridge ne convient pas seulement comme petit-déjeuner, mais aussi comme déjeuner ou dîner. La bonne combinaison d’ingrédients et d’épices fait toute la différence. Chez Verival, vous trouverez diverses compositions intéressantes que vous n’avez plus qu’à mélanger à la maison.

En plus de petits-déjeuners sains, comme le porridge Bircher, vous trouverez chez nous de quoi déjeuner ou dîner. Par exemple, porridge tomate-courge, ou plutôt brocoli ? Essayez de varier le type de céréale : les porridges d’épeautre ou de riz sont une bonne option et permettent d’essayer de nouvelles variantes. Vous avez vraiment besoin d’énergie ? Alors essayez notre porridge aux fraises et aux graines de chia.

Vous savez désormais pourquoi tout le monde parle du porridge ! Il est non seulement sain, mais aussi simple et savoureux. Peu importe que vous ayez le temps et l’envie de le préparer le matin. Ou bien que vous l’aimiez sucré ou salé. Que vous ayez besoin d’énergie ou de perdre du poids. Le porridge est toujours une bonne idée.

Sanubiom
Pour le préparer soi-même facilement