Le porridge jouit d’une popularité croissante depuis plusieurs années. Il est devenu l’une des sources d’énergie les plus importantes, non seulement en matière de remise en forme, mais aussi dans la vie quotidienne normale, de plus en plus de personnes ont recours à cette bouillie saine. 

Et même pour ceux qui croient encore que le porridge est juste du gruau ennuyeux, nous avons quelques conseils aujourd’hui, car le porridge est et peut faire tellement plus. Avec la garniture et les saveurs appropriées, le porridge du petit-déjeuner est un véritable coup de pouce énergétique !

Le porridge est-il vraiment sain ?

Beaucoup de gens avant nous se sont déjà posé cette question. La science est à peu près d’accord à ce sujet. Le porridge est très bon pour la santé. L’avoine est la céréale la plus précieuse de tous les temps. Les nutriments contenus dans le porridge contiennent beaucoup de fibres, de vitamines, de protéines et de minéraux. 

Grâce à cette combinaison de nutriments, le porridge est une véritable bombe énergétique extrêmement saine. Les flocons d’avoine étant peu caloriques, ils sont également populaires auprès des personnes particulièrement soucieuses de leur silhouette, car ils rassasient bien et donnent de la force. 

Porridge en cas d’intolérance au gluten : oui ou non ?

Si vous êtes intolérant ou sensible au gluten et craignez donc de ne pas digérer le porridge, rassurez-vous : l’avoine est pauvre en gluten.

Il ne peut devenir un problème que s’il entre en contact avec d’autres céréales contenant du gluten pendant la culture et la transformation. Par conséquent, recherchez le sigle « sans gluten » lors de l’achat, pour être sûr que vous tolérez cette variété de porridge.

En meilleure santé de manière naturelle, grâce au porridge 

Le porridge est vraiment un super aliment. Ce produit céréalier régional a tout juste, sur toute la ligne. Non seulement il apporte de nombreux nutriments, mais il peut aussi aider à améliorer les problèmes de santé. Le porridge peut réduire votre taux de glycémie et de cholestérol. 

De plus, vous courez moins de risques de contracter une maladie cardiovasculaire si vous mangez régulièrement du porridge. Mais le porridge peut être préparé autrement que sous forme de repas chaud, comme le prouve le porridge du lendemain.

Porridge du lendemain : le porridge pour l’été

Idéal pour les personnes qui ne sont pas du matin: l’avoine du lendemain. Comme son nom l’indique, il se prépare du soir pour le lendemain, mais nous y reviendrons plus tard ! Mais dans quelle mesure est-il vraiment sain et quelle est la différence par rapport au porridge classique ?

porridge-du-lendemain-2-porridge-ete
Que ce soit au travail, dans le parc ou pour le petit-déjeuner en déplacement, le porridge du lendemain est parfait pour manger sur le pouce

Dans quelle mesure le porridge du lendemain est-il sain ?

Fondamentalement, le porridge du lendemain et le porridge normal sont très similaires : la seule différence est que le porridge se mange chaud et le porridge du lendemain, froid. Cependant, ces deux délicieux petits-déjeuners sont très similaires en termes de goût et de leurs effets positifs sur le corps.

Le porridge du lendemain stimule également votre digestion et vous apporte, avec la bonne garniture, de nombreuses protéines végétales. Ils vous évitent également les fringales et sont riches en fibres. Bref, un petit-déjeuner sain et rapide !

Comment préparer un porridge du lendemain ?

La préparation est très simple. Le nom en dit déjà beaucoup. Prenez vos flocons d’avoine préférés et faites-les tremper toute la nuit dans du lait, du yaourt ou des alternatives végétales. Les épices telles que la cannelle ou le curcuma apportent une saveur particulière.

Il suffit d’ajouter la garniture de votre choix (comme des graines ou des fruits à coque, ou encore des fruits frais pour les vitamines) le matin avant de manger, et vous aurez tout ce qu’il vous faut pour bien commencer la journée.

Imprimer la recette
5 from 152 votes

Ricetta base dell’Overnight Oat

La ricetta di base per l’Overnight Oat è semplicissima: bastano solo 2 ingredienti. 
Temps de préparation2 min
Temps total2 h
Portions: 1 Porzione
Calories: 150kcal

Ingrédients

  • 4 EL Fiocchi d’avena (circa 45 g)
  • 80 ml Acqua, latte o una sua alternativa vegetale

Instructions

  • In una ciotola unire acqua, latte o la bevanda vegetale scelta ai fiocchi d’avena e mescolare bene. 
  • Riporre il composto in frigorifero e lasciarlo riposare tutta notte, o per almeno 2 ore. 
  • La mattina seguente sarà sufficiente rimescolare bene il composto e il gioco è fatto!

Notes

Suggerimento: il nostro consiglio è di dolcificare l’Overnight Oat con miele, sciroppo d’agave o sciroppo d’acero e decorarlo con frutta, noci e semi.
 

Nutrition

Calories: 150kcal

Saviez-vous que tous nos porridges et céréales sont également parfaits comme base pour le porridge du lendemain ?

Est-il sain de consommer un petit-déjeuner chaud même en été ?

Dès qu’il fait chaud dehors, le désir d’un petit-déjeuner chaud disparaît. Peut-être préférez-vous déguster un smoothie froid ou un yaourt aux céréales et vous rafraîchir un court instant ? Cela peut sembler tentant, mais peut en fait avoir un effet négatif sur votre corps, en particulier lors de températures chaudes.

En effet, le corps a besoin de beaucoup d’énergie pour compenser la différence de température. Il vaut donc mieux commencer la journée avec du chaud, même en été ! En général, les petits-déjeuners chauds sont vraiment sains. Une tasse de thé ou un bol de porridge vous seront d’une grande aide.

Quelle garniture puis-je utiliser pour le porridge en été ?

En été, vous préférez manger des aliments légers et frais. Qu’est-ce qui accompagne toujours parfaitement le porridge ? Les fruits ! En tant qu’entreprise bio, nous sommes bien sûr amateurs de fruits régionaux.

Que ce soit des baies, des abricots, des cerises, des nectarines ou des pêches : en été, vous avez le choix ! Pour donner une touche en plus à votre petit-déjeuner, vous pouvez agrémenter votre porridge de graines de chia et de noix de coco râpée. 

Il n’y a aucune limite à votre imagination ! Et si nous vous avons donné envie de goûter, nous avons une recette de porridge délicieusement fruitée pour vous :

Imprimer la recette
5 from 5 votes

Porridge au chocolat avec garniture fruitée

Temps de préparation2 min
Temps de cuisson3 min
Portions: 1
Calories: 198kcal

Ingrédients

  • 50 g Porridge
  • 95 ml Eau ou lait
  • ½ Mandarine
  • Framboises ou baies de votre choix
  • Chocolat noir

Instructions

  • Mélangez le porridge avec de l’eau chaude, du lait ou une boisson végétale et laissez-le tremper pendant 3 minutes.
  • Pendant ce temps, lavez les baies et épluchez la mandarine. Coupez ou cassez le chocolat en petits morceaux.
  • Garnissez le porridge de fruits et ajoutez éventuellement quelques morceaux de chocolat.

Nutrition

Calories: 198kcal

Overnight Oats | 5 Variationen | Rezepte

Dominik

Schreiben bereitet mir große Freude, weshalb ich euch auf diesem Blog mit den verschiedensten Themen rund um Ernährung uns Sport informieren darf. Außerdem interessiere ich mich sehr für Tennis und bin nebenbei auch noch als Musiker und Produzent unterwegs.