La sensibilisation à la nutrition et au bien manger au sein de la société ne cesse de prendre de l’ampleur. Certes, vous jetez certainement un coup d’œil au nombre de calories que comptent vos repas.

Mais avez-vous déjà prêté attention à la teneur en calories d’un porridge? Si ce n’est pas le cas, alors vous êtes au bon endroit – parce que nous allons non seulement discuter de la teneur en calories des Porridges, mais aussi vous donner des conseils et astuces sur la façon de diminuer ou d’augmenter les calories. Grâce à la calculatrice de calories Verival, vous pouvez calculer vos besoins en calories gratuitement.

Pour calculer la teneur en calories de votre porridge

La quantité de calories dans le porridge varie d’une variété à l’autre. Cependant, si vous préparez ce petit-déjeuner sain en toute indépendance, vous devez inclure tous les ingrédients et le contenu énergétique nécessaire.

L’ ingrédient de base de la plupart des porridges est la farine d’avoine. Ces bombes nutritives contiennent environ 350 kilocalories par 100 grammes – pour une portion moyenne de gruau d’avoine, vous aurez besoin d’environ 50 grammes et ainsi atteindre environ 175 calories.

En outre, il y a le liquide choisi – alors que le lait classique avec une teneur en matières grasses de 3,5 pour cent arrive à 64 kilocalories par 100 millilitres, les boissons végétales sont en moyenne un peu plus pauvres en calories. Les boissons aux noix , par exemple, ne contiennent souvent qu’environ 10 calories par 100 millilitres, tandis que le lait de soja apporte environ 30 à 50 calories.

Boissons végétales pauvres en calories
Les boissons végétales sont une alternative saine au lait de vache

Maintenant, si vous utilisez environ deux fois la quantité de liquide pour vos 50 grammes de gruau, vous aurez besoin d’environ 100 millilitres. En fonction de la consistance souhaitée, vous pouvez bien sûr également utiliser plus ou moins de liquide. Cependant, le double de la quantité de liquide par rapport à la base est généralement une bonne valeur de référence.

Donc, si vous utilisez du lait , vous devez ajouter 64 calories supplémentaires à vos 175 calories pour la farine d’avoine. Si vous utilisez une boisson végétale ou même juste de l’eau , vous vous en tirerez naturellement avec un peu moins de calories .

Imprimer la recette
No ratings yet

Porridge a basso contenuto di calorie per la perdita di peso

Semplice ricetta porridge per la perdita di peso. Condisci il porridge con i condimenti giusti e avrai un porridge fantastico e sano che ti aiuterà a perdere peso.
Temps de préparation3 min
Lasciare riposare il porridge3 min
Temps total6 min
Portions: 1 Porzione
Calories: 200kcal

Ingrédients

  • 50 g Fiocchi di avena
  • 1 Prise Sale
  • 130 ml Acqua
  • A scelta: condimenti sani, ad esempio bacche, oli sani

Instructions

  • Riscaldare l’acqua (ad esempio in un bollitore) 
  • Mettere i fiocchi d’avena in una ciotola con un pizzico di sale
  • Versare l’acqua bollente nella ciotola 
  • Mescolare bene il porridge fino a ottenere una consistenza cremosa
  • Decorare con i tuoi condimenti

Nutrition

Calories: 200kcal

Cependant, le lait donne apporte déjà un peu de douceur à la bouillie, alors qu’un porridge à l’eau uniquement risque d’avoir peu de goût. Donc tu vas avoir besoin d’ajouter une touche de sucré . En fonction du type de douceur utilisé, vous augmenterai la quantité de calories au besoin. Par exemple, si vous utilisez du miel, vous devriez vous attendre à environ 60 calories par cuillère à soupe . Le sirop d’agave et le sirop de dattes ont un contenu calorique similaire.

Cependant, si vous préférez utiliser des fruits frais tels que les baies , vous pouvez facilement vous permettre d’en ajouter un peu plus en raison de leur faible densité énergétique . Par exemple, vous pouvez consommer environ 100 grammes de bleuets pour 60 calories. Les baies sont non seulement plus nutritives que les édulcorants classiques, mais elles augmenteront également la sensation de satiété en raison de leur plus grand volume. Ainsi, nous donnons aux fruits frais une place de choix dans notre alimentation.

Des Myrtilles en garniture
Les bleuets constituent une excellente garniture riche en nutriments

Le nombre de calories auxquelles s’attendre

Em ajoutant tous les ingrédients, vous obtiendrez le calcul suivant: 175 calories pour la farine d’avoine (50 grammes), 64 calories pour le lait (100 millilitres) et 60 calories pour les baies douces (100 grammes). Résultat de quasiment 300 calories pour votre porridge.

Ingrédients du porridgeCalories (kcal)
Flocons d’avoine 50 g175 kcal
Lait 100 ml 3,5%60 kcal
100 g de myrtilles60 kcal
Garniture à volonté100 à 150 kcal
Total des calories395-445 kcal

Ce qui manque encore: les garnitures. Qu’il s’agisse de graines, de noix ou de Granola Crunchy, chaque porridge peut devenir absolument unique en goût. Cependant, en plus du goût, ce que vous devriez considérer est la quantité de calories. Les noix et les graines sont extrêmement riches en calories – découvrez pourquoi elles sont bonne pour la santé ici.

Néanmoins, et cela vaut en particulier pour les garnitures, moins il y en a, mieux c’est. Par exemple, une poignée de noix ou de graines suffit non seulement à réhausser le goût du porridge, mais aussi à apporter d’important nutriments.

De combien de calories ai-je besoin?

Le nombre spécifique de calories par repas est difficile à déterminer hors-contexte. Il est beaucoup plus logique de déterminervos propres besoins en calories. En résumé, un adulte moyen a un besoin quotidien se situant entre 1800 à 2400 calories.

Si vous mangez maintenant trois repas principaux et une collation par jour, vous pouvez vous attendre à environ 500 à 600 caloriespar repas . Ainsi, vous pouvez facilement ajouter une petite garniture à votre porridge – par exemple, une poignée de noix enrichiront votre repas d’environ 150 calories et vous fourniront également des nutriments précieux.

IMC - Calculer son poids idéal
Utilisez le calculateur d’IMC pour connaître votre poids idéal

Pour savoir combien de calories vous devriez réellement consommer pour atteindre votre poids idéal , vous pouvez utiliser le calcultaeur d’IMC . Cela calcule votre IMC et la valeur idéale pour votre corpsen fonction des données saisies. Sur la base de ces informations, vous pouvez maintenant ajouter ou soustraire quelques calories, si nécessaire.

Si vous avez maintenant une valeur d’IMClégèrement élevée, il est préférable d’ajuster votre alimentationet votre activité physique en conséquence. Nous aimerions vous recommander la recette suivante parce que ce porridge non seulement a un goût délicieux, mais contient également beaucoup de protéines qui vous soutiendront dans votre exercice et aideront votre corps à se régénérer.

Rezept Zucchini Porridge mit Haferflocken
Imprimer la recette
No ratings yet

Recette : porridge peu calorique aux courgettes et flocons d’avoine

Temps de préparation10 min
Temps total10 min
Portions: 1
Calories: 290kcal

Ingrédients

  • 40 g Flocons d’avoine
  • 1/2-1 Courgette
  • 30 g Protéine en poudre (éventuellement aromatisée)
  • 1 TL Farine de coco
  • 300 ml Eau
  • 1 Prise Sel

Instructions

  • Commencez par râper les courgettes. Le mieux est de les râper directement dans la casserole.
  • Ajoutez ensuite la farine d’avoine et la poudre de protéines.
  • Ajoutez ensuite l’eau dans la casserole et une autre cuillère à café de farine de noix de coco. La farine de noix de coco assure une bonne liaison et que la porridge obtienne une texture bien crémeuse.
  • Maintenant mettez votre porridge sur le feu et faites cuire le porridge à feu moyen pendant environ 7 minutes. Remuez bien et souvent.
  • Si votre porridge est déjà arrivé au stade de sa texture crémeuse, retirez-le du feu et laissez-le reposer 2 à 3 minutes. Voilà ! Votre délicieux porridge est prêt, et en prime, avec un minimum de calories.
  • Bien sûr, vous pouvez maintenant personnaliser votre porridge avec les garnitures de votre choix, comme des fruits frais, des noix ou des graines.

Nutrition

Calories: 290kcal

Si, en revanche, vous avez un IMC trop faible, votre corps pourra facilement tolérer d’avantage de calories. Par exemple, pour augmenter la quantité de calories dans votre porridge, vous pouvez utiliser un peu plus de gruau , ajouter de la muscade , ou compléter le total manquant des calories en y ajoutant la garniture de votre choix.

Conclusion

Avec un porridge moyen , vous obtenez environ 300 à 500 calories. Le nombre réel dépend avant tout du type de préparation et des ingrédients.

Principalement grâce aux garnitures , votre porridge répondra encore plus à vos exigences caloriques et nutrionnelles. Pour optimiser votre alimentation et votre santé, vous pouvez utiliser le calculateur d’IMC, qui vous indique si votre poids se trouve dans une plage optimale ou non.

En fonction du résultat obtenu, vous pouvez maintenant prendre des mesures concrètes et obtenir des repas légèrement plus pauvres ou plus riches en calories.

Nico

Sportwissenschafter

Ich bin studierter Sportwissenschafter und angehender Journalist. Neben meiner Faszination für Sport und das Schreiben blättere ich gerne durch die Fachbücher der Ernährungswissenschaft. Sport und Ernährung gehen für mich Hand in Hand, wenn es um einen gesunden Lebensstil geht.