Les flocons d’avoine sont sans doute devenus l’un des plats de petit-déjeuner les plus populaires ces dernières années. Que vous soyez jeune ou vieux, les flocons d’avoine sont appréciés de tous. Et cela a beaucoup de sens ! Après tout, les flocons d’avoine sont non seulement extrêmement délicieux, mais aussi extrêmement sains !

Le porridge est donc également l’un des petits déjeuners les plus sains que vous puissiez prendre le matin. Pourquoi le porridge est considéré comme un ” super aliment local ” et comment vous pouvez perdre du poids grâce à lui et pourquoi le porridge est aussi le meilleur petit déjeuner pour perdre du poids, nous vous le disons dans le billet de blog d’aujourd’hui.

L’avoine comme super aliment ?

Superfood est un mot qui a peut-être été un peu trop utilisé ces dernières années. Les gens ne pensent donc pas directement à l’avoine, mais plutôt aux graines de chia et aux baies de goji. Mais il s’agit là d’une idée largement erronée. Pour un vrai Superfood, il ne faut pas devenir nécessairement “exotique” ! En fait, un petit coup d’œil par-dessus le mur de la maison suffit 😉 .

Dans le cas de l’avoine, il a fallu un certain temps pour qu’elle soit lentement reconnue pour ce qu’elle est. Et ce, malgré le fait que l’histoire de l’avoine soit très, très longue. Son potentiel a été perçu dès les premiers jours. Par exemple, le médecin Maximilian Bircher-Benner a inventé le Birchermues, aujourd’hui connu sous le nom de Bircher Muesli.

Le Bircher Müsli a été conçu par Bircher Benner tout simplement comme un aliment diététique à base de flocons d’avoine. Il a apparemment connu très tôt les bienfaits de ces céréales pour la santé. Cependant, il a fallu un certain temps pour que l’avoine fasse son entrée dans le grand public. Aujourd’hui, un petit-déjeuner sain sans avoine est devenu presque impensable – le flocon est désormais un élément incontournable de tout bon petit-déjeuner.

En raison de son caractère régional et de ses bienfaits pour la santé, le porridge est aujourd’hui véritablement indispensable. Mais quels sont les avantages de manger des flocons d’avoine au petit-déjeuner maintenant ?

L’avoine est un véritable superaliment grâce aux nutriments qu’elle contient

Pourquoi exactement le porridge est-il si sain ?

L’avoine est probablement l’un des aliments de petit-déjeuner les plus sains qui soient. Grâce à un processus de fabrication très doux, l’avoine conserve la quasi-totalité de ses nutriments. Ils ne sont donc pas pour rien une base saine pour le muesli, le porridge, les flocons d’avoine et d’autres plats, tels que les barres de céréales ou les flocons d’avoine du lendemain. Les flocons d’avoine ou le porridge sont particulièrement bons pour le petit-déjeuner.

En outre, les flocons d’avoine sont en grande partie sans gluten et végétaliens et se caractérisent par une préparation simple et polyvalente, ce qui fait des flocons d’avoine le composant idéal de divers plans de régime et diètes – d’ailleurs, également pour les personnes allergiques. Le porridge ou les flocons d’avoine, surtout au petit-déjeuner, sont un véritable remontant.

Les flocons d’avoine sont bons pour l’estomac et les intestins, ils abaissent le taux de sucre dans le sang et contribuent à réduire le cholestérol. En outre, l’avoine se caractérise par de nombreuses vitamines (B1, B2, B6, vitamine K et E) et une valeur nutritionnelle élevée. C’est précisément pour cela que l’on dit que l’avoine est un véritable super aliment !

Perdre du poids avec de l’avoine – voilà comment !

Comme vous pouvez le constater, il est indéniable que cette céréale est saine. Mais l’avoine peut-elle aussi vous aider à perdre du poids ? Cela dépend toujours de la façon dont vous abordez le régime. Si vous ne suivez pas certaines règles de base, il peut non seulement être difficile de perdre du poids, mais aussi entraîner des carences nutritionnelles. Mais c’est comme ça avec n’importe quel régime – un ensemble de règles fixes vous aidera à vous balancer plus facilement dans la jungle des régimes.

En fait, l’avoine est un excellent aliment si vous souhaitez perdre quelques kilos. Cela est principalement dû au fait que les flocons d’avoine sont incroyablement rassasiants pendant une longue période en raison de leur teneur élevée en fibres.

Cela permet d’éviter les fringales et de réduire le nombre de grignotages. En outre, les flocons d’avoine contiennent une quantité relativement élevée de protéines, qui sont connues pour favoriser la construction musculaire si vous faites de l’exercice en plus d’un changement de régime alimentaire pour soutenir davantage la perte de poids.

L’idée du régime aux flocons d’avoine est la suivante : Tout au long de la journée, vous devriez manger 250 grammes de flocons d’avoine. Ils peuvent être combinés à volonté, la seule chose importante étant de ne pas dépasser le nombre total de calories de 1000 à 1300 kcal par jour. Toutefois, cette quantité de calories est fondamentalement très faible et ne doit le rester que pendant la durée de votre régime.

Comme pour tout régime, nous vous recommandons de consulter d’abord un spécialiste pour discuter de vos projets. Même si le régime à base de flocons d’avoine n’est pas dangereux en principe, il est important d’en parler d’abord avec un expert qui pourra vous informer des risques potentiels et vous guider dans votre démarche.

Hafer ist reich an Mineralstoffen
L’avoine est riche en minéraux et parfaite pour la perte de poids.

Petit-déjeuner chaud à base de flocons d’avoine comme aide à la perte de poids

La raison pour laquelle le régime à base de flocons d’avoine est si populaire et si sain est que le porridge est généralement consommé comme un repas chaud. Le petit-déjeuner chaud est la meilleure forme de petit-déjeuner. Cela était déjà connu dans la médecine traditionnelle chinoise.

En commençant la journée au chaud, le porridge vous permet de digérer encore plus facilement et votre corps n’a pas besoin d’autant d’énergie, car les aliments sont déjà à la bonne température pour votre corps. Cela laisse de l’énergie pour d’autres choses 😉 .

Un petit-déjeuner chaud renforce également votre système immunitaire et est bon pour la fatigue ! Vous pouvez donc presque manger “réveillé” avec un petit-déjeuner chaud, si le café du matin ne laisse pas l’effet désiré. En prenant un petit-déjeuner chaud, vous augmentez également la biodisponibilité de vos aliments. Cela signifie que les nutriments contenus dans vos aliments sont absorbés plus rapidement et mieux.

Si vous avez envie de porridge maintenant, voici une autre recette délicieuse pour vous :

Imprimer la recette
No ratings yet

Recette de base : Porridge

Une recette de base simple pour créer un délicieux porridge. Ce petit déjeuner populaire est devenu en quelques années un incontournable de la table matinale. 
Temps de préparation2 min
Laisser au réfrigérateur3 min
Temps total5 min
Calories: 320kcal

Ingrédients

  • 250 ml de lait ou d’une alternative végétale
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à café de miel ou de sirop d’agave
  • 1/2 cuillère à café de cannelle (facultatif)

Instructions

  • Faire bouillir les flocons d’avoine avec une pincée de sel et l’édulcorant de votre choix (miel ou sirop d’agave) dans le lait ou l’alternative végétale choisie (n’oubliez pas de bien remuer).
  • Laisser reposer le porridge pendant 3 minutes.
  • Transvaser le porridge dans un bol et saupoudrer de cannelle. 
  • Bon appétit !

Nutrition

Calories: 320kcal

Dominik

Schreiben bereitet mir große Freude, weshalb ich euch auf diesem Blog mit den verschiedensten Themen rund um Ernährung uns Sport informieren darf. Außerdem interessiere ich mich sehr für Tennis und bin nebenbei auch noch als Musiker und Produzent unterwegs.