RESPONSABILITÉ SOCIALE À 360 DEGRÉS
Nous créons des petits déjeuners bio depuis plus de 30 ans – et sommes ainsi de véritables pionniers de la bio en Autriche. Chez nous, l’exploitation respectueuse de l’environnement a la priorité absolue. Nous utilisons donc ni plus ni moins que les meilleurs ingrédients issus de l’agriculture biologique pour nos produits de petit déjeuner. Cette démarche favorise la biodiversité, assure une utilisation raisonnée des ressources, diminue la pollution des eaux et contribue à la préservation de sols fertiles.
Petit, mais costaud !
La première étape, pour garantir la meilleure qualité possible dans nos créations de petit déjeuner, est de sélectionner soigneusement nos fournisseurs. Pour cela, nous misons avant tout sur des petits agriculteurs et des entreprises bio. Pourquoi cette démarche ?
« En première ligne, il est important pour nous de connaître personnellement nos partenaires et fournisseurs – quand cela est possible – et d’obtenir autant d’informations sur eux que possible. Nous savons que toutes les technologies du monde ne remplaceront jamais le contact personnel. Et quand la qualité est au rendez-vous, des bonnes relations pérennes se mettent en place avec les fournisseurs. »
(Alexandra Mentil, responsable des acquisitions/gestion de produit)
Une chose est sûre : une relation personnelle assure une bonne atmosphère de travail et une agréable collaboration sur un pied d’égalité. C’est ainsi que s’établit un rapport de confiance des deux côtés, créant une base solide pour des partenariats durables et réussis.
Le fait de nous concentrer sur de petites entreprises nous permet aussi de mieux remonter à la source des différents ingrédients. La proximité géographique de bon nombre de nos producteurs de céréales et moulins contribue à améliorer notre chaîne logistique et à économiser du CO2.
En tant que petite entreprise, nous avons aussi à cœur de promouvoir d’autres petites entreprises et exploitations agricoles, afin de contribuer ainsi à leur existence et à leur succès.
Ensemble plutôt que seul
Nous sommes en outre liés à nos partenaires et fournisseurs par un objectif commun : ensemble, nous promouvons le développement de l’agriculture écologique en Europe et au-delà des frontières. Nous contribuons ainsi activement à la protection de l’environnement grâce à une agriculture durable.
Concentration sur une agriculture bio de petite taille


Consolidation de la biodiversité
Avec notre projet de remise en culture des céréales anciennes, nous nous engageons depuis de nombreuses années pour ces variétés de grande qualité, comme le petit épeautre, l’amidonnier, l’épeautre, le seigle et l’avoine. Depuis 2010, nous avons même remis en culture notre propre variété déposée de blé Verival, qui est cultivée par l’un de nos agriculteurs sous contrat en Autriche, dans le cadre de ce programme ambitieux pour la biodiversité. Ces variétés millénaires de céréales constituent la base précieuse de nos créations de mueslis, et pour cause.
Bonnes et saines depuis la nuit des temps
La culture de céréales anciennes est essentielle pour la biodiversité, c’est-à-dire la diversité des espèces. Les variétés anciennes de céréales sont ainsi laissées dans leur forme d’origine et n’ont pas été modifiées par différentes méthodes de culture. Leur robustesse et leur faible vulnérabilité aux maladies sont des caractéristiques qui les rendent particulièrement adaptées à l’agriculture biologique. Elles demandent en effet très peu d’engrais ou de pesticides pour s’épanouir pleinement. Cela permet à la fois de protéger les sols et l’environnement.
Ainsi, nos mueslis aux céréales anciennes renferment bien plus qu’une simple base pour un petit déjeuner sain et délicieux. Notre projet de remise en culture des céréales contribuera encore de longues années à la préservation de la biodiversité, afin que nous puissions à l’avenir proposer une diversité encore plus grande de produits sains aux céréales anciennes.
Les mueslis Verival aux céréales d’antan
Connaissez-vous déjà toutes nos variétés aux céréales anciennes ? Notre savoureux Muesli aux céréales d’antan et aux baies fait le bonheur de tous les amoureux de fruits rouges. Les adeptes de petit déjeuner traditionnel peuvent eux essayer le Bircher muesli aux céréales d’antan. Tandis que le Muesli aux céréales d’antan et fruits et le Muesli aux céréales d’antan, pommes et abricots sont parfaits pour ceux qui raffolent des saveurs fruitées. Les fans de fruits à coque ne sont pas non plus en reste avec notre Muesli aux céréales d’antan avec noix et fruits.


Emballage durable
Vraiment ? Le design de l’emballage de nos mueslis, porridges et crunchies a toujours occupé une place particulière chez Verival et nous emplit de fierté (sans excès bien sûr). Les retours que nous recevons pour notre présentation sont incroyables.
Néanmoins, un emballage ne doit pas simplement se contenter d’être joli. Ce n’est pas un hasard si l’une des questions les plus posées concernant nos emballages est : pourquoi utilisez-vous encore du plastique ?
Nous souhaitons aborder le sujet plus en profondeur afin de pouvoir répondre à cette question et vous donner un aperçu des considérations complexes qui animent le secteur du packaging.
2. « Made for Recycling » est le nouveau « compostable ».
En dépit des inconvénients du plastique, il n’existe malheureusement pas d’alternative écologique viable pour l’instant en termes de préservation des aliments.
Le plastique comparé aux emballages dits biodégradables
La cellophane de bois, actuellement disponible sur le marché comme alternative compostable au plastique, est fabriqué à base de cellulose. Théoriquement biodégradable, elle n’est absolument pas adaptée à la poubelle des résidus organiques ou au compost maison. Ces derniers ne produisent pas suffisamment de chaleur, qui est pourtant nécessaire à la dégradation de cette matière. Si elle est malgré tout jetée dans le compost, elle ne parviendra pas à pourrir et collera. Et s’il n’existe pas d’option réelle d’élimination, il est difficile de parler de solution durable.
L’avenir, c’est le recyclage
Nous en sommes convaincus. L’objectif doit être de prolonger autant que possible le cycle de vie des matières existantes, afin de consommer moins de ressources pour la production de nouvelles matières. C’est pourquoi nous misons sur la capacité de recyclage de nos emballages et nous réjouissons que nos produits de petit déjeuner disposent du certificat « Made for Recycling ».
Que signifie « Made for Recycling » ?
« Made for Recycling » est un label de qualité officiel pour les emballages qui affichent un certain degré de capacité au recyclage. Ce degré est déterminé à l’aide d’une méthode d’évaluation standardisée. Celle-ci a été élaborée par le prestataire de services environnementaux Interseroh, en collaboration avec l’institut de protection de l’environnement bifa, puis contrôlée par Fraunhofer IVV. L’intégralité du processus « after life » est examiné à la loupe dans le cadre de l’analyse qui comprend la saisie, le tri, l’utilisation et le traitement du matériau d’emballage.
3. Savoir ce qu’il contient.
Que vous connaissiez notre marque depuis longtemps, que vous ayez goûté récemment à votre premier petit déjeuner Verival ou que vous veniez de nous découvrir, vous avez certainement des questions sur nos produits. Nous souhaitons répondre aux questions principales dès l’emballage, afin que vous trouviez l’essentiel en un clin d’œil lorsque vous êtes au supermarché.
4. Utiliser chaque millimètre.
Un petit détail peut avoir de grands effets. L’année dernière, nous avons changé le packaging avec quelques optimisations visuelles, mais pas seulement.
Tous les emballages de muesli, porridge et crunchy ont rétréci d’environ 3 millimètres – sans toucher au contenu –, afin de pouvoir charger davantage de produits sur une palette.
Ce tableau doit vous permettre de voir les conséquences de cette modification. Il montre combien de paquets de crunchy et de porridge peuvent être transportés en camion avant et après l’optimisation :
Nombre de paquets transportables avant l’optimisation | Nombre de paquets transportables après l’optimisation | Amélioration en % | |
Porridge | 31.680 | 38.016 | + 20 % |
Crunchy | 27.720 | 33.264 | + 20 % |
Ainsi, un camion peut désormais acheminer 20 % de paquets en plus des deux produits. Ce petit changement, à peine remarquable, assure une exploitation optimale de la place sur les palettes de transport, ce qui a en retour des conséquences très positives sur le bilan carbone.
5. Donner des aperçus.
Tous les emballages « Bag-in-Box » sont équipés d’une fenêtre, si la place le permet. Vous pouvez ainsi voir en supermarché si l’aspect du muesli vous met déjà l’eau à la bouche. Il est bien connu qu’on mange aussi avec les yeux !
6. Nous voulons être les premiers.
Dans le secteur du packaging et du recyclage, les choses évoluent actuellement à un rythme quasi inégalé. Pour nous, il est donc évident de poursuivre sur notre lancée. Nous voulons être les premiers à optimiser encore davantage la capacité de recyclage de nos emballages.
« Notre manière de nous nourrir a une grande influence sur notre santé et sur l’environnement. Changer de petites choses dans les comportements de consommation et soutenir une agriculture écologique peuvent déjà faire beaucoup. Et c’est pour cela que nous nous engageons au quotidien. »
Notre directeur, Wolfgang Fojtl, évoque ici le rôle de l’alimentation à deux niveaux : la santé mondiale et la protection de l’environnement. Un concept connu depuis peu sous le nom de « Planetary Health Diet ».
Que désigne le concept de « Planetary Health Diet » ?
Le „Planetary Health Diet“ décrit une ligne directrice pour un menu optimal à la fois pour les êtres humains et la planète. Ce concept est le résultat d’une étude complète réalisée sur plusieurs pays, lancée par la start-up à but non lucratif EAT. La manière de se nourrir doit d’une part permettre de réduire les problèmes de santé largement répandus, comme les maladies cardiovasculaires et le diabète, et d’autre part tenir compte des ressources disponibles sur notre planète.
Soutien à une alimentation écologique et saine
Un menu bon pour vous et pour l’environnement
Définir ce qui peut atterrir dans l’assiette ou non ? Si cela peut sembler compliqué et éventuellement rédhibitoire au premier abord, c’est en fait très simple à expliquer. Selon le « Planetary Health Diet », la moitié de l’assiette devrait toujours être remplie de fruits et légumes. L’autre moitié peut elle essentiellement accueillir des produits aux céréales complètes, des protéines végétales (de légumineuses ou de fruits à coque), des acides gras insaturés végétaux, ainsi que de petites quantités de viande et de produits laitiers, de sucres ajoutés et de légumes contenant de l’amidon. Le régime alimentaire est toutefois flexible et doit être adapté aux préférences et besoins personnels. Ainsi, cette méthode d’alimentation est aussi applicable aux différentes cultures, par exemple aux végétarien·ne·s et véganes.
Promotion de la diversité et des femmes à des postes de direction
« Pour avoir une clientèle satisfaite, il faut avoir des collaboratrices et collaborateurs heureux », est l’une des devises de notre chef, Wolfgang Fojtl. Ainsi, Verival place l’humain au premier plan et nous nous efforçons de créer les meilleures conditions de travail possibles pour tous. Cela se reflète aussi dans la fidélité de longue date à l’entreprise. Bon nombre de nos collaboratrices et collaborateurs nous accompagnent depuis plus de deux décennies et ont largement contribué à façonner la marque.
Pouvoir féminin
« Aujourd’hui, les femmes ne devraient plus avoir à choisir entre une vie professionnelle ambitieuse et une famille. En tant qu’employeur moderne, il est primordial pour nous de soutenir au mieux les mères, afin qu’elles puissent concilier les deux », explique Sylvia Tomek, notre responsable des ventes. Elle-même mère de deux enfants, elle partage volontiers son expérience avec les jeunes mamans de l’entreprise, où les femmes occupent une place de premier choix. Nous essayons de répondre aux besoins individuels de chacune et de trouver des solutions adéquates et adaptées à la vie de famille, en proposant par exemple du temps partiel ou du télétravail. Cela est récompensé par un taux impressionnant de femmes dans le management : 70 %.
Nous aimons la diversité
... et pas seulement sur la table du petit déjeuner. Nous sommes donc convaincus que le succès d’une entreprise repose d’abord sur la diversité de ses collaboratrices et collaborateurs. Notre expérience nous a montré qu’un mélange de différentes générations et influences culturelles assure une densité maximale d’idées et de perspectives. Cela enrichit définitivement notre méthode de travail et donc, au final, nos produits.










Quels sont les emballages utilisés par Verival ?
Pour commencer, jetons un œil aux types et matériaux d’emballage utilisés pour nos produits de petit déjeuner.
- Le sachet en plastique utilisé pour nos grands formats, flocons et sachets individuels
- Le « Bag in Box », un sachet en plastique dans une boîte pliable en carton, utilisé pour nos mueslis, porridges et crunchies de taille classique, ainsi que nos mélanges de graines
- Les cartons d’emballage qui assurent la stabilité durant le transport et l’envoi des commandes en ligne
- Le matériel de remplissage pour les commandes en ligne, à base de carton recyclé
L’emballage Verival : six réflexions de base
- La sécurité avant tout. Et une durée de conservation accrue.
- « Made for Recycling » est le nouveau « compostable ».
- Savoir ce qu’il contient.
- Utiliser chaque millimètre.
- Donner des aperçus.
- Nous voulons être les premiers.
1. La sécurité avant tout. Et une durée de conservation accrue.
La mission principale d’un emballage est claire : protéger le contenu des influences extérieures, et ce aussi longtemps que possible. Le matériau qui permet le mieux de remplir cette mission reste (malheureusement) le plastique.
Il protège le contenu de l’humidité et des micro-organismes et forme une barrière entre les aliments et l’environnement. C’est ainsi que la durée de conservation optimale peut être garantie – une exigence particulièrement pertinente du point de vue de la durabilité. En effet, plus un produit se rapproche de sa date limite de consommation, plus il sera jeté rapidement.
Le gaspillage alimentaire mondial est un élément incontournable dans la lutte contre le changement climatique. Près d’un tiers des denrées alimentaires mondiales finissent à la poubelle, alors que les ressources de la planète sont utilisées plus vite que les écosystèmes ne peuvent se régénérer, en partie pour produire ces denrées alimentaires.
Bref, les décisions en matière d’emballage impliquent constamment de peser le pour et le contre. Souhaitons-nous utiliser des matériaux biodégradables, mais réduire dans ce cas la durée de conservation des mueslis et compagnie ? Ou voulons-nous continuer à utiliser du plastique, qui aura besoin de plusieurs centaines d’années pour commencer à se désagréger ?
Verival est une « Green Brand »
Nous sommes fiers d’avoir été récompensés du label GREEN BRAND pour la deuxième fois en 2020. Ce certificat est une marque de garantie européenne déposée pour le développement durable et l’écologie, qui applique une stricte procédure d’examen, de validation et de contrôle par le biais d’instituts reconnus. Toutes les entreprises ainsi distinguées attestent d’une contribution efficace à la protection de la nature, de l’environnement et du climat, ainsi qu’à la préservation des habitats naturels.
Des abeilles et des fleurs
Depuis 2018, nous soutenons le projet de protection des abeilles Hektar Nektar et son PROJEKT 2028, qui a pour objectif de protéger et d’accroître la population d’abeilles de 10 % en dix ans, grâce à un soutien ciblé aux apicultrices et apiculteurs. L’agriculture biologique contribue déjà largement à la préservation de l’apiculture. En nous engageant en faveur d’Hektar Nektar, nous faisons un pas de plus pour prendre part à la protection des abeilles. Si leur rôle a longtemps été sous-estimé, une constatation s’impose aujourd’hui : sans abeilles, difficiles pour les êtres humains de survivre.
Assortiment de petit déjeuner sans huile de palme
Notre assortiment de petit déjeuner ne contient aucune trace d’huile de palme, puisque nous préférons utiliser de l’huile de tournesol. Pourquoi ? La culture des palmiers à huile a des répercussions désastreuses sur l’environnement. Elle entraîne le recul des forêts tropicales, détruites au profit de plantations toujours plus gourmandes en place, et donc la perte d’habitats précieux pour une grande partie de la faune et de la flore locales. Les émissions de CO2 sont également considérables. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article „Verival n’utilise pas d’huile de palme – voilà pourquoi“.
10 conseils pour réduire vos déchets
Nous savons tous qu’il est essentiel de réduire nos déchets pour protéger l’environnement. Cela peut sembler difficile, mais ne l’est pas tant que ça. Dans cet article, nous vous présentons des méthodes simples pour produire moins de déchets sans gros efforts, et faire ainsi un geste pour l’environnement. 1. Utiliser les restes Saviez-vous qu’un tiers […]
Lire l'articlePour une journée plus saine et durable avec votre petit déjeuner bio Verival
Vous le savez, nous n’utilisons que des ingrédients issus d’exploitations bio sélectionnées avec soin pour nos produits de petit déjeuner. Pourquoi cette démarche ? Parce que la bio est non seulement meilleure pour l’environnement, mais aussi plus saine pour nous, êtres humains ! Un petit déjeuner bio est tout simplement bon pour notre santé ! Les aliments bio […]
Lire l'articleConseils et astuces pour un Noël durable
Au fond, nous souhaitons tous lever le pied et passer une période de fêtes détendue. Mais cela paraît quasiment impossible avec la frénésie de Noël. En décembre, la devise « less is more » semble souvent passer à la trappe. Pourtant, il ne tient qu’à nous de choisir comment utiliser notre temps, de déterminer si nous voulons […]
Lire l'articleRéfléchir un peu au développement durable
Nous voilà en pleine action lorsqu’un doute s’immisce soudain dans nos habitudes quotidiennes. Sont-elles durables ? Cette question nous traverse toujours l’esprit. Le développement durable est devenu un thème central qui nous accompagne dans les courses, les voyages, le choix de notre moyen de circulation, le logement, les investissements et même dans l’isoloir. La question du […]
Lire l'articleLes boissons végétales sont-elles vraiment plus écologiques ?
Les boissons à l’avoine, à l’amande, au soja, au riz, à la noix de coco et autres sont de plus en plus populaires. Elles font partie des alternatives végétales au lait et se trouvent désormais dans tous les supermarchés. Une directive européenne interdit toutefois d’utiliser le terme « lait » pour les désigner. Le lait est en effet produit […]
Lire l'articleIdées créatives et savoureuses pour réutiliser vos restes
Saviez-vous qu’un tiers des denrées alimentaires produites atterrit à la poubelle ? Nous connaissons tous ces situations où nous avons eu les yeux plus gros que le ventre et où les aliments perdent leur fraîcheur et leurs belles couleurs. Bien que ces aliments n’aient plus tout leur attrait initial, ils ne sont pas pour autant bons […]
Lire l'articleCréez vos propres boissons végétales
La tendance consistant à renoncer au lait de vache pour lui préférer des alternatives végétales gagne toujours plus de terrain. Nous trouvons que le lait végétal s’intègre très facilement au petit déjeuner et permet d’effectuer un pas de plus en faveur du développement durable. Que ce soit avec le porridge, le muesli ou le crunchy, […]
Lire l'articleQue désigne le terme « bio » ?
Bio. Connu de tous et visible dans tous les supermarchés. Le bio est désormais devenu un concept universel pour l’alimentation saine et durable. Pour nous, en tant que producteur de petit déjeuner bio, cela est bien entendu absolument central. Néanmoins, beaucoup de gens achètent des produits bio et essayent d’avoir un mode de vie « bio », […]
Lire l'article
Verival n’utilise pas d’huile de palme – voilà pourquoi
Qu’est-ce que l’huile de palme ? L’huile de palme est produite à partir du fruit du palmier à huile, originaire des forêts tropicales d’Afrique de l’Ouest. L’arbre fut ensuite exporté en Asie au XIXe siècle. De nos jours, le palmier à huile est principalement cultivé en Indonésie et en Malaisie, dont le climat tropical fournit les […]
Lire l'article3 raisons qui nous poussent à faire la grève pour le climat
« Don’t panic, go organic ! » : c’est avec cette devise que nous, Verival, participons aujourd’hui à la grève mondiale pour le climat à Vienne. Car cette question nous concerne tous ! Nous sommes convaincus que chaque petit pas pour un monde plus durable et plus respectueux de l’environnement est à la fois important et inévitable. Et que personne […]
Lire l'articlePetit déjeuner à emporter : les meilleurs récipients à glisser dans votre sac
À l’instar du cœur qui détermine où se trouve notre chez-nous, votre petit déjeuner préféré définit où se tient la table du petit déjeuner. Que vous soyez coincé entre l’ordinateur portable et les dossiers sur votre bureau, installé dans un coin calme sur le campus universitaire ou assis dans un compartiment de train en route […]
Lire l'articlePourquoi nous aimons les céréales anciennes
Au milieu des années 1950, l’agronome Peter Zübli fit une étonnante trouvaille : il découvrit dans une petite ferme de Buss (Suisse) quelques grains qui se transformèrent ensuite en rare amidonnier de couleur blanche. Cette céréale ancienne fut intégrée à la base de données des variétés anciennes de Pro Specie Rara. À cette époque, personne ne […]
Lire l'article

Vous pouvez trouver de nombreuses informations intéressantes sur le developpement durable sur notre blog :

Verival et le « Planetary Health Diet »
Pour notre travail quotidien chez Verival, cela signifie d’une part d’optimiser nos processus d’entreprise afin de fabriquer des produits bio de plus grande qualité et plus sains, en ayant une empreinte écologique aussi réduite que possible. Et d’autre part, nous estimons qu’il est de notre mission de contribuer activement à la prise de conscience en expliquant ce que cela signifie de manger sain et écologique et ce que chacune et chacun peut faire pour adopter progressivement ce mode d’alimentation. Vous trouverez d’ailleurs plein de conseils et astuces à ce sujet sur notre blog.
#VERIVAL
Verival est bien plus qu’un délicieux petit déjeuner. Verival incarne l’amour du réveil, la puissance des montagnes et une relation bienveillante avec les autres et avec notre environnement. Des valeurs que nous souhaitons partager avec vous !
