En 1900 déjà, lorsque le médecin suisse Maximilian Oskar Bircher-Benner développa le « Birchermues » – connu aujourd’hui sous le nom de « bircher muesli » –, ce dernier devint un véritable classique du petit déjeuner. Bien que le muesli soit connu et populaire depuis longtemps, il existe encore, en 2019, de nombreuses tendances et réinterprétations en la matière. Dans cet article, nous souhaitons vous présenter les huit tendances muesli principales de l’année.

1. Sans céréales

Ces dernières années, on compte toujours plus de gens qui décident de renoncer aux céréales. Cette décision est souvent liée à la présence de gluten. Cette fameuse protéine, contenue dans de nombreuses céréales, les rend difficilement compatibles avec une sensibilité au gluten ou une maladie cœliaque. Les céréales comme le blé, l’épeautre, le seigle et l’avoine contiennent par exemple du gluten. Or ces dernières se retrouvent fréquemment dans le muesli. En 2019, les bols se sont donc progressivement affranchi des céréales.

2. Fabriquer soi-même sa boisson végétale pour accompagner le muesli

En 2019, la question du développement durable a encore gagné en importance. Les tendances de l’élimination complète des déchets d’emballage (zéro déchet) et de leur réduction drastique ne cessent de progresser. Si vous souhaitez vous préparer un petit déjeuner plus durable, vous pouvez remplacer le lait de vache par une boisson végétale de votre choix. Vous pouvez par exemple fabriquer facilement du lait d’amandes à l’aide d’un robot ménager, en mixant environ 2 cuillères de pâte d’amandes avec deux dattes et environ 500 ml d’eau. Filtrez ensuite brièvement la boisson à l’aide d’un chinois très fin, afin d’en éliminer les morceaux éventuels, puis dégustez-la sans attendre avec votre muesli préféré.

3. Barres de muesli faites maison

Le muesli peut être transformé facilement et rapidement en délicieuses barres de muesli, idéales à emporter. Ces en-cas parfaits en déplacement peuvent être préparés le week-end pour la semaine à venir. Vous trouverez ici une recette de barres de muesli à faire soi-même avec le Muesli à la noix de coco et abricots Verival.

4. Muffins au muesli

Comme les barres de muesli, les muffins au muesli sont une bonne alternative de petit déjeuner ou d’en-cas vite préparée. Vous trouverez ici une recette de muffins ultra-sains, pour lesquels le grignotage est largement autorisé.

5. Fondue au muesli

La délicieuse fondue au muesli prouve que ce dernier n’est pas seulement adapté au petit déjeuner et aux snacks, mais qu’il est aussi parfait en dessert. Pour cette alternative, répartissez votre muesli préféré dans différents bols et coupez des morceaux pas trop gros des fruits de votre choix. Vous pouvez aussi préparer des « sauces », par exemple avec du yaourt nature, du yaourt grec au miel, de la pâte de noix ou du chocolat fondu. À l’aide d’une fourchette à fondue ou d’une pique en bois, piquez ensuite vos fruits pour les plonger dans une « sauce » et les enrober de muesli.

6. Graines de chanvre pour garnir le muesli

La popularité des graines de chanvre a explosé l’année dernière et cette tendance s’intègre très facilement au muesli. Ces petites graines sont en effet réputées pour leurs bienfaits. Elles se distinguent par leur forte teneur en protéines (jusqu’à 25 %), mais contiennent également de nombreux nutriments importants, comme les vitamines E, B1, B2 et B6, le magnésium, le calcium, le phosphore et le fer. Les acides aminés renfermés dans les graines de chanvre contribuent parallèlement à la détoxication du corps. Des graines à la fois saines et savoureuses en somme. Nous trouvons cette tendance saine particulièrement délectable et vous proposons donc des graines de chanvre dans notre Bonjour mix de graines bio.

7. Sans sucres ajoutés

Réduire notre consommation de sucre présente de nombreux avantages pour notre santé et gagne donc en importance. Commencez dès le réveil en veillant à choisir un muesli qui ne contient pas de sucres ajoutés. C’est très simple avec nos mueslis Verival, puisque la quasi intégralité de notre gamme est sans sucres ajoutés.

8. Retour aux sources : les céréales anciennes

En 2019, les céréales d’antan sont en plein dans la tendance et sont célébrées comme une innovation ! Plutôt étonnant quand on sait que ces variétés de céréales sont vieilles de plusieurs milliers d’années. Les céréales anciennes sont les ancêtres de nos variétés hybrides modernes et ont conservé leur forme ancestrale, pauvre en gluten. L’attention des cuisiniers et foodies en vogue, mais aussi des consommateurs soucieux de leur alimentation, s’est portée sur ces céréales au goût marqué et un peu noisetté. Les céréales anciennes sont aussi très faciles à intégrer à votre petit déjeuner avec les mueslis Verival aux céréales d’antan.

Et si vous avez maintenant une forte envie de muesli, vous pouvez parcourir notre assortiment de produits bio. N’hésitez pas à nous dire sur Instagram quelle tendance muesli vous souhaitez absolument essayer.