Le fait que le Porridge au petit-déjeuner soit bon pour la santé n’est plus un secret. Ce bon petit-déjeuner à la mode ne paraît pas seulement bien sur les photos Instagram, mais profite également à votre corps.

Nous avons examiné de plus près le porridge, aussi appelé flocons d’avoine ou farine d’avoine. Découvrez ici les nutriments importants que vous trouverez dans le délicieux petit-déjeuner à base d’avoine et comment ils fonctionnent dans votre corps:

La farine d’avoine contient-elle beaucoup de glucides?

Les glucides devraient faire partie intégrante d’une alimentation équilibrée et sont principalement considérés comme des fournisseurs d’énergie dans l’alimentation. Le porridge est principalement constitué de flocons d’avoinede petite taille qui contiennent principalementdes hydrates de carbone à chaîne longue (polysaccharides ou sucres multiples). 

Ceux-ci fournissent à l’organisme de l’énergie sur le long terme par rapport à d’autres glucides (sucre simple et double), qui sont contenus dans le pain blanc, par exemple. Cela peut s’expliquer de cette façon: Les glucides à longue chaîne ne sont que progressivement convertis en sucre pendant le processus digestif et libèrent constamment de nouvelles énergies pour le corps

Ainsi, vous restez rassasié plus longtemps et votre taux de sucre dans le sang augmente plus lentement. Une forte augmentation du taux de sucre dans le sang est principalement responsable du stockage rapide des graisses.

L'avoine contient de nombreux glucides à longue chaîne
L’avoine contient des glucides à longue chaîne

Est-ce que le Porridge fournit beaucoup de fibres?

Le Porridge contient beaucoup de fibres. La teneur élevée en fibres garantit que vous resterez rassasié sur la durée après le petit déjeuner . Les fibres sont principalement présentes dans les végétaux tels que les fruits et les légumes (fibres solubles) ou les céréales et les légumineuses (fibres insolubles). Selon les nutritionnistes, nos besoins quotidiens sont d’environ 30 grammes. 

la digestion des fibres contenues dans le porridge
Les fibres contenus dans le porridge stimulent votre digestion.

La fibre stimule votre digestion et atténuent les problèmes de constipation. Une alimentation riche en fibres peut efficacement prévenir les problèmes digestifs. Cependant, n’oubliez pas de boire suffisamment lorsque vous mangez des fibres. Parce qu’ils ont besoin de liquide pour gonfler. Ce n’est que par gonflement que le mouvement intestinal est stimulé.

Les fibres alimentaires contenues dans l’avoine ont un avantage supplémentaire: il a été prouvé que les bêta-glucanes aident à maintenir des taux de cholestérol normaux dans le sang et peuvent même les réduire de 3g par jour. Les bêta-glucanes réduisent également le risque de contracter une maladie cardiovasculaire.  

Infographique bêta glucane

Protéines – Le porridge est-il un bon fournisseur de protéines?

Le porridge contient environ 10 g de protéines pour 100 g et est donc un véritable fournisseur de protéines. Le son d’avoine contient même 17g de protéines pour 100g. Les protéines ne sont pas seulement un nutriment important pour le renforcement musculaire et le métabolisme – sans protéines, nous ne pourrions pas survivre. Notre corps a besoin des acides aminés formés par les protéines pour les processus vitaux dans notre corps.  

En plus du renforcement musculaire, les protéines sont impliquées dans la préservation de nos organes, os, peau, cheveux et ongles . Ils sont également un composant des cellules, des hormones et des enzymes. Même notre système immunitaire ne peut fonctionner correctement sans protéines. 

Les protéines sont souvent associées à des produits d’origine animale comme la viande, le poisson, les œufs et le fromage. Cependant, il y a aussi beaucoup de sources de protéines végétales comme les haricots, les lentilles, les pois, les noix, les graines et les céréales. 

Qu’en est-il des graisses dans la farine d’avoine?

Lorsque vous pensez à la graisse, des mots comme “malsain” ou “gain” vous viennent généralement à l’esprit. La graisse est l’un des nutriments les plus importants au monde. Nous avons besoin de graissespour absorber des vitamines importantes et stocker de l’énergie pour la croissance cellulaire. De plus, la graisse comme un coussin interne protège nos organes tels que le foie, les reins et le cerveau.

Cependant, vous devez vous assurer que la plupart des matières grasses ingérées dans votre alimentation sont des acides gras insaturés . C’est parce que le corps humain ne peut pas le produire lui-même. Pour une alimentation équilibrée, le corps a besoin d’environ 65g de graisses à 2000 kcal, dont un tiers seulement est constitué d’acides gras saturés. 

Environ 10 g de matière grasse sont contenus dans 100 g de porridge. Près de 80% des graisses de l’avoine sont des acides gras insaturés et contribuent ainsi à une alimentation saine. On trouve également des acides gras insaturés, par exemple, dans les huiles végétales, les noix et les graines. 

Les porridge d'avoine Verival

La farine d’avoine contient beaucoup de vitamines

Le porridge contient également d’importantes vitamines et minéraux. Par exemple, l’avoine est riche en vitamine B1, vitamine K, vitamine E et biotine.

  • La vitamine B1 ou la thiamine contribue essentiellement à l’utilisation des glucides et à l’absorption d’énergie. Fondamentalement, le corps a besoin de plus de vitamine B1 qu’il ne peut stocker. Il doit donc être absorbé régulièrement par les aliments.
  • La vitamine K est importante pour la croissance cellulaire et la formation des os. Il joue également un rôle important dans la coagulation sanguine.
  • La biotine ou vitamine B7 est connue pour son effet rajeunissant. Cette vitamine a un effet positif sur la peau, les cheveux et les ongles. 
  • La vitamine E est importante pour notre système immunitaire et aide à prévenir les lésions cellulaires.
Vitamines dans le porridge
Les vitamines ne sont pas seulement contenues dans les fruits et légumes

Minéraux dans le porridge

Nos corps dépendent de la nourriture que nous ingérons pour absorber les minéraux, car ils ne peuvent pas les produire eux-mêmes. Le porridge ou l’avoine contiennent bon nombre de ces substances importantes telles que le fer, le calcium, le magnésium, le phosphore et le zinc. Tous ces minéraux aident notre corps à rester en bonne santé.

Le fer est principalement important pour le transport et le stockage de l’oxygène dans le corps. Le calcium contribue à la santé des os. Il est également important pour le travail du cœur, des poumons et des reins. Nous avons besoin de magnésium pour une fonction musculaire normale. Et le zinc favorise la croissance cellulaire et la cicatrisation.

Vous voulez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le porridge est bénéfique le matin? Ensuite, nous vous recommandons notre article «Voici à quel point le porridge est bénéfique».