Le porridge est fait de flocons d’avoine et peut vous aider à améliorer votre bien-être. L’avoine est pleine d’éléments nutritifs importants qui peuvent vous aider à perdre du poids. Le porridge est originaire d’Écosse et était un repas réservé aux pauvres.

Depuis, ce plat a fait son chemin sur Instagram pour devenir aujourd’hui le petit-déjeuner le plus populaire. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le porridge est si populaire et comment les Écossais préparaient leur porridge.

À quoi ressemble vraiment le porridge classique d’Écosse ?

Le porridge classique est une bouillie de céréales composée de flocons d’avoine mélangés avec un liquide. L’avoine peut être mélangée avec du lait ou de l’eau, mais il ne s’agit de porridge que si la bouillie est servie chaude.

Il ne s’agit pas de savoir à quoi ressemble le porridge, mais plutôt de ce qu’il contient. Il n’existe pratiquement aucun autre petit-déjeuner qui fournisse autant de minéraux et de vitamines que ce petit-déjeuner sain.

Recette de base de porridge écossais

Porridge à base de flocons d'avoine

Même si le porridge est généralement consommé au petit-déjeuner, vous pouvez également le préparer pour le déjeuner ou le soir. La préparation est rapide et vous n’avez besoin que de quelques ingrédients :

  • 50 g d’avoine par personne (moulue grossièrement)
  • Pincée de sel
  • 250 ml d’eau

Voici comment préparer la recette de base de porridge écossais

1. Remplissez une casserole de flocons d’avoine et d’eau afin que les flocons soient recouverts

2. Ajoutez une pincée de sel tout en remuant constamment

3. Laissez mijoter le porridge pendant 20 minutes et remuez-le constamment (pour ce faire, les Écossais utilisent un « spurtle »)

4. Fini, vous pouvez agrémenter le porridge de baies ou de fruits

Pourquoi le porridge est-il si populaire ?

L’avoine a de nombreux avantages pour la santé de notre corps. Le terme « superaliment » est apparu avec la progression de la recherche en matière d’alimentation. Ce terme regroupe les aliments qui ont un effet bénéfique sur la santé humaine. L’avoine fait partie des superaliments.

En raison des fibres et des glucides complexes contenus dans l’avoine, non seulement vous êtes rassasié pendant longtemps, mais votre digestion est également facilitée. Cela prévient les fringales et fait du bien à votre corps.

Les athlètes et les personnes actives apprécient particulièrement le porridge. Les flocons d’avoine sont d’excellents fournisseurs de protéines. Ils vous fournissent de l’énergie et vous aident à développer vos muscles. Puisque ce sont des protéines purement végétales, l’avoine est également idéale pour les végétaliens.

Les bienfaits du porridge pour la santé

Le porridge à base d’avoine est un véritable vecteur d’énergie. Il contient de nombreux nutriments essentiels, tels que le zinc, la biotine et les vitamines B1 et B6. En outre, l’avoine est plus faible en calories et en même temps plus nutritive que les autres céréales. Vous pouvez même diminuer votre taux de sucre dans le sang et de cholestérol si vous consommez du porridge quotidiennement au petit-déjeuner.

Le mélange de fibres, de fer, de protéines et d’acides foliques est non seulement digeste, mais vous permet également de rester rassasié pendant longtemps. Les personnes atteintes de diabète de type 2 bénéficient également des bienfaits de l’avoine. Les bêta-glucanes présents dans les flocons d’avoine empêchent la forte augmentation du taux de sucre dans le sang. En outre, les glucides complexes sont dégradés plus lentement par le corps que le sucre simple. Cela garantit une glycémie constante.

Qui a dit que le porridge était toujours aussi classique ?

Au contraire ! Comme nous l’avons déjà mentionné dans les sections précédentes, il n’y a pas de règles ou de lignes directrices qui doivent être respectées concernant sa préparation. Vous pouvez préparer un petit-déjeuner sain le matin, ou simplement préparer un bol à midi.

Vous pouvez ajouter des fruits tels que des mûres, des fraises, des groseilles, des myrtilles ou des framboises sans aucune limite. Les noix, les graines de Chia ou le granola sont également de délicieuses garnitures avec lesquelles vous pouvez paufiner votre porridge.

Bien sûr, le choix du liquide dépend entièrement de vous. Que ce soit de l’eau, du lait de vache, d’amande, de riz ou de soja, tout est possible. Ce qui ne change pas, cependant, est la rapidité de préparation, la variété de vitamines, de protéines et l’apport d’énergie pour passer une bonne journée.

Haferbrei Beerenspiegel Verival
Imprimer la recette
5 from 160 votes

Porridge au coulis de fruits rouges

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson3 min
Temps total8 min
Portions: 1
Calories: 377kcal

Equipment

  • Mixer

Ingrédients

  • 50 g Flocons d’avoine
  • 250 ml Lait ou boisson végétale
  • 1 1 pincée de sel
  • 1 TL Sirop d’agave
  • 150 g Fruits rouges (frais ou congelés)

Instructions

  • Commencez par mettre les flocons d’avoine dans une casserole avec une pincée de sel ainsi que le lait ou la boisson végétale et portez brièvement à ébullition. Remuez régulièrement.
  • Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez la cuillère à café de sirop d’agave.
  • Laissez mijoter le porridge pendant environ 2-3 minutes.
  • Pendant ce temps, lavez bien les fruits rouges, mettez-les dans un bol et réduisez-les en purée avec un mixeur plongeant. Vous pouvez également utiliser un mixeur normal.
  • Placez ensuite le porridge dans un bol, ajoutez la moitié des fruits rouges en purée et remuez bien. Versez ensuite l’autre moitié sur le porridge pour créer une jolie décoration avec les fruits rouges.

Nutrition

Calories: 377kcal

La gamme de porridges de Verival à préparer soi-même facilement

Verival est synonyme de vérité et de bien-être, et tire la qualité supérieure de ses produits de la culture biologique contrôlée de ses fermes sélectionnées.

La variété des saveurs ravit tous les palais : il y en a pour tous les amateurs. Qu’il s’agisse de porridge aux fraises et aux graines de chia, au cacao et à la griotte ou à la pomme et à la myrtille, les créations sont nombreuses.

La préparation ne prend que 2 à 3 minutes et vous aurez besoin d’eau ou de lait, comme d’habitude. Ce petit-déjeuner chaud et sain garantit un bon début de journée plein de force et d’énergie.

Sanubiom