Les fruits à coque avaient autrefois mauvaise réputation, car ils étaient considérés comme étant trop gras et caloriques pour une alimentation saine. Cette image a toutefois bien évolué. Pour perdre du poids sans s’affamer, il est même conseillé de manger des fruits à coque. Cet article de blog vous explique pourquoi ces derniers sont sains et pourquoi, en dépit de leur teneur en graisses, ils conviennent à la perte de poids. Nous évoquerons tout particulièrement les fruits à coque les plus appropriés pour un régime.

Pourquoi les fruits à coque sont-ils sains ? 

Avant de nous pencher sur le sujet de la perte de poids, nous souhaitons aborder cette question fondamentale. Les amandes, noisettes et autres contiennent beaucoup de précieux nutriments, notamment : 

  • Des protéines, responsables du maintien et du développement de la musculature
  • Des fibres alimentaires, qui stimulent l’appareil digestif et assurent un taux de glycémie stable
  • Des vitamines, qui activent le métabolisme et ont un effet anti-oxydant et anti-inflammatoire. De plus, elles soutiennent nos organes, notre système immunitaire, notre système nerveux et nos muscles squelettiques.
  • Des minéraux, qui sont importants pour la santé des os et des dents, ainsi que pour la thyroïde, la production de cellules sanguines et le système immunitaire.

Les noix contiennent beaucoup de bonnes graisses

Outre les protéines, les fibres alimentaires, les vitamines et les minéraux, les fruits à coque renferment surtout une chose : des matières grasses. Nous l’avons dit, les fruits à coque affichent une part élevée de graisses, et donc beaucoup de calories. Il convient toutefois de souligner qu’il ne s’agit pas de mauvaises graisses, comme celles contenues dans la charcuterie ou les sucreries, mais de bons acides gras insaturés. 

La part de ces acides gras sains est particulièrement élevée dans les fruits à coque. L’un d’entre eux, l’acide gras oméga 3, a par exemple un effet anti-inflammatoire, favorise l’apport sanguin et stimule la performance intellectuelle. 

Comment les fruits à coque aident-ils à maigrir ? 

Nous savons maintenant que les fruits à coque sont bons pour notre santé et devraient impérativement faire partie de notre régime alimentaire. Mais comment contribuent-ils à la perte de poids ?

La grande part de graisses, de protéines et de fibres alimentaires dans les fruits à coque prolonge la sensation de satiété et prévient ainsi les fringales. En conséquence, fini la tendance à manger des snacks peu sains. Les fruits à coque réduisent l’envie de sucré. 

Un autre point en faveur des amandes, noix de cajou et autres est que le corps n’absorbe pas vraiment toutes leurs calories.

Les noix de macadamia et les noix du Brésil sont particulièrement pertinentes pour un régime pauvre en glucides, puisqu’elles enregistrent toutes deux la teneur la plus basse en la matière. 

Nous souhaitons maintenant nous attarder davantage sur les amandes, noix et noix de cajou, puisque leurs propriétés les rendent particulièrement intéressantes pour la perte de poids. 

Les fruits à coque vous rassasient durablement.

Les amandes pour maigrir

Une poignée d’amandes contient à elle seule 180 calories, ce qui ne les empêche pas d’être considérées comme un aliment sain. En termes de graisses, de fibres alimentaires, de protéines, de vitamines et de minéraux, l’amande est le fruit à coque le plus sain.


Nous l’avons évoqué, toutes les calories des fruits à coque ne sont pas absorbées. Ainsi, deux tiers des calories des amandes sont assimilés, tandis que le tiers restant est éliminé.

Grâce à leurs nombreuses graisses et protéines, les amandes assurent aussi une sensation de satiété prolongée. Alors si vous avez envie de grignoter entre deux repas, prenez une poignée d’amandes, au lieu d’attraper la tablette de chocolat ou le paquet de gâteaux. Attention toutefois à ne pas exagérer, car les amandes restent malgré tout très caloriques. 

Les noix pour perdre du poids

Les noi/noix-405x affichent aussi une part élevée de graisses, à raison de 60 %. Pourtant, elles peuvent vous aider à perdre quelques kilos. Et pas seulement parce qu’elles rassasient. 

Les chercheurs ont découvert que les noix modifient la perception de la nourriture dans notre cerveau.Ainsi, nous avons moins envie de repas gras. En retour, nous avons tendance à manger moins, et donc à perdre du poids. Vous pouvez manger sans crainte 25 g de noix par jour.

La beauté intérieure et extérieure avec les noix de cajou 

Les noix de cajou sont, strictement parlant, une drupe, et non un fruit à coque. Leurs propriétés sont toutefois très proches de celles des autres fruits à coque. 

Elles ont néanmoins un très net avantage. En plus de rassasier efficacement, elles ont une influence positive sur l’humeur. Les graines contiennent en effet de l’acide aminé tryptophane, qui peut ensuite être transformé en sérotonine dans le cerveau et assurer ainsi la bonne humeur. 

Pourquoi les noix de cajou sont-elles si spéciales ? Comparées aux autres fruits à coque, comme les amandes ou les noisettes, les noix de cajou ont la teneur la plus faible en graisses, et donc nettement moins de calories.

Pour un effet maximum, il est recommandé de consommer les noix de cajou le matin, en combinaison avec des glucides (des flocons d’avoine par exemple). 

3 conseils pour perdre du poids avec les noix

Commencez votre journée par une poignée de fruits à coque

Manger des fruits à coque de bon matin peut aider à contrôler la faim pendant 12 heures. Vous ne devriez ainsi plus souffrir de fringales et aurez donc moins tendance à craquer pour des snacks mauvais pour votre santé. L’idéal est d’intégrer les fruits à coque à votre petit déjeuner sous forme de topping.

Consommez des fruits à coque crus

Autre conseil : il est impératif de manger des fruits à coque crus. Les amandes doivent absolument être consommées avec leur peau brune, qui contient la majorité des nutriments. Les fruits à coque grillés ou salés sont à éviter. 

Mangez de manière consciente

Enfin, nous vous recommandons de ne pas simplement grignoter des fruits à coque en passant, et surtout de ne pas avoir un paquet entier ouvert à côté de vous. Prenez juste une poignée de fruits à coque et mangez-les consciemment. Vous éviterez ainsi de consommer trop de noix sans vous en rendre compte. 

Vous pouvez donc dès maintenant couvrir votre besoin en matières grasses avec les bons acides gras des fruits à coque, et dire définitivement adieu aux vilaines graisses des snacks peu sains. 

Katrin Atzlinger

Content Creator

Neben meiner Tätigkeit in der kreativen Content Production wie Fotografie schreibe ich auch regelmäßig für den Blog. Ansonsten interessiere ich mich sehr für Themen wie Nachhaltigkeit und gesunde Ernährung und liebe es, diese spannend aufzubereiten.

Aimez-vous cette publication? Partagez-le avec vos amis:

Inscrivez-vous à notre newsletter et
bénéficiez d'une réduction de 10 %

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Verival pour obtenir régulièrement des informations sur les nouveaux produits, les offres en cours et des conseils utiles sur la nutrition et le petit-déjeuner. Vous pouvez révoquer votre consentement à la réception de la newsletter à tout moment.