Le lait et surtout les boissons à base de plantes que nous vous avons présentés à plusieurs reprises sur notre blog. Apprenez par exemple comment vous pouvez faire vos propres boissons végétales ou comment sont réellement les boissons végétales biologiques

Quiconque ne veut pas consommer de lait ou ne le tolère pas aujourd’hui peut se rabattre sur de nombreuses alternatives. Il y a, par exemple, la boisson au soja, diverses boissons aux noix comme le lait d’amande ou le lait de noisette et enfin, mais pas des moindres, des boissons aux céréales comme la boisson à l’avoine. 

Aujourd’hui, nous allons vous présenter les différents types de yaourts. Par exemple, il y a le yaourt grec ou le yaourt naturel. Mais il existe aussi de nombreuses alternatives au yaourt fait à partir de lait de vache ou d’autres laits animaux. Les variétés végétaliennes, par exemple, sont à base de soja ou de noix de coco. Une chose est sûre : ils se marient tous parfaitement avec nos mueslis et nos crunchies. 

Simple et délicieux – le yaourt naturel

Tout d’abord, nous voulons nous demander ce qu’est le yaourt et comment il est produit. Le processus de production du yaourt est appelé fermentation. On utilise des bactéries lactiques, qui sont ajoutées au lait. Les bactéries transforment le sucre du lait (lactose) en acide lactique (lactate). La valeur du ph diminue, ce qui entraîne la coagulation de la protéine et la production de yaourt

Le terme « yaourt naturel » désigne un yaourt auquel aucun sucre ou fruit n‘a été ajouté. Il a un goût aigre. En général, on peut dire que le yaourt naturel est en soi un aliment sain qui contient beaucoup de bon calcium. 

Les yaourts se présentent sous différentes formes, notamment le yaourt au lait écrémé, le yaourt allégé, le yaourt ordinaire, le yaourt à la crème et le yaourt grec, que nous examinerons plus en détail prochainement. D’une manière générale, plus le yaourt est crémeux, plus la teneur en matière grasse du produit est élevée. Souvent, des fruits et d’autres arômes tels que le chocolat, les noix ou la vanille sont ajoutés au yaourt naturel. 

Le yaourt grec est en plein essor !

Tout le monde le connaît, le yaourt grec – mais pourquoi est-il si populaire en ce moment et qu’est-ce qui le distingue du yaourt « normal » ? 

Le yaourt grec a une consistance particulièrement crémeuse, ce qui le distingue du yaourt, qui est normalement plutôt liquide. Il a également un goût plus intense

Pour produire le yaourt grec, on utilise du lait, comme pour le yaourt normal. Cependant, une quantité beaucoup plus importante est nécessaire. En effet, l’eau et le petit-lait sont évacués et seuls les composants vraiment crémeux restent. C’est ce qui lui donne sa consistance visqueuse

Grâce à ce processus de production, le yaourt grec est plus riche en protéines et moins riche en glucides que les yaourts ordinaires. C’est pourquoi les athlètes en particulier aiment choisir cette alternative. Cependant, il a également une teneur plus élevée en matières grasses, à savoir près de 10 %. 

Le yaourt grec peut être apprécié aussi bien sucré qu’épicé. Au petit-déjeuner ou comme en-cas sucré entre les deux, il se combine parfaitement avec du miel ou des fruits frais. Le yaourt grec est également parfait pour les sauces et les soupes, les salades ou les ragoûts. Il est particulièrement savoureux avec nos délicieux Verival Crunchys comme garniture. 

Le yaourt végétal comme alternative

De nos jours, il existe de nombreuses alternatives végétales aux yaourts habituels à base de lait. Nous aimerions vous en présenter 4 dans ce billet de blog : 

  • Yaourt à la noix de coco
  • Yaourt aux amandes
  • Yaourt aux noix de cajou
  • Yogourt au soja 

Yaourt à la noix de coco

Le yaourt à la noix de coco est particulièrement nourrissant et rassasiant. Il a une teneur assez élevée en matières grasses et contient également beaucoup de calcium. Ce calcium peut être mieux absorbé que dans le lait de vache et est important pour les dents et les os. Le yaourt à la noix de coco contient également de la vitamine D, du magnésium et de la vitamine B12, qui est aussi particulièrement bonne dans les desserts.  

Yaourt aux amandes

Les amandes, avec leur goût doux et sucré, sont très populaires. Ils contiennent de nombreux nutriments importants et sont également une merveilleuse source d’acides gras insaturés de haute qualité. De plus, les amandes sont une bonne source de fibres alimentaires, qui favorisent la digestion. Les amandes contiennent également des vitamines et des minéraux importants. Le yaourt aux amandes est une alternative crémeuse aux yaourts normaux. Il est particulièrement doux au goût et se marie exceptionnellement bien avec le muesli. 

Yaourt aux noix de cajou

Pas étonnant que les noix de cajou soient si populaires, non seulement elles ont bon goût, mais elles sont aussi un véritable aliment pour le cerveau. Les noix de cajou sont très saines grâce à la multitude de minéraux et de vitamines et peuvent également vous rendre heureux. Alors pourquoi ne pas simplement essayer le yaourt fait à partir de noix de cajou ? Une alternative super crémeuse avec un goût de noisette

Yaourt au soja

Le yaourt au soja est produit de la même manière que le yaourt normal en ajoutant des bactéries lactiques au lait de soja. Cela provoque la coagulation du lait de soja et la production de yaourt au goût aigre. Tout comme les autres alternatives au yaourt végétal, le yaourt au soja ne contient aucun produit animal et peut donc être consommé sans problème par les végétaliens*.

Essayez le délicieux bol à muesli croustillant au yaourt

Récemment, nous avons lance notre Muesli croustillant aux Cacao et á la Griotte. Le muesli croustillant au chocolat, aux cerises acides et au cacao est entièrement biologique, végétalien, complet et ne contient pas d’huile de palme. Et plus important encore : il peut être idéalement combiné avec du yaourt. 

Vous trouverez ici une recette du délicieux bol à muesli croustillant au yaourt, pour lequel vous pouvez utiliser du yaourt grec, du yaourt naturel, mais aussi des alternatives à base de plantes : 

Granola Joghurt Bowl Rezept
Imprimer la recette
No ratings yet

Bol à muesli croustillant au yaourt

Temps de préparation10 min
Temps total10 min
Portions: 1

Ingrédients

Instructions

  • Mettez d'abord le yaourt dans un bol et remuez jusqu'à ce qu'il soit un peu crémeux. Vous pouvez aussi utiliser du fromage blanc ou du Skyr à la place du yaourt.
  • Ensuite, réduisez en purée environ 200 g de fruits à l'aide d'un mixeur. Nous avons pris des cerises pour accompagner le granola.
  • Ensuite, versez la purée de fruits sur le yaourt pour créer un miroir de fruits.
  • Ensuite, mettez le granola et les pépites de cacao sur votre bol de yaourt.
  • Enfin, mettez des fruits frais sur votre bol de granola au yaourt.

Victoria Schwabl

Nach meiner Arbeit im Marketing, arbeitet ich mittlerweile im Einkauf bei Verival und kenne mich bestens mit der Rohware aus. Ansonsten liebe ich Schauspielen, reisen und meine zwei Katzen.

Aimez-vous cette publication? Partagez-le avec vos amis:

Inscrivez-vous à notre newsletter et
bénéficiez d'une réduction de 10 %

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Verival pour obtenir régulièrement des informations sur les nouveaux produits, les offres en cours et des conseils utiles sur la nutrition et le petit-déjeuner. Vous pouvez révoquer votre consentement à la réception de la newsletter à tout moment.