« Don’t panic, go organic ! » : c’est avec cette devise que nous, Verival, participons aujourd’hui à la grève mondiale pour le climat à Vienne. Car cette question nous concerne tous ! Nous sommes convaincus que chaque petit pas pour un monde plus durable et plus respectueux de l’environnement est à la fois important et inévitable. Et que personne n’est trop petit ou insignifiant pour agir. Nous voulons en finir avec l’idée que, seuls, nous ne pouvons rien faire. C’est pourquoi nous descendons maintenant dans la rue avec des milliers d’autres et manifestons pour le climat. Nous n’avons qu’une planète Terre et il est grand temps de changer notre état d’esprit, et surtout nos actions.

La Suédoise Greta Thunberg, activiste écologiste de 16 ans, a donné l’exemple et lancé il y a un peu plus d’un an l’incroyable mouvement désormais planétaire « Fridays for Future ». Dans son discours au Forum économique mondial de Davos le 22 janvier 2019, elle disait avec justesse :

« Nous avons tous un choix. Nous pouvons agir pour créer une transformation qui protègera les conditions de vie des générations futures. Ou nous pouvons continuer sur notre lancée et échouer. Cela dépend de vous et moi. » (Greta Thunberg, Forum économique mondial de Davos, 22 janvier 2019)

Pourquoi participer à la grève pour le climat ?

1. Le climat nous concerne tous

Nous sommes tous des habitants de cette planète et avons une responsabilité dans la protection de notre espace de vie, de notre maison. Chacun et chacune doit examiner son comportement quotidien, car toutes nos actions ont des conséquences directes ou indirectes sur le climat. Que ce soit pour les courses, les voyages, les vêtements, le tri des déchets ou tout autre domaine du quotidien : les décisions que nous prenons sont cruciales pour limiter le réchauffement climatique et, idéalement, l’arrêter. En matière de protection climatique, chacun a un rôle à jouer, aussi petit soit-il. Il n’est pas question ici de se perdre dans la perfection, mais d’effectuer chaque jour de petits gestes pour instaurer un mode de vie plus durable et plus conscient. Les motivations sont simples : le climat nous concerne tous. Et ensemble, nous pouvons déplacer des montagnes.

2. Montrer l’exemple – en tant qu’entreprise et individus

En participant à la grève pour le climat, nous voulons en outre montrer l’exemple, à la fois en tant qu’entreprise et en tant qu’individus. Montrer que le climat nous touche tous. Que nous devons changer les choses et aspirer à un développement toujours plus durable. Nous sommes prêts pour le changement et voulons le dire clairement. Nous souhaitons par ailleurs inciter d’autres personnes, entreprises et institutions à faire de même et à afficher leur disposition à s’engager pour une action respectueuse du climat.

Une entreprise peut aussi se mobiliser pour le climat. Le mouvement « Entrepreneurs for Future » unit les entrepreneuses et entrepreneurs qui souhaitent faire avancer la cause climatique et s’engager en sa faveur, en proposant des produits, des technologies, des prestations et des modèles d’affaires novateurs qui offrent des solutions plus rapides et meilleures pour la protection du climat.

3. Le monde politique doit changer et les objectifs climatiques doivent être respectés

Le mouvement « Fridays for Future » exige, aux côtés d’autres personnes dans le monde entier, qu’une réponse réaliste soit apportée à la catastrophe climatique annoncée : une politique climatique courageuse en accord avec l’objectif des 1,5 °C. Le monde politique doit s’impliquer pour qu’un changement radical ait vraiment lieu.

En allant voter, vous pouvez vous aussi influencer considérablement la politique climatique dans votre pays. Utilisez votre droit de vote et informez-vous pleinement sur les positions environnementales des différents partis.

La première étape consiste bien entendu à faire de petits efforts volontaires au quotidien, à remettre en question ses propres décisions de consommation et à les modifier. Une politique climatique forte est néanmoins essentielle pour forcer, à grande échelle, les entreprises à utiliser nos ressources de manière plus durable et plus respectueuse du climat.

Enfin, nous tenons à vous inviter encore une fois à venir lancer un signal fort pour la protection du climat. Le changement commence avec vous et il est primordial que chacun et chacune apporte sa contribution. Le simple fait de modifier vos comportements quotidiens peut déjà avoir des répercussions considérables. Comme le répète inlassablement Greta Thunberg : « Personne n’est trop petit pour avoir un impact et changer le monde. »

Notre participation