Le porridge est désormais un classique qui s’invite à de nombreuses tables de petit déjeuner. Cela n’empêche pas de nouvelles variantes de notre petit déjeuner chaud préféré de voir régulièrement le jour. Le porridge « buddha bowl », la pizza de petit déjeuner au porridge et le porridge au four ne sont que quelques exemples des réinterprétations de 2019. Nous souhaitons donc vous présenter aujourd’hui les neufs tendances porridge principales de l’année.

1. Porridge au four

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle idée de petit déjeuner rapide à préparer, vous devez absolument goûter à la première tendance de cette liste : le « baked porridge ». Dans cette variante, la base du porridge est mélangée à des œufs (ou substituts), de la levure, du lait, du beurre de fruits à coque, des fruits et une option de votre choix pour sucrer. Elle est ensuite enfournée environ 30 minutes à 190 degrés. Si vous êtes adepte de saveurs fruitées, optez pour notre Porridge bio aux fraises et chia. Celles et ceux qui aiment les petits déjeuners copieux pourront aussi préparer leur porridge au four avec notre Porridge au potiron et à la tomate.

2. Overnight Oats à emporter

En 2019, la popularité des Overnight Oats n’a cessé de croître. Cette version se prépare la veille, afin d’avoir un bon petit déjeuner à emporter. Pratique, elle permet d’économiser du temps au réveil et les délicieux Overnight Oats se dégustent facilement en chemin, au travail, à l’école ou à l’université. D’ailleurs, les flocons d’avoine et le muesli ne sont pas la seule base possible pour les Overnight Oats : les mélanges de porridge sont une autre option intéressante.

3. Buddha Bowls au porridge

Cela fait plusieurs années déjà que les généreux « Bhudda bowls » ont la cote. Le principe du Bhudda Bowl est de créer des bols colorés et bien remplis d’aliments sains. Cela offre ainsi une possibilité quasi infinie de variantes avec des mélanges bariolés, une grande diversité de nutriments et un excellent moyen d’utiliser les restes. Outre sous forme de repas copieux, ces bols peuvent aussi être préparés avec des fruits frais, diverses noix et graines, du porridge chaud et un coulis de fruits rouges pour napper le tout. En version petit déjeuner salé, on pourrait imaginer un porridge épicé avec des légumes frais, comme des tomates, du concombre, du poivron, des œufs et des fines herbes fraîches. Avec ses multiples options, le Buddha Bowl est assurément l’une de nos tendances porridges préférées de l’année 2019.

4. Le porridge en base pour gâteaux

Le porridge peut aussi servir de base parfaite pour une pâte à gâteau destiné au petit déjeuner. Simple et pratique, cette variante est également délicieuse. Il vous suffit de remplacer la farine par un mélange de flocons d’avoine et de votre porridge favori pour créer votre gâteau de petit déjeuner idéal.

5. Pizza de petit déjeuner au porridge

Nous vous avons déjà présenté ici notre recette préférée pour une pizza de petit déjeuner sucrée au porridge. Elle fait aussi définitivement partie de nos déclinaisons au porridge de prédilection. Il vous faut peu d’ingrédients pour préparer la pizza de petit déjeuner : votre porridge VERIVAL favori, différentes graines, de l’huile de coco, des œufs (ou substituts) et des enveloppes de psyllium. La pizza est vraiment rapide à préparer et offre un changement bienvenu au porridge classique.

6. L’Afrique vous salue: ugali

Inspirés par la cuisine africaine, nous voulons vous présenter ici une variante de porridge plus exotique. La base du porridge ougandais typique est le millet. La consistance varie ensuite d’un pays à l’autre, de même que le nom de ce plat : Ugali, Posho, Nshima et Phaleche. Vous voyez, il n’y a pas que l’avoine dans la vie !

7. Modes d’alimentation alternatifs

La popularité de la médecine chinoise traditionnelle (MCT) ou de l’ayurveda comme formes d’alimentation et médecines alternatives progresse constamment. Votre porridge peut donc être préparé selon les principes MCT. Dans la cuisine de médecine chinoise traditionnelle, les aliments sont divisés en cinq éléments : la terre, le bois, l’eau, le métal et le feu. Pour l’élément « terre », vous pouvez par exemple utiliser des copeaux de noix de coco, tandis que le bois sera incarné par un peu de citron et l’eau par une pincée de sel. Le métal peut être symbolisé par la cannelle et le feu par la poudre de cacao.

8. Des protéines pour démarrer activement la journée

Le porridge jouit d’une popularité croissante auprès des sportives et sportifs, car il offre une bonne option de petit déjeuner pour démarrer activement la journée. Grâce à ses glucides complexes, le porridge prolonge votre sensation de satiété. Quant aux protéines qu’il contient, elles sont la base idéale pour une matinée active.

9. Porridge végane facile

On compte toujours plus d’adeptes d’une alimentation végane, une tendance qui se retrouve aussi avec le porridge. Préparer un porridge végane est un jeu d’enfant : il vous suffit de mélanger flocons d’avoine, fruits et boisson végétale pour obtenir la bouillie de petit déjeuner chaude parfaite. Au fait : presque tous nos porridges VERIVAL sont entièrement végétaux.

Si vous êtes en quête d’inspirations supplémentaires, lisez l’un de nos anciens articles sur le thème des tendances porridge (en anglais). Vous y découvrirez peut-être des choses ! 😉Bonne lecture.