Conserver correctement les aliments est un sujet qui préoccupe beaucoup de monde. En effet, un stockage approprié des produits de consommation courante favorise largement leur préservation. Mieux les aliments sont stockés, plus ils pourront être utilisés longtemps. Cela permet également d’avoir des produis régionaux, et idéalement de saison, à disposition. Il faut toutefois savoir que chaque produit a ses propres exigences en termes de bon lieu de stockage.

Comment pouvez-vous maintenant veiller à ce que vos aliments soient stockés correctement ? Qu’en est-il des flocons de céréales et du muesli ? Se conservent-ils comme les fruits et légumes pour un petit déjeuner sain ? Et pourquoi les aliments périment-ils ? Poursuivez votre lecture pour obtenir la réponse à toutes ces questions :

Pourquoi les aliments périment-ils ?

L’altération des denrées alimentaires est due à divers facteurs. Ce sont généralement les circonstances physiques, biochimiques, chimiques et microbiologiques qui poussent les aliments à périmer. Dans de nombreux cas, il s’agit aussi d’attaques de nuisibles, qu’il convient impérativement de prévenir. Les autres circonstances sont inévitables, mais peuvent être ralenties ! 

Dans le cas de l’altération microbienne, les bactéries, levures et champignons jouent un rôle central. Les micro-organismes pathogènes entraînent la formation de substances potentiellement nocives pour l’être humain. Et ce sans que les denrées alimentaires aient l’air périmées.

La vitesse d’altération des aliments dépend de la température, de l’activité de l’eau, de la valeur pH et de leur teneur en oxygène. La température de stockage est toutefois l’élément qui semble revêtir ici la plus grande importance.

Comment stocker au mieux les denrées alimentaires ?

En principe, on peut dire que toutes les denrées alimentaires ont besoin de leur propre espace. Certains aliments nécessitent un traitement particulier, alors que d’autres sont moins sensibles. 

Stocker correctement les oignons et l’ail

Les oignons et l’ail sont par exemple peu sensibles – le mieux est de conserver ces deux aliments dans un endroit frais. Un récipient en argile est ici intéressant, car l’argile leur permet de respirer. 

Stocker les légumes – mode d’emploi

Les choses sont un peu différentes pour les légumes, comme les concombres, les tomates, mais aussi les poivrons, les aubergines ou les courgettes. Il faut absolument éviter de stocker les tomates au réfrigérateur, car elles perdent rapidement leur arôme à basse température. L’idéal est de les conserver à 15 °C. Il est tout aussi déconseillé de mettre les autres variétés de légumes contenant de l’eau au réfrigérateur, car cette forme de stockage risquerait de les faire moisir plus rapidement.

Il faut se montrer un peu plus prudent avec les avocats, que l’on achète rarement mûrs. Il convient donc de les laisser mûrir encore un peu, de préférence dans un bol. Une fois qu’ils sont arrivés à maturité, vous pouvez en manger une moitié et conserver l’autre au réfrigérateur. Il est alors recommandé de verser un peu de jus de citron sur la chair de l’avocat, et de le stocker avec le noyau. Vous pourrez ainsi le conserver encore quelques jours. Enveloppez par exemple vos aliments coupés d’un emballage à la cire d’abeille pour les protéger.

Que mettre au réfrigérateur ?

Les œufs, le beurre, le lait, les boissons végétales faites maison ou ouvertes, le fromage, les boissons et les confitures ouvertes doivent impérativement être stockés au réfrigérateur.

Stocker correctement le pain

Le pain doit être conservé à température ambiante. Il se conserve certes plus longtemps au réfrigérateur, mais il a très vite un goût rassis. Attention : les huches à pain en bois sont inutiles, car le pain s’y dessèche encore plus vite. 

Kohlenhydrate Tagesbedarf

Stocker correctement l’huile

Comme vous le savez probablement, l’huile d’olive se conserve de préférence à l’abri de la lumière. C’est ainsi qu’elle se garde le plus longtemps et ne devient pas floconneuse.

Comment stocker au mieux les fruits ?

Le meilleur moyen de stocker les fruits est de les manger frais ! Nous vous conseillons d’acheter des fruits frais dans des quantités vous permettant de les consommer rapidement. Cela est non seulement bénéfique à votre porte-monnaie, mais aussi à l’environnement. L’idéal pour stocker des fruits frais à domicile est de les mettre dans une corbeille à fruits. Les bananes, les mandarines, les pommes et bien d’autres variétés de fruits ne devraient pas être conservées au réfrigérateur. Pour un stockage prolongé des fruits, il est possible d’avoir recours au congélateur. Nous vous expliquons plus bas comment faire.

Stocker correctement le muesli et les flocons de céréales

Il est préférable de transvaser directement le muesli et les flocons de l’emballage d’origine à des récipients hermétiques. Cela vaut aussi pour les fruits à coque et les fruits secs. Notre conseil de pro : notez la date limite de consommation directement sur le récipient, afin de l’avoir toujours à l’œil et d’éviter ainsi le gaspillage alimentaire.

Pourquoi les aliments ne s’altèrent-ils pas au congélateur ?

La question n’est pas tout à fait correcte, puisque les aliments s’altèrent aussi au congélateur. Mais il est vrai que ce stockage prolonge nettement leur durée de conservation. Cela est dû au fait que les températures très basses suspendent quasiment l’activité de l’eau, ce qui a pour conséquence de réduire au minimum la prolifération des micro-organismes. Ainsi, les aliments congelés conservent leur fraîcheur pendant plusieurs mois. L’autre avantage du congélateur est que les aliments perdent peu en qualité. Avant de congeler des fruits et des légumes, il convient toutefois de les nettoyer, de les rincer et éventuellement de les éplucher. 

L’important est aussi de ne pas congeler des portions trop importantes et de veiller à un stockage hermétique. Les règles de base suivantes s’appliquent pour la conservation des aliments au congélateur : 

  • Fruits et légumes de 11 à 15 mois
  • Bœuf et volaille de 9 à 12 mois
  • Poisson et viande grasse de 6 à 9 mois

Ces règles sont particulièrement importantes pour nous quand il est question de stocker des fruits régionaux, car nous pouvons ainsi congeler de délicieux fruits rouges en été pour les déguster tout au long de l’année en topping dans nos mueslis ou porridges – voici une recette :

Haferbrei Beerenspiegel Verival
Imprimer la recette
No ratings yet

Bouillie d’avoine au coulis de fruits rouges

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson3 min
Temps total8 min
Portions: 1
Calories: 377kcal

Equipment

  • Mixeur

Ingrédients

  • 50 g de flocons d’avoine
  • 250 ml de lait ou boisson végétale
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à c. de sirop d’agave
  • 150 g de baies (fraîches ou surgelées)

Instructions

  • Dans une casserole, verser les flocons d’avoine avec la pincée de sel et le lait ou la boisson végétale et porter brièvement à ébullition. Remuer de temps à autre.
  • Retirer la casserole du feu et ajouter la cuillère à café de sirop d’agave.
  • Laisser ensuite la bouillie reposer 2-3 minutes. 
  • Pendant ce temps, bien laver les fruits rouges, les transférer dans un récipient et réduire en purée à l’aide d’un mixeur plongeant. Vous pouvez aussi utiliser un robot ménager classique pour cette étape.
  • Verser la bouillie d’avoine dans un bol et ajouter la moitié du coulis de fruits rouges. Bien mélanger. Napper ensuite la bouillie du coulis restant, afin de créer un beau coulis miroir sur l’ensemble.

Nutrition

Calories: 377kcal

Dominik Wendl

Content Creator

Ich interessiere mich schon seit Jahren für Sport und Ernährung und setze mich intensiv mit den Themen auseinander. Auf diesem Blog teile ich gerne mein Wissen rund um das Thema gesunde Ernährung und die richtige Ernährung beim Sport.

Aimez-vous cette publication? Partagez-le avec vos amis:

Inscrivez-vous à notre newsletter et
bénéficiez d'une réduction de 10 %

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Verival pour obtenir régulièrement des informations sur les nouveaux produits, les offres en cours et des conseils utiles sur la nutrition et le petit-déjeuner. Vous pouvez révoquer votre consentement à la réception de la newsletter à tout moment.